Telecom paristech cursus sophia ou paris

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 2357

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Telecom paristech cursus sophia ou paris

Message par grenadine » 25 juil. 2019 10:04

C'est tendu. 🙄

Ce sont des choix de luxe. De belles écoles donc.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Mum

Messages : 4

Inscription : 19 juin 2019 08:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Telecom paristech cursus sophia ou paris

Message par Mum » 25 juil. 2019 10:04

Oui en effet 😊

Mum

Messages : 4

Inscription : 19 juin 2019 08:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Telecom paristech cursus sophia ou paris

Message par Mum » 25 juil. 2019 10:07

Donc ce serait mieux de mettre les deux telecom puis ensta c’est cela?

Mum

Messages : 4

Inscription : 19 juin 2019 08:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Telecom paristech cursus sophia ou paris

Message par Mum » 25 juil. 2019 10:11

Il y a aussi telecom sud paris et ensimag qu’il ne sais pas trop comment classer

Messages : 0

Inscription : 06 mars 2016 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Telecom paristech cursus sophia ou paris

Message par terminus » 25 juil. 2019 10:40

Hello!

Sache déjà que tu peux classer seulement Télécom cursus Paris ou seulement cursus Sophia, si l'autre cursus ne te plaît pas.

Ensuite, pour les ressemblances entre les deux cursus:

- la 1ère année est commune
- quasiment tous les Télécommiens vont ailleurs pour la 3A donc la 3A est virtuellement commune
- le diplôme est le même

Et pour les différences:

- 45% d'élèves étrangers à Paris, 75% à Sophia. Télécom est en effet une école très internationale. Le pourcentage très élevé à Sophia vient du fait qu'Eurecom est en partenariat avec des facs allemandes, suisses et italiennes qui proposent à leurs étudiants, au même titre que Télécom Paris, de suivre une partie de leur cursus sur la Côte d'Azur.

- 14 filières en 2A à Paris, 4 filières à Sophia. A Sophia, tous les cours sont en anglais. A Paris, de plus en plus de cours sont en anglais mais la majorité des cours est encore en français. Le système de cours à Sophia est un peu plus libre, avec une importance plus grande accordée aux électifs. A titre de comparaison, à Paris on te laisse choisir 2 filières parmi les 14, ce qui signifie que tu n'as pas le choix individuellement des cours (sauf les cours du mardi...), mais que tu choisis des blocs de cours qui te donneront une vision d'ensemble et cohérente du domaine représenté par la filière. Dans les faits, à Sophia, quasiment tout le monde fait de la science des données et/ou de la cybersécurité (parcours très réputé de cybersécu à Sophia). En résumé, tu auras plus de choix à Paris, mais cela ne concerne que ta deuxième année donc si les domaines représentés par les 4 filières de Sophia t'intéressent, tu n'as aucune raison de ne pas classer Sophia.

Bon courage pour la constitution de ta liste de vœux et pour l'attente avant les propositions d'intégration, et n'hésite pas si tu as d'autres questions!
2015-2016 Terminale S-SVT au lycée Notre Dame Saint Joseph à Epinal
2016-2017 MPSI à Ginette
2017-2018 PSI* à Ginette
2018 - Télécom Paris cursus Paris

Mum

Messages : 4

Inscription : 19 juin 2019 08:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Telecom paristech cursus sophia ou paris

Message par Mum » 25 juil. 2019 10:49

Merci terminus!
Voilà qui va bien l’eclairer
J’ai vu qu’il y avait un partenariat avec Lausanne et pas mal d’ecoles Dans le monde mais je ne trouve pas d’info détaillée à ce sujet

Mum

Messages : 4

Inscription : 19 juin 2019 08:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Telecom paristech cursus sophia ou paris

Message par Mum » 25 juil. 2019 11:09

Encore une petite question
Y a t’il une possibilité de faire de l’ia à Sophia ?
En option ou autre ?

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Telecom paristech cursus sophia ou paris

Message par Kallio » 25 juil. 2019 12:09

Mum a écrit :
25 juil. 2019 11:09
Encore une petite question
Y a t’il une possibilité de faire de l’ia à Sophia ?
En option ou autre ?
Oui, en prenant la filière science des données par exemple (bien qu'il y ait des différences entre les deux termes, ils sont souvent utilisés pour désigner la même chose). Les Sophia et les Paris ayant choisi ce domaine se retrouvent souvent en 3A dans des masters en France ou à l'étranger.
terminus a écrit :
25 juil. 2019 10:40
En résumé, tu auras plus de choix à Paris, mais cela ne concerne que ta deuxième année donc si les domaines représentés par les 4 filières de Sophia t'intéressent, tu n'as aucune raison de ne pas classer Sophia.
A l'époque je n'avais pas classé Sophia dans ma liste de vœux, car je n'avais pas trop d'infos là-dessus et j'appréhendais un peu, mais je pense que c'était une erreur et aujourd'hui je suis tout à fait d'accord avec terminus.
MVA

Mum

Messages : 4

Inscription : 19 juin 2019 08:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Telecom paristech cursus sophia ou paris

Message par Mum » 25 juil. 2019 13:03

Merci pour ta réponse !
Ça va le rassurer et il va pouvoir mettre Sophia sans crainte

Mum

Messages : 4

Inscription : 19 juin 2019 08:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Telecom paristech cursus sophia ou paris

Message par Mum » 29 juil. 2019 16:05

Bonjour
Voilà finalement il est pris dans le cursus Sophia et bien classé sur la liste d’attente Pour Paris
Il ne sait pas encore si il valide de suite ou si il met oui mais car les deux cursus lui plaisent

Répondre