Classement des écoles d’ingénieurs DAUR 2019

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 5

Inscription : 30 sept. 2019 10:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement des écoles d’ingénieurs DAUR 2019

Message par pquiros » 12 oct. 2019 17:53

exhx a écrit :
11 oct. 2019 11:52
Un classement de plus....Qui mélange des écoles non généralistes. Quel intérêt?
Rien n'est plus triste qu'un jeune qui se rend compte trop tard qu'il a fait le mauvais choix en préférant une école classée 30ème à une classée 40ème car il n'a pas pris le temps de se renseigner. Si ces classements n'existaient pas, il y aurait probablement moins de déçus.
Bonjour,

L'objectif étant à long terme de proposer des classements par secteurs (avec plus de 14 secteurs), par diplôme et pas seulement des écoles mais aussi des universités afin de pouvoir vraiment construire une meilleure information pour l'orientation.
Ingénieur en sciences de l'optimisation et des données de l'ENSTA Paris.
Classement des écoles d'ingénieurs, des écoles de commerce et des MBA : https://daur-rankings.com

Messages : 5

Inscription : 30 sept. 2019 10:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement des écoles d’ingénieurs DAUR 2019

Message par pquiros » 12 oct. 2019 18:07

koopakg a écrit :
09 oct. 2019 14:55
Outre les remqraues d'autres intervenants, je rebondis sur
pquiros a écrit :
30 sept. 2019 10:15
A titre d’exemple, pour les écoles CentraleSupélec (Centrale Paris et Supélec) et Centrale Lille (Centrale Lille, ITEEM et IG2I) si on classait les écoles de la fusion séparément, on obtiendrait :
Autant pour Supelec et CS, je peux le comprendre vu qu'il s'agit en effet d'une fusion, mais pour ECLille, ca me laisse perplexe vis-à-vis de la réalité du terrain.

Il s'agit bien de 3 écoles distinctes (dont 2 post-bac) qui sont regroupées sous la même "marque" en terme de communication afin de gagner en visibilité.
Cependant les cursus ne sont pas mélangés, les méthodes d'intégration sont évidemment différentes, les diplômes ont des appellations distinctes, et les débouchés ne sont pas les mêmes.
Bonjour,

Ce classement est un classement des écoles est nom un classement diplôme par diplôme. L'Ecole Centrale de Lille a bien fusionné au sens légal du terme avec l'ITEEM et l'IG2I, cependant comme vous le mentionnez les formations restent séparées et confèrent des diplômes différents :
-Ingénieur diplômé de l'Ecole centrale de Lille
-Ingénieur diplômé de l'Ecole centrale de Lille, spécialité génie industriel et entrepreneurial (ex ITEEM)
-Ingénieur diplômé de l'Ecole centrale de Lille, spécialité génie informatique et industriel (ex IG2I)

Au même titre que l'ESTP délivre 5 diplômes (avec des méthodes d'intégration différentes), les Mines de Saint-Etienne sont aussi un bon exemple avec le cursus ISMIN.

Ce classement étant un classement des écoles et non des diplômes l'Ecole centrale de Lille se voit attribuer une note prenant en compte tous ses diplômes au même titre que toutes les autres écoles. Cependant, l'objectif est à plus long terme de produire un classement par diplôme et par secteur, ainsi les diplômes d'ingénieur de l'Ecole centrale de Lille seront considérés séparément.

Je vous renvoie au site de la CTI pour vérifier cela : https://www.cti-commission.fr/
Ingénieur en sciences de l'optimisation et des données de l'ENSTA Paris.
Classement des écoles d'ingénieurs, des écoles de commerce et des MBA : https://daur-rankings.com

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement des écoles d’ingénieurs DAUR 2019

Message par GrosGillouDu92 » 12 oct. 2019 21:05

pquiros a écrit :
12 oct. 2019 17:48
GrosGillouDu92 a écrit :
10 oct. 2019 08:03
Une note de 1 en employabilité pour l'INSA Toulouse, est-ce bien raisonnable ?
Je me permet de te renvoyer à la réponse précédente décrivant la méthode de calcul du critère d'employabilité. En effet, nous ne donnons pas de note d'employabilité école par école. C'est un calcul qui donne la note et toutes les écoles sont régies selon le même principe. Par ailleurs, ce 1 est simplement une valeur pour comparer les écoles du top 100 entre elles, où 0 est la moins bonne valeur du top 100. Mais des écoles sont en dessous de 0. En effet, au total ce sont 124 écoles qui ont des données "traitables" et sont classées, seulement 100 sont affichées et l'affichage de la note est étalonné sur c'est 100.
Je vois. Mais l'écart de salaire ne serait-il pas simplement expliqué par la proportion des diplômés qui choisissent de travailler en province ?

