Choix entre 5/2 pour ENS ou Mines de Paris

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 902

Inscription : 14 août 2011 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre 5/2 pour ENS ou Mines de Paris

Message par MATHADOR » 03 août 2019 19:27

Vu ce que tu souhaites faire et ce que te dit ta prof de maths, la 5/2 est selon moi une évidence. Le niveau de l'enseignement en maths dans les écoles d'ingénieurs (hors X, et encore) est très dégradé par rapport aux ENS (et encore plus Ulm) et exclusivement tourné vers les mathématiques appliquées, surtout à partir de la 2A. Si ce que tu dis est vrai, il y a peu de chances que tu loupes l'an prochain toutes les ENS et l'X. Après, il y a le cas particulier où tu peux travailler seul de ton côté de "vraies" maths en parallèle des mines mais ça reste selon moi en moyenne moins recommandable que la 5/2.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Messages : 0

Inscription : 31 juil. 2019 12:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre 5/2 pour ENS ou Mines de Paris

Message par AdrienNeo » 07 août 2019 11:21

Merci à tous pour vos réponses.
Pour ce qui est des dossiers pour les ENS, j'ai fait les 4 dossiers entre les écrits et les oraux, je n'avais donc que mes résultats d'admissibilité. Les 4 dossiers ont été refusés. Pensez-vous qu'en 5/2 mon dossier ait plus de chance d'être accepté? Pour ce qui est de faire une licence de maths en parallèle, malheureusement pour espérer enseigner en CPGE le fait de sortir d'une ENS est un grand avantage (https://www.snalc.fr/national/article/4390/).
Je suis motivé pour faire une 5/2, ma seule crainte est d'être encore refusé aux ENS, voire aux autres écoles.

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre 5/2 pour ENS ou Mines de Paris

Message par trembleur » 07 août 2019 11:29

AdrienNeo a écrit :
07 août 2019 11:21
malheureusement pour espérer enseigner en CPGE le fait de sortir d'une ENS est un grand avantage (https://www.snalc.fr/national/article/4390/).
Où est-ce que t'as vu ça?
Le rang à l'agreg et la thèse sont bien plus importants.
Ex-Supaéro

Messages : 0

Inscription : 31 déc. 2018 18:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre 5/2 pour ENS ou Mines de Paris

Message par gill » 07 août 2019 11:32

Si tu comptes faire une ens sur dossier en tant aller en magistère de math puis faire une demande d'ens sur dossier. Si c'est la rémunération qui t'intéresse fait une 5/2 (bien que le magistère d'orsay donne une bourse pour les meilleurs). En tout cas postule pour le magistère t'as rien à perdre. (Je connais quelqu'un qui est allé à ulm sur dossier avec une bonne moyenne après la L3).

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix entre 5/2 pour ENS ou Mines de Paris

Message par father » 07 août 2019 22:52

AdrienNeo a écrit :
07 août 2019 11:21
Merci à tous pour vos réponses.
Pour ce qui est des dossiers pour les ENS, j'ai fait les 4 dossiers entre les écrits et les oraux, je n'avais donc que mes résultats d'admissibilité. Les 4 dossiers ont été refusés. Pensez-vous qu'en 5/2 mon dossier ait plus de chance d'être accepté? Pour ce qui est de faire une licence de maths en parallèle, malheureusement pour espérer enseigner en CPGE le fait de sortir d'une ENS est un grand avantage (https://www.snalc.fr/national/article/4390/).
Je suis motivé pour faire une 5/2, ma seule crainte est d'être encore refusé aux ENS, voire aux autres écoles.
Tu n apportes rien au débat (mode disque rayé)
Si ce n est que tu dois confondre agrégé et normalien
Oui tu as plus chance d être retenu en 5/2.
D autant que tu pourras te prévaloir de ton admission aux mines ! Même si elle aura 12mois.
Tu ne pourras effacer l aléa aux concours
Mais tu n es pas censé régresser en niveau en 5/2
Qu est ce qu il y a dans ton dossier qui les a effrayé ?

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre 5/2 pour ENS ou Mines de Paris

Message par Helserdin » 08 août 2019 12:39

Tu ne pourras de toute façon pas effacer l'alea des concours oui, même si tu as de bonnes chances d'avoir l'X ou une ENS en 5/2 (si tu ne te reposes pas sur tes lauriers !). Et faire 5/2 pour passer de Mines à ENS/X c'est très stressant, car tu ne prépares qu'un seul concours qui est très incertain, je ne te le recommande pas si tu penses que le stress t'a posé un problème en 3/2. Choisir les Mines, ce n'est pas choisir la voie de la facilité, mais c'est choisir le voie de la sécurité. Mais il faut être prêt à accepter que tu ne feras pas que des Maths, même si ça reste je pense intéressant. Les 5/2 à faible marge de progression sont à éviter d'une manière générale, c'est extrêmement stressant et tu joues beaucoup sur l'aleatoire. Dans ma classe, en 5/2, il y avait quelqu'un qui était passé de X en 3/2 et premier des recalés à l'ENS Lyon (admis à l'ENS Rennes) à ENS Lyon. Et parmi tous les 5/2 de ma classe (sauf l'admis à l'X), j'étais le seul à avoir eu Centrale Paris en 3/2 et finalement tous les 5/2 ont été admissibles à l'X sauf moi.
Les termes du problème sont différents si tu es prêt à aller en magistère ou en ENS sur dossier plutôt qu'aux Mines. J'aurais tendance à dire que ton admission est à peu près sûre (même si je ne suis pas devin) sur dossier.
Dans un cas, tu fais 5/2 en te disant que dans le pire des cas tu auras la même école que celle que tu as refusé en 3/2 (voire moins bien), ce qui est assez stressant et démoralisant ; dans l'autre tu te dis que tu fais 5/2 avec dans le pire des cas tu as quelque chose que tu n'avais pas en 3/2 ou quelque chose où tu aurais pu aller si tu n'avais pas décidé de tenter le tout pour le tout.

Enfin, si tu veux plus d'info sur les Mines, tu peux envoyer un mail au DE, je lui ai un peu parlé durant l'année et donc comme tous les mineurs je le connais un peu, il te répondra je pense et tu pourras très certainement avoir plus de renseignements sur les possibilités qui te sont offertes aux Mines (même s'il a tendance je trouve à être optimiste) pour ton projet.
Tu peux aussi contacter les ENS, présenter ton cas, et leur demander un avis. Plus que non on ne te dira pas tu sais...
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 1494

Inscription : 25 juin 2011 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre 5/2 pour ENS ou Mines de Paris

Message par gerrard008 » 29 août 2019 03:29

J'aurais suggéré que tu intègres les Mines, et cela pour 3 raisons:

- L'accent de chaque concours est différent comme tu l'as certainement remarqué cette année ;

- Point de bonification 3/2 trop important sur le concours Mines-Ponts si mes souvenirs sont bons (tu risques de ne pas avoir les Mines l'an prochain) ;

- Ta préférence de carrière peut changer à tout moment, et j'en parle en connaissance de cause.
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

Répondre