Devenir le seul ingénieur/contrôleur aérien de France

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Devenir le seul ingénieur/contrôleur aérien de France

Message par compte supprimé » 12 avr. 2014 21:37

Bonsoir
En 2012 il m'est arrivé quelque chose d'à la fois terrible et incroyablement positif : réussir les deux concours de l'ECP et de l'ENAC/contrôleur aérien
Il n'y avait à l'époque ni bon choix, ni mauvais choix : Moults taupins auraient donné une 5/2 volontiers pour avoir l'assurance de faire l'une de ces deux écoles. Mais choisir c'est renoncer, et devoir renoncer à l'une ou l'autre de ces deux formations serait mal véçu par une armada de taupins. Finalement j'avais fait le choix de l'ECP pour prendre le risque de bosser dans le privé, pour continuer une formation solide en sciences, pour avoir une promo plus grande. Mais toujours avec le regret de l'ENAC puisque jusqu'au dernier moment je n'ai pas fait part de ma démission (faisant un heureux tardif sur liste d'attente), et aussi en me disant que je ne pourrais probablement jamais réussir l'ecp de nouveau mais que l'enac était un concours déjà plus accessible. A l'époque mon regret immédiat c'était le salaire de 1250€ qui serait tombé dès fin novembre.

Aujourd'hui je ne sais toujours pas si le choix était plus bon que mauvais, mais par hasard j'en suis arrivé à appliquer une technique de créativité à mon orientation : ecp ou icna ? Why not both ?
Le concours en question peut se passer jusqu'à mes 26 ans, donc 4 ans après avoir commencé ma carrière. Ainsi si pour une raison x je ne suis pas satisfait par mes premières années comme ingé je peux polarder le programme de prépa et rentrer à l'ENAC. Mais pourquoi ne pas utiliser tous les avantages laissés par ces deux formations pour en faire quelque chose d'unique ?
Travailler trois ans (+6 mois de stage + 6 mois avant mon intégration à l'enac) comme ingénieur, puis 5 ans de formation et travail à l'enac avant de pouvoir prendre une disponibilité de deux ans, comme ingé, puis 2 ans comme contrôleur, puis 2 ans comme ingé puis retour à contrôleur jusqu'à la fin de l'engagement décennal soit 3 ans. Avec ça j'ai 38 ans et je pense pouvoir dire que je suis l'unique contrôleur aérien/ingénieur en France voire au monde.

La question qui se pose maintenant c'est est-ce que ça a un intérêt ? Est-ce qu'il existe un métier de niche qui pourrait profiter de cette double expérience ? Ou est-il envisageable de le créer ?

Sinon j'étudierai simplement l'opportunité de devenir définitivement contrôleur aérien après l'ECP.

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Re: Devenir le seul ingénieur/contrôleur aérien de France

Message par father » 12 avr. 2014 22:09

3 remarques
1) les ICNA sont ingénieurs certes c'est statutaire mais sémantiquement il n'y a pas d'opposition avec un ECP
2) tu peux tout à fait jouer aux aller-retours mais cela ne va pas forcément faciliter ta progression de carrière (dans un domaine ou dans l'autre). Ceci dit je doute qu'un diplome d'ECP te freine dans le secteur du contrôle aerien. Pour le privé cela me semble déjà nettement moins évident.
3) existe t il un domaine à l'interface : bah oui : ceux qui définissent les systèmes de régulation du trafic aerien (au sol ou dans les avions); au moins tu sauras de quoi tu parles quand tu devras travailler sur l'IHM ou les notions de couloirs aeriens
J'ai déjà vu passé des annonces de ce type
je pense même qu'il existe une école ciblée là dessus : ENAC ingénieur...
PS : tu peux aussi faire EPL et finir cosmonaute comme récemment un français sélectionné !

Porcepic

Re: Devenir le seul ingénieur/contrôleur aérien de France

Message par Porcepic » 12 avr. 2014 23:04

Je crois que t'as oublié le créneau d'années pour faire pilote. À moins que tu laisses ça pour la quarantaine passée…

Plus sérieusement, en tant qu'ICNA ton diplôme d'ingénieur ECP, tout le monde s'en tapera. Pour les boulots d'ingé à l'interface, ça existe comme dit plus hauts, mais bon les entreprises du style Thalès savent déjà rencontrer des contrôleurs pour leur demander les outils dont ils aimeraient disposer (ce qui ne veut pas forcément dire qu'ils tiennent compte de ce qu'ils disent d'ailleurs, mais c'est un autre débat).

Et autre chose, je ne suis pas spécialiste donc ça demanderait confirmation auprès d'ICNA, mais je crois qu'il y a un truc qui s'appelle la licence de contrôle et que si tu t'arrêtes deux ans comme ça, quand tu reviendras en poste tu devras te retaper des formations théoriques et pratiques… à voir si ça a en plus un impact sur le salaire (parce que bon, si tu te retrouves avec un salaire semblable à celui d'un ICNA en sortie d'ÉNAC… c'est assez loin des salaires qu'on peut lire ça et là !).

