ESIX - avis et infos

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 07 août 2019 10:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ESIX - avis et infos

Message par DAMCHER98 » 07 août 2019 10:16

Bonjour,

Je viens d'obtenir un BTS électrotechnique, après bac STI2d, avec de très bons résultats (1er ou 2nd à chaque trimestre).

Après mon bac, j'ai tenté une prépa TSI dans mon lycée (niveau moyen) mais j'ai abandonné après un an.

Après un an de prépa, mon BTS m'a semblé facile, TB dans toutes les matières ... sauf moyen en ETT. Erreur d'aiguillage

J'ai ensuite postulé à plusieurs écoles d'ingénieurs en AST à bac+2, dossier + entretien.

J'ai été retenu à : UTBM (Energie), ESIX Normandie (GSI-Energie), ESIREM, ECAM EPMI, et quelques autres en alternance, mais impossible de trouver un employeur ...

J'ai finalement choisi ESIX à Cherbourg, en me disant que j'allais galérer pour tenir le niveau à l'UTBM, malgré leur remise à niveau de 6 mois (1 BTS sur 3 arrive en fin de cursus). Je regrette un peu l'UTBM, car c'était une grande chance pour un BTS, mais je me serais mis la pression.

J'ai eu un coup de coeur pour l'ESIX : environnement, niveau accessible, proximité des professeurs et du directeur (ils accompagnent soi-disant beaucoup les élèves en difficulté), d'anciens camarades de prépa retrouvés là-bas lors de mon oral :)

Et je me suis dit que là-bas, je devrais réussir à faire mon cursus sans me mettre trop la pression.

Mais on ne trouve pas bcp d'infos sur cette école, elle a l'air surtout connue en local (employeurs : ORANO / EDF / Naval group ...). Elle n'est pas bien classée, n'existe pas depuis longtemps, semble avoir du mal à recruter. Fait partie de CTI mais pas de CGE. Pas beaucoup d'anciens sur les réseaux ...

Donc si vous avez des infos, des témoignages, merci de les partager, surtout pour sa reconnaissance, les débouchés, le niveau d'enseignement.

Merci d'avance
Dernière modification par DAMCHER98 le 20 sept. 2019 21:39, modifié 1 fois.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ESIX - avis et infos

Message par piroud » 07 août 2019 12:39

DAMCHER98 a écrit :
07 août 2019 10:16
Elle n'est pas bien classée, n'existe pas depuis longtemps, semble avoir du mal à recruter. Fait partie de CTI mais pas de CGE. Pas beaucoup d'anciens sur les réseaux ...
Ecole recente donc
- pas beaucoup d'anciens (mais de toute facon, les reseaux d'anciens ne sont pas forcement utiles de la facon qu'imaginent les eleves)
- donc pas tres connue
Mais diplome d'inge approuve par la CTI donc formation serieuse et reconnue. (Ne pas faire partie de la CGE n'a aucune importance au niveau academique.

Les classements, n'en tient pas compte, pour une ecole recente, ils sont encore moins pertinents (deja qu'ils ne le sont pas beaucoup pour les autres ecoles...)
DAMCHER98 a écrit :
07 août 2019 10:16
Mais on ne trouve pas bcp d'infos sur cette école, elle a l'air surtout connue en local (employeurs : ORANO / EDF / Naval group ...)
Les employeurs que tu cites sont des groupes importants avec de belles opportunites professionnelles.
Rien ne t'obligeras a rester en Normandie une fois ta carriere commencee
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 07 août 2019 10:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESIX - avis et infos

Message par DAMCHER98 » 07 août 2019 13:55

Merci pour ces infos, ça me rassure.
Le jour des oraux, c'est le directeur qui a fait un speech en citant ces débouchés, 1/2 mois pour trouver un job, son discours était optimiste.
Il a dit ce que vous dites : école récente, donc peu de visibilité pour les étudiants. Beaucoup de prépas TSI, ATS, le reste en admission // bac +2.
Mais bon, j'ai la chance d'intégrer une école d'ingé qui propose 2 spés qui m'intéressent, alors je suis content :wink:
Dernière modification par DAMCHER98 le 20 sept. 2019 21:40, modifié 1 fois.