Messages : 299

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Classement des écoles d’ingénieurs DAUR 2019

Message par Hibiscus » 13 oct. 2019 05:50

Merci pour la réponse explicite et l'effort de rédaction (qui est, le seul à ma connaissance, sinon rarissime, effort qu'a fait un classement, a fortiori nouveau)
pquiros a écrit :
12 oct. 2019 17:38
$ \begin{align}
\underline{s}=\left(s_i\right)_{1\leq i\leq n}\\
\underline{\underline{R}}=(r_{i,j})_{\substack{1\leq i\leq n\\1\leq j\leq 14}}
\end{align}
\begin{align}
\underline{smt}=\left(\left(\underline{\underline{diag}}\left(\underline{q}\right)\cdot \underline{\underline{R}}\right)^t\cdot \underline{st}\right)\cdot \left(\left(\underline{\underline{diag}}\left(\underline{q}\right)\cdot\underline{\underline{R}}\right)^t\cdot\underline{\underline{R}}\right)^{-1}
\end{align} $
Donc ça, (sans quoter la normalisation) c'est, sauf erreur de ma part, exactement le même critère que le the, et l'autre, là, "qc". (ou un nom du genre, qs..)
Du coup, même si c'est louable d'adopter des critères que certains peuvent défendre comme "estimations réalistes", ou moins pourries que d'autres classements, comme ça n'est pas nouveau...
exhx a écrit :
11 oct. 2019 11:52
Un classement de plus....Qui mélange des écoles non généralistes. Quel intérêt?
On retombe un peu là dedans.. non ?
Avec pour particularité (que j'apprécie) d'avoir été explicite méthodologiquement.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 721

Inscription : 02 janv. 2013 03:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement des écoles d’ingénieurs DAUR 2019

Message par Transcender » 13 oct. 2019 14:57

Il faut arrêter avec ces classements ridicules: y a deux types d'écoles, les top écoles qui t'ouvrent toutes les portes (4 + 5-6 autres à la limite/l'adhérence) et le reste. Il faut choisir en fonction des programmes proposés et des témoignagnes des anciens élèves. Ne surtout pas se fier aux salaires moyens de sortie, à la liste des partenariats ou autres conneries faussement vendues sur les plaquettes alpha/site de l'école.
2011-2013: MPSI/MP Rabat
2013-2015: Mines Saint-Etienne
2015-2017: Polytechnique Montréal

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2017 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement des écoles d’ingénieurs DAUR 2019

Message par koopakg » 16 oct. 2019 13:22

pquiros a écrit :
12 oct. 2019 18:07
koopakg a écrit :
09 oct. 2019 14:55
Outre les remqraues d'autres intervenants, je rebondis sur
pquiros a écrit :
30 sept. 2019 10:15
A titre d’exemple, pour les écoles CentraleSupélec (Centrale Paris et Supélec) et Centrale Lille (Centrale Lille, ITEEM et IG2I) si on classait les écoles de la fusion séparément, on obtiendrait :
Autant pour Supelec et CS, je peux le comprendre vu qu'il s'agit en effet d'une fusion, mais pour ECLille, ca me laisse perplexe vis-à-vis de la réalité du terrain.

Il s'agit bien de 3 écoles distinctes (dont 2 post-bac) qui sont regroupées sous la même "marque" en terme de communication afin de gagner en visibilité.
Cependant les cursus ne sont pas mélangés, les méthodes d'intégration sont évidemment différentes, les diplômes ont des appellations distinctes, et les débouchés ne sont pas les mêmes.
Bonjour,

Ce classement est un classement des écoles est nom un classement diplôme par diplôme.
Ce classement étant un classement des écoles et non des diplômes l'Ecole centrale de Lille se voit attribuer une note prenant en compte tous ses diplômes au même titre que toutes les autres écoles.
Je le comprends bien, mais je soulignais le manque de sens de cette approche dans le cas (spécifique) de Centrale Lille/Mine Sté.

Tu fais un classement de choux, et pour un des choux, tu prends une moyenne (chou1+carotte1+carotte2)/3.

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement des écoles d’ingénieurs DAUR 2019

Message par skml » 18 oct. 2019 18:32

pquiros a écrit :
30 sept. 2019 10:15
Bonjour à tous,

Je suis le créateur du nouveau classement d’écoles d’ingénieurs DAUR (Data Analysis for University Rankings). L’objectif de ce classement est d’adopter une approche scientifique à la notation des grandes écoles.

Voici le lien : https://daur-rankings.com

A votre disposition pour discuter des méthodes de calcul, des critères, des coefficients et des rangs des écoles qui vous sembleraient incohérents.

A+
Tu serais gentil, mon cher pquiros, de ne pas pourrir toutes les pages Wikipédia des écoles avec ton classement insignifiant et de nettoyer la cinquantaine de pages Wikipédia dès maintenant.

Merci aussi de te mettre en conformité avec la loi en matière de mentions obligatoires sur ton site.
https://www.service-public.fr/professio ... its/F31228

Répondre