Et enfin, ajoutons accessoirement que comme partout dans la fonction publique, le nombre de places aux concours d'entrée ne se joue pas aux dés, mais correspond aux besoins des différents centres : dans une situation où les effectifs ont tendance à être assez tendus, tu risques de ne pas forcément te faire que des amis si tu te présentes comme le gars qui vient là parce que son précédent job le faisait chier, et qui va se barrer d'ici deux ans parce que parler dans un micro c'est chiant aussi en fait, etc.

Bref, en résumé, faut grandir un peu !

hatonjan

Re: Devenir le seul ingénieur/contrôleur aérien de France

Message par hatonjan » 13 avr. 2014 08:40

juste un truc aussi, a priori l'engagement est suspendu en cas de disponibilité

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Re: Devenir le seul ingénieur/contrôleur aérien de France

Message par father » 13 avr. 2014 09:02

c'est très probable

accessoirement Dubblee tu as peut etre laissé une place à celui qui visait l'ICNA
mais tu as aussi privé un taupin de son rêve de devenir ingénieur centralien
bon ok ce taupin est surement ingénieur dans une autre école aujourd'hui
mais tes états d'ame sont un peu curieux même si on est sur un forum : tu as choisi ECP assume
tu veux traire des chèvres sur le Larzac : assume
Qu'attends-tu de nous ? te confirmer que tu as fait fausse route ? sais-tu vraiment ce qu'est le métier d'ingé dans sa grande diversité ? sais-tu vraiment ce qu'est le job de contrôleur dans sa spécificité année après année ?
Tu ne veux pas choisir eh bien passe l'ICNA quand tu auras 26 ans (tu commenceras à avoir un peu de recul) et si tu en as marre à 36 tu repartiras dans le privé diriger un aeroport après un MBA aerospace ou passera l'ENA voie interne (tu auras eu le temps de le préparer :wink: ) que sais-je
Ce ne sont pas les opportunités qui manquent - on a déjà eu ce type de discussion me semble-t-il

hatonjan

Re: Devenir le seul ingénieur/contrôleur aérien de France

Message par hatonjan » 13 avr. 2014 10:45

après, tu peux tenter de faire militaire, mais ça, dépend aussi de ton envie, et ce ne sera pas pérenne (officier sous contrat), mais vu que tu ne semble pas vouloir spécifiquement de pérennité...

compte supprimé

Re: Devenir le seul ingénieur/contrôleur aérien de France

Message par compte supprimé » 13 avr. 2014 15:52

En fait je me demandais si avoir une expérience unique pouvait être un avantage (personne d'autre n'a la même expérience) ou plutôt un inconvénient (personne d'autre n'a la même expérience du coup le métier se fait autrement et donc n'existe pas)

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Re: Devenir le seul ingénieur/contrôleur aérien de France

Message par father » 13 avr. 2014 19:38

je vois ce que tu veux dire mais je pense que tu prends le problème à l'envers
raisonne plutôt par compétences et leurs éventuelles plus-values croisées que par métiers dument répertoriés
( à moins de rentrer dans une administration avec une progression elle même dument planifiée)
Les 2 métiers que tu évoques sont quand même très sensiblement différents (du moins en début de carrière) de par les compétences mises en jeu.
et potentiellement un ECP aura un spectre de possibilités bien plus large en milieu de carrière qu'un ICNA
Mais cela va dépendre aussi de ta personnalité, de ton début de carrière et de tes aspirations.
Ce n'est pas facile à deviner mais il y a clairement une différence entre une carrière 'verticale' d'expert (avec les avantages/inconvénients y afférant) et une carrière plus diversifiée qui permet plus facilement d'atteindre certains postes...
Un ECP peut choisir entre ces 2 voies suivant son profil et ses gouts; pour un ICNA c'est plus compliqué encore qu'il puisse grimper dans la hiérarchie de l'aviation civile.
Pourquoi pas pilote/pilote d'essais ?

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Re: Devenir le seul ingénieur/contrôleur aérien de France

Message par PascalB » 14 avr. 2014 19:17

Après ton master M2 et ton diplôme ECP, tu auras peut-être changé de projet.

Sinon, tu seras peut-être le diplômé ECP qui révolutionnera le contrôle aérien pour l'automatiser et éviter les catastrophes aériennes du genre le contrôleur aérien sénégalais ou l'opérateur radar malaysien qui roupille ou somnole grave à 1 h 30 du matin sans trop s'apercevoir qu'un avion a brusquement disparu...

PS Il y a d'ailleurs un projet pour l'année 2020.
http://www.bbc.com/travel/feature/20140 ... ost-planes
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

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