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ESIX - avis et infos

Message par father » 07 août 2019 23:26

A moins d un changement, je vois 2 filières :
Gsi et mecatronique. Pas d énergie (ou indirectement via les opérations nucléaires ?)
Tu suis laquelle ?

Messages : 0

Inscription : 07 août 2019 10:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESIX - avis et infos

Message par DAMCHER98 » 08 août 2019 14:34

Bonjour,
Ce sera GSI (systèmes industriels)
1ère année en tronc commun.
En 2ème année, il faut choisir une option : production industrielle ou opérations nucléaire.
Si on prend prod indust, il faut ensuite choisir entre 2 options : énergies marines renouvelables / environnement contrôlé.
Je pense que les salaires sont plus élevés en nucléaire qu'en PI, mais je prendrai ce qui me plait le plus.
Par contre, j'ai regardé ce qu'il y a à Cherbourg ... Arrrfff le climat ... Ca a l'air d'être loin de tout :shock:
C'est sur que ça va me changer de l'IDF ...
Dernière modification par DAMCHER98 le 20 sept. 2019 21:41, modifié 1 fois.

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ESIX - avis et infos

Message par father » 08 août 2019 17:15

La mecatronique est à Caen..
À Cherbourg tu as également la Marine...
Des sdf y en a partout.
Le Cotentin est humide, mais y a des coins Sympas
Caen a 1h
Le chômage est pas mal non plus à Belfort..

Messages : 0

Inscription : 07 août 2019 10:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESIX - avis et infos

Message par DAMCHER98 » 08 août 2019 17:27

Ha Ha ! c'est exactement ce que je me suis dit, entre Cherbourg ou Montbéliard ...
Le jour ou je suis allé à Sevenans (UTBM) pour mon oral, il pleuvait, c''était d'un triste là-bas ...
Après, on est là pour bosser, pas pour faire du tourisme. Et que pour 3 ans ... sauf si embauche en local.

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ESIX - avis et infos

Message par father » 08 août 2019 22:57

Si tu retires le semestre de fin d études
Et un semestre à l étranger (je t encourage à te renseigner sur les nombreuses possibilités)
Il ne reste que 2ans.
Tu aimes la voile ?
Tu dois aussi avoir des liaisons maritimes pour te faire des we dans le sud de la gb..
Tes collègues caennais doivent pouvoir t héberger pour les fêtes (?)

Messages : 0

Inscription : 07 août 2019 10:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESIX - avis et infos

Message par DAMCHER98 » 13 juil. 2020 12:13

Bonjour,

Je reviens 1 an plus tard donner de mes nouvelles ...

Je ne regrette pas mon choix, je suis satisfait de mon école et de l'environnement.
J'ai jamais autant bossé de ma vie (plus que durant mon année de prépa, pour dire ...) pour rattraper puis tenir le niveau. J'ai eu des périodes hard, des nuits courtes voir absentes en période de partiels ... très peu de BTS dans la promo (3 ou 4 je pense).

Après un BTS, à la ramasse parfois (et même souvent) en théorie, mais bien à l'aise en projets, anglais et certaines matières techno.
Solidarité présente entre les étudiants : on m'a soutenu en théorie, j'ai aidé en projets.
J'ai pris le rythme correctement au S2;

Pour l'an prochain, j'ai choisi la spécialité environnement contrôlé.

Donc, message pour les BTS qui veulent raccrocher une école en AST : c'est possible, mais il faut s'arracher.

Bonnes vacances 8)

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ESIX - avis et infos

Message par piroud » 13 juil. 2020 12:53

merci pour ce retour. cela fait plaisir de savoir que tu es content de ton choix

Bravo pour cette annee, et bonne continuation
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre