jouvence a écrit : ↑sam. mai 13, 2017 5:12 pm
Tout d'abord : quelles sont les perspectives d'évolution d'un quant ?
A priori, un quant peut évoluer vers un quant mieux payé. Un quant a priori sait aussi faire des maths appli et de l'info, ça se monnaie bien dans pas mal de domaines aujourd'hui.
J'ai déjà vu que ça pouvait mener vers des fonctions plus de manager. Mais est-ce qu'il s'agit de la direction d'un groupe de quant ou est-ce possible d'évoluer vers des postes de direction de manière plus générale dans une banque ?
Tu veux faire quoi ? Manager ou quant ? Boire ou conduire, il faut choisir.
[/quote]A propos de la formation : quel est l'avantage d'un PhD par rapport à un master ( Master of science de grandes universités étrangères ou M2 EK par exemple) ? Un PhD permet-il d'évoluer plus rapidement par exemple ? Ou encore d'obtenir des postes qu'on n'aurait pas pu obtenir avec un master ( à n'importe quel moment de sa carrière ) ?[/quote]
Un PhD te donne une expertise dans un domaine spécifique, c'est le diplôme le plus élevé et prestigieux hors hexagone, et il me semble que dans les pays anglo-saxons il peut être exigé un PhD pour certains postes. (Notamment en R&D, que ça soit en industrie ou en finance.)
[/quote]Dans le cas où on fait un PhD : est-il possible de faire un PhD en Maths fondamentales ? Ou doit-on plutôt faire un PhD en Maths appliquées et enchaîner sur une thèse dans le domaine ? [/quote]
Un PhD EST une thèse. C'est deux mots pour désigner la même chose : un bac+8 décerné à quelqu'un qui a soutenu et obtenu une thèse de doctorat. (Oui, doctorat est aussi un synonyme.)
Oui, on peut faire un PhD en maths fonda. On aura alors une plus grande expertise en maths fonda, et une expertise moindre en maths moins fonda. Mais je pense que tu vois beaucoup trop la recherche et la thèse comme des catégories bien figées, à vrai dire.
Mon projet de carrière serait de travailler en tant que quant puis évoluer vers des postes de directions dans les banques.
Pensez-vous qu'on peut par exemple avoir un diplôme en économie en plus ? Ou un MBA par exemple pour cela ?
La finance de marché n'est plus si à la mode que ça, je ne sais pas à quel point ça embauche aujourd'hui ; attention donc, on est plus au début des années 2000.
Si tu veux commencer ta carrière en tant que quant, fais quant. Si tu veux prévoir un truc de direction plus tard, soit tu claques un an à faire un diplôme pipo, soit tu considères que si tu es bon en tant que quant et que tu es bon en tant que manager, tu progresseras naturellement. Dit autrement : je ne pense pas qu'on te filera plus facilement un poste de manager juste parce que tu as passé du pipo cinq ou dix ans avant.
Regarde sur Linkedin les carrière de personnes dans la finance, et parmi celles qui font du management leur CV et notamment leurs études. Pas dit qu'un schéma unique s'en dégage.