Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 11428

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par father » 25 mai 2019 14:43

Faut ajouter audencia qui vaut bien grenoble et science po finance/strategie.
Pour le management c est surtout une question d aptitude et d envie. Cela s expérimente davantage que cela ne s apprend.
Pour les salaires au sortir des business schools c est bcp une affaire de secteur. La finance ou la vente ds l it
rapportent mieux.

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Linotte » 30 mai 2019 16:10

Je tempère un peu l'avis de la mouette sur les PME : dans certaines, c'est effectivement comme ça, dans d'autres (comme là où je suis depuis une vingtaine d'années...) taille 80-120 employés, on a toujours pu poser nos vacances quand on voulait (dans mon cas, de débutante qui prend tout le mois de septembre pour partir un mois en Australie, ou mère de famille nombreuse qui se cale sur les congés de la nounou puis sur les vacances scolaires...)
là où je connais des gens dans des grosses boites qui doivent respecter des règles de priorité pour les vacances.

Les PME permettent souvent une plus grande souplesse dans l'organisation en général (surtout quand on y est depuis plusieurs années, une relation de confiance s'installe, pas besoin de se justifier ;) )

Messages : 0

Inscription : 27 avr. 2019 09:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par isildur » 13 juin 2019 17:33

Bonjour à tous,

Je suis bientôt diplômé d'une école d'ingénieur (rang B). J'ai une offre pour l'année prochaine qui m'intéresse pas mal, dans le domaine du conseil (hors strat), dont la rémunération proposée est la suivante : 38k fixe + 4k variable + prime d'intéressement (1k) + tickets restau (à peu près 1k sur un an) + transports (à peu près 0,5k sur un an) + etc.

Je voulais savoir quand les écoles parlent de la rémunération des diplômés si elles incluent :
- juste le fixe
- fixe + variable
- fixe + variable + primes
- fixe + variable + primes + tickets restau + transport + ...
J'aimerais bien pouvoir ne pas comparer des choux et des carottes ...

Je vous remercie par avance pour votre éclaircissement :)

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par framboise2 » 13 juin 2019 17:54

isildur a écrit :
13 juin 2019 17:33
Bonjour à tous,

Je suis bientôt diplômé d'une école d'ingénieur (rang B). J'ai une offre pour l'année prochaine qui m'intéresse pas mal, dans le domaine du conseil (hors strat), dont la rémunération proposée est la suivante : 38k fixe + 4k variable + prime d'intéressement (1k) + tickets restau (à peu près 1k sur un an) + transports (à peu près 0,5k sur un an) + etc.

Je voulais savoir quand les écoles parlent de la rémunération des diplômés si elles incluent :
- juste le fixe
- fixe + variable
- fixe + variable + primes
- fixe + variable + primes + tickets restau + transport + ...
J'aimerais bien pouvoir ne pas comparer des choux et des carottes ...

Je vous remercie par avance pour votre éclaircissement :)
En fait les écoles reportent ce que leurs diplômés leur communiquent. Il y a sans doute des choux et des carottes. Ce qu'il me semble qu'il faut comparer, c'est le package fixe+ variables + primes.
:P Parent

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par U46406 » 13 juin 2019 17:55

Je crois que les écoles donnent le chiffre moyen le plus gros, y compris les expatriés.

Calcule en brut d’abord,
Puis en net.

Et c’est une bonne chose la réforme de l’imposition à la source.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par bullquies » 13 juin 2019 20:04

Remarquez que les salaires des ingénieurs en sortie d'école ne suivent pas du tout l'inflation depuis plus de 10 ans. Tu parles de commoditisation
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par lucascab » 14 juin 2019 09:57

Les TR et le transport c'est pas des avantages... C'est obligatoire ! Ils essayent déjà de t'enfler s'ils en parlent comme avantage. Sinon tu peux compter le PC, le téléphone, la clé USB et le PQ. Petit brain teaser, combien d'euros la marché du conseil en France fait économiser aux employés chaque année pour le PQ ?

Ensuite, pour une rémunération, il faut toujours prendre en compte le fixe brut. C'est ce qu'il y aura de sûr sur la fiche de paie et c'est sur ça qu'on négocie. Le reste c'est des hypothèses.

Par contre les écoles affichent ce qu'on veut bien leur donner, donc il doit y avoir à boire et à manger
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 27 avr. 2019 09:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par isildur » 14 juin 2019 14:22

Merci à tous pour vos réponses !

Non, non les TR et le transport ont bien été présentés à part, d'ailleurs on ne m'en avait pas parlé au début !

Ce salaire vous semble-t-il élevé, dans la norme ou faible ?

Quelques précisions : c'est en Île-de-France, dans un petit cabinet de conseil (une centaine de personne) mais qui a une assez bonne image, dans un domaine à la mode et j'ai fait une école de range B (style ENSIMAG, IMT Atlantique, TSP, ENSEEIHT etc.). Pour la partie variable on m'a dit que cette anné tous les employés avaient eu entre 80% et 120% de la somme qui leur était annoncée.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Jay Olsen » 14 juin 2019 14:30

isildur a écrit :
13 juin 2019 17:33
Je voulais savoir quand les écoles parlent de la rémunération des diplômés si elles incluent :
Je vous remercie par avance pour votre éclaircissement :)
Quand les écoles te parlent de la rémunération des diplômés, elles t'escroquent.
Je peux pas le dire plus clairement :D

Quant à l'entreprise, 38k pour du conseil sur Paris, ça parait raisonnable dit comme ça.
C'est quel type de conseil ?
Tu t'attends à faire quels horaires ?
Quelle marge de progression ?

Si tu fais du conseil technique, pour des horaires à 35h, pas ou peu de marge de progression serait standard.
Si tu fais du conseil dans un domaine plus rémunérateur, pour des horaires un peu plus gros, une marge de progression importante serait nécessaire pour rendre l'offre correcte.

Concernant la P/I c'est une arnaque ou bien les chiffres des années passées donnent un chiffre constant aux alentours de 1k ?
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 27 avr. 2019 09:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par isildur » 14 juin 2019 15:21

Merci pour ta réponse !
Jay Olsen a écrit :
14 juin 2019 14:30
C'est quel type de conseil ?
Tu t'attends à faire quels horaires ?
Quelle marge de progression ?
- Conseil en Data Science
- Horaires assez gros (9h-19h environ) mais tout de même bien loin du conseil en strat
- je n'ai pas compris la question

Jay Olsen a écrit :
14 juin 2019 14:30
Concernant la P/I c'est une arnaque ou bien les chiffres des années passées donnent un chiffre constant aux alentours de 1k ?
On m'a dit que ça dépendait des objectifs de l'entreprise sur l'année et que les années passées c'était entre 900 et 1200.

Verrouillé