Choix ENS / Telecom SudParis / IMT Alès en informatique

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 26 juin 2019 22:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Choix ENS / Telecom SudParis / IMT Alès en informatique

Message par rogma_ » 26 juin 2019 23:12

Bonsoir,

Je passe actuellement les oraux des ENS, et on m'y a appris que, par mon admissibilité au concours info de Cachan (Paris-Saclay), je suis quasiment assuré d'avoir une place en admission sur dossier dans le département informatique d'une des ENS de Lyon, Cachan, ou Rennes.

Ayant très envie de faire de l'informatique, plutôt dans l'apprentissage automatique (IA), je me demandais, dans la mesure où je ne suis pas admissible aux grandes mines (sinon j'aurais hésité avec Télécom Paris), quel était le meilleur choix entre l'info des ENS (quand même très théorique et orienté vers la recherche), l'info de Télécom SudParis, et le cursus IA de l'IMT d'Alès.

Si quelqu'un est capable de m'apporter des éclaircissement et des pour/contre qui m'aideraient à affirmer mon choix, je suis preneur.

PS : Je viens d'une prépa de province, de taille moyenne, et la localisation de l'école n'est pas un facteur important (dans la mesure où aucune des ENS ou écoles mentionnées n'est dans Paris).
Un facteur à prendre en compte en faveur des IMT est la mobilité en 3e année entre les écoles.
J'ai aussi beaucoup de points d'avance pour les mines télécom (331,5/258,25) donc avoir TSP n'est pas un problème en soi.

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix ENS / Telecom SudParis / IMT Alès en informatique

Message par U46406 » 26 juin 2019 23:46

[message hors-sujet : merci de limiter ce type d'interventions]
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11427

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix ENS / Telecom SudParis / IMT Alès en informatique

Message par father » 27 juin 2019 00:17

Sans rentrer dans les details, tsp a l avantage de faire partie de saclay. Tu dois pouvoir te trouver des m2r sympa sans parler de la mobilité imt

A noter : si tu as de l avance sur M-T, parcours eurecom
Une opportunité avec une filiere data+mer+montagne+...

Ales ne beneficie pas du même environnement académique, mais il y a bien une filiere data
La 1ere annee est generaliste.

Si tu passes les oraux des ens, c est que tu es tres bon en info. Tu as de bonnes chances d avoir une ens (comme normalien).
C est une opportunité.
Le côté 'c est pour la recherche' n est pas un chemin imposé en info tellement le privé recrute. Nombreux sont ceux qui partent en gafa
Tu es dans le vif sujet des le debut
Tu dois y cultiver pratique ET theorie.
C est cela qui fera que tu surpasseras les autres.
Tres nombreuses opportunites. Lyon avec epfl et ponts
Saclay avec.. saclay, telecom
Rennes a creuser

Messages : 110

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Choix ENS / Telecom SudParis / IMT Alès en informatique

Message par Simon Billouet » 27 juin 2019 08:46

L'ENS Rennes (pour parler de celle que je connais le mieux) n'est pas dans le tout-théorique en ce qui concerne son département d'informatique. Il y a une part non négligeable d'architecture, de système, de réseaux/télécommunications...
Effectivement comme le dit father, beaucoup d'anciens partent dans le privé ou dans le para-public (type recherche appliquée dans des grosses structures). Il n'y a pas de fatalité à devenir enseignant-chercheur ou prof (heureusement d'ailleurs vu le nombre de postes d'enseignants-chercheurs actuellement).
Je pense donc qu'un magistère d'ENS serait un très bon choix (si tu n'y es pas pris comme normalien, ce qui serait encore mieux !).
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 0

Inscription : 13 mai 2019 16:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix ENS / Telecom SudParis / IMT Alès en informatique

Message par Morphisme » 27 juin 2019 12:25

Si tu as le choix, je ne vois pas pourquoi il faudrait aller à IMT Alès pour étudier l'intelligence artificielle, même si c'est possible ce n'est pas leur spécialité.

Dans le domaine, la référence reste le master MVA (Mathématiques, Vision, Apprentissage) de l'ENS Paris-Saclay (co-habilité par d'autres écoles du plateau comme l'X). Il est ouvert à tous mais la sélection est rude, si tu es déjà à l'ENS tu augmentes tes chances d'y entrer. Il est excellent pour faire de la recherche, mais aussi pour le privé grâce à sa renommée.

