Ecole avec bonne vie étudiante

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 3080

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecole avec bonne vie étudiante

Message par piroud » 10 sept. 2019 21:07

LaCuve a écrit :
10 sept. 2019 19:40
Vous n'avez pas l'air disposé à m'aider.
Pourquoi aidez vous ceux qui dans leurs messages précises "je veux gagné le maximum d'argent" ou disent " être prof agrégé pour faire le moins d'heures" ?
Quand des reponses precises sont posees, on peut donner des reponses precises.
Toi, le 1er paragraphe de ton message est juste de la pub pour une ecole (sans aucune nuance)

Pour les avis sur les ecoles, tu as une fonction recherche sur ce forum, et je suppose que tu es capable d'utiliser google ou tout autre moteur de recherche. un peu de recherche avant de poser des questions ne fait jamais de mal

Pour le dernier point, je t'ai repondu
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Qbi

Messages : 7

Inscription : 23 oct. 2018 18:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole avec bonne vie étudiante

Message par Qbi » 10 sept. 2019 23:08

Quoi qu'en disent les parents ici qui ont pour seule source d'information ce que leur disent leurs enfants, la réalité est quand même bien différente et plus nuancée en école.

Alors oui en école d'ingé il faut bosser (un peu) pour valider son année. Et oui il y a bcp de personnes aux rattrapages. Mais ce dernier point ne veut absolument pas dire que le niveau est élevé. Il indique plutôt la quantité impressionnante de branleurs qu'il peut y avoir dans une école, parce que généralement pour aller aux rattrapages il faut quand même le faire exprès, vraiment.

Et malgré tout ça les ecoles restent très clémentes et laissent passer l'écrasante majorité en 2A.

Par ex un de mes potes à l'X ne va à aucun cours qui commence avant 11h parce qu'il ne se couche jamais avant 2h (et il ne va clairement pas à tous les amphis après 11h non plus), ce qui ne l'a pas empêché d'avoir 15 de moyenne pour son année en bossant à chaque fois quelques jours à peine avant les partiels.

À CS et aux Ponts je connais pas mal de cas comme ça, et même aux mines qui ont pourtant la réputation d'être des gros bosseurs... Je doute que ce soit différent à l'Ensta.

Alors oui il faut quand même bosser un petit minimum et il existe quand même un nombre significatif de vrais bosseurs en école, mais il est tout-à-fait possible d'avoir son diplôme en ne foutant quasi rien et ce n'importe où (hors ENS peut être).

Qu'on le veuille ou non c'est bien une réalité qui est permise par le systeme de la prepa. C'est vu par les étudiants comme la récompense de ces deux années de travail intensifs.

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole avec bonne vie étudiante

Message par grenadine » 11 sept. 2019 07:33

Il y a aussi un certain nombre de redoublants que ce soit à l'Ensta ou à CS. Et oui ça bosse à l'Ensta !

Je n'ai pas dit qu'il fallait bosser comme en prépa mais l'auteur du post prévoit de ne pas faire grand chose.

Il est prévenu.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 8

Inscription : 19 juin 2015 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole avec bonne vie étudiante

Message par vercore » 13 sept. 2019 22:26

Qbi a écrit :
10 sept. 2019 23:08

Alors oui en école d'ingé il faut bosser (un peu) pour valider son année. Et oui il y a bcp de personnes aux rattrapages. Mais ce dernier point ne veut absolument pas dire que le niveau est élevé. Il indique plutôt la quantité impressionnante de branleurs qu'il peut y avoir dans une école, parce que généralement pour aller aux rattrapages il faut quand même le faire exprès, vraiment.

Et malgré tout ça les ecoles restent très clémentes et laissent passer l'écrasante majorité en 2A.
Il y a des écoles moins laxistes. À l'ENAC, je dirais que 95% des étudiants de 3A ont connu au moins un rattrapage dans leur scolarité.
Certains ont redoublé avec 14 de moyenne car une seule note était inférieure à 7 après rattrapage. Aucune pitié de la part du jury. Donc méfiance, faut quand même bosser.
Après c'est une école dirigée par des fonctionnaires, c'est peut être différent ailleurs.

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole avec bonne vie étudiante

Message par Flyt » 16 sept. 2019 01:27

Qbi a écrit :
10 sept. 2019 23:08
Il indique plutôt la quantité impressionnante de branleurs qu'il peut y avoir dans une école, parce que généralement pour aller aux rattrapages il faut quand même le faire exprès, vraiment. Et malgré tout ça les ecoles restent très clémentes et laissent passer l'écrasante majorité en 2A.
Tout à fait. Il y a une chose que les recruteurs français font encore trop rarement par rapport aux recruteurs étrangers, c'est de demander le relevé de notes du candidat. Ca ne permet pas de se faire une opinion sur ses capacités, mais ça donne souvent une idée sur sa motivation, son implication et son penchant pour la glande.
Ginette

Répondre