Sinon, puisque tu évoques Télécom SudParis, ils ont ouvert cette année une option Intelligence Artificielle de 3ème année avec l'Institut Polytechnique de Paris. C'est une option commune à Télécom Paris, ENSTA Paris et TSP (les cours ont lieu sur le nouveau campus de Saclay). Vu les professeurs et les écoles partenaires, ça me semble être une alternative de choix si tu n'a pas l'ENS (le programme est ici).
MPSI/MP* - Télécom Paris
Data Scientist

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix ENS / Telecom SudParis / IMT Alès en informatique

Message par Der RHDJ » 27 juin 2019 22:09

La situation est vraiment limpide. Si tu as la possibilité d'aller à l'ENS, fonce. La quasi totalité des gens qui pèsent dans le machine learning en France est passé par X/ENS/Paris11 (et dans de très nombreux cas, même deux établissements parmi les trois que j'évoque). Partir à l'IMT ou Alès reviendrait juste à rajouter une pénalité à ton cursus, puisque de toute façon si tu veux faire du ML au meilleur niveau en France tu devras pratiquement impérativement passer par un master X/ENS/Paris11.

Il y a bien des outliers comme Le Cun, Schmidt, Guyon ou que sais-je, mais le fond reste vrai.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix ENS / Telecom SudParis / IMT Alès en informatique

Message par trembleur » 28 juin 2019 09:12

Je rajouterais quand même que la plupart de ces gens passent par une filière mathématique.
Quelques X/ENS info, mais le plus courant c'est X/ENS maths.

Bon, en fait surtout MVA/ProbaStat P11 qui fait la différence.
C'est rare de voir des X/ENS sans M2 percer.
Il y a des Mines/Centrale/Télécom + un de ces M2.
J'imagine que TSP + M2 Paris-Saclay/IP Paris est un parcours décent, meilleur qu'Alès.

Si tu n'es pas intéressé par la recherche, c'est moins important.
Le privé recrute pas mal en ce moment. Tu seras bien placé à TSP comme Alès.
Mais si t'as l'ENS, go ENS. Tu pourras rejoindre plus facilement le MVA. Et tu pourras peut-être te jokeriser en maths.
Ex-Supaéro

Messages : 0

Inscription : 24 août 2014 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix ENS / Telecom SudParis / IMT Alès en informatique

Message par Ale0903 » 28 juin 2019 11:46

Clairement si tu es déjà certain de vouloir faire de l'IA privilégie n priorité les ENS, si tu as les capacités, ou TSP le cas échéant. La 1ere année de tronc commun au Mines d'Alès risque de te faire perdre du temps + le département IA d'Alès a été lancé l'année dernière, donc difficile d'avoir un retour dessus.

Si tu peux avoir TSP regarde aussi du coté de l'ENSTA Bretagne, il propose de l'IA en lien avec la robotique il me semble.
Dernière modification par Ale0903 le 28 juin 2019 15:36, modifié 1 fois.
2014-2016: MPSI/PSI, Lycée Descartes, Tours

2016-2018: Ecole des Mines d'Alès
Ingénierie du Sous-sol et Exploitation des Ressources Minérales

2018-2019: Escuela de Minas, Oviedo
Master Explotación de Minas

2020: Casse du cailloux...

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix ENS / Telecom SudParis / IMT Alès en informatique

Message par Der RHDJ » 28 juin 2019 12:25

J'insiste parce que ça n'a l'air assez clair comme ça : même en tenant compte du rapprochement de TSP avec Télécom, la privilégier par rapport aux ENS serait une décision foncièrement absurde. Choisir TSP, c'est se condamner à devoir ramer pendant des années pour récupérer les opportunités perdues.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix ENS / Telecom SudParis / IMT Alès en informatique

Message par patgat » 28 juin 2019 17:14

J'ai aussi beaucoup de points d'avance pour les mines télécom (331,5/258,25) donc avoir TSP n'est pas un problème en soi.
Ce n'est pas gagné pour TSP, j'en connait une qui avec 336 pts n'a pas eut TSP...
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Répondre