Ecp ou icna ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 902

Inscription : 14 août 2011 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecp ou icna ?

Message par MATHADOR » 13 août 2012 23:11

C'est un min les 5k net au bout de deux ans ?
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

arreuh

Re: Ecp ou icna ?

Message par arreuh » 14 août 2012 19:58

J'ai rencontré un ancien de l'ECP qui encadrait toutes les escales des appareils air france en asie (je sais plus exactement quelle zone précise). Dans tous les cas, avec centrale pa, tu peux tout faire :D , après, si tu surkiffe voir décoller les avions n'hésite pas.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecp ou icna ?

Message par padpad » 15 août 2012 14:25

et même sans aller chercher si loin, Bruno Matheu, le DG commercial..
http://corporate.airfrance.com/fr/la-co ... -executif/
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

arreuh

Re: Ecp ou icna ?

Message par arreuh » 16 août 2012 16:39

Pas faux, j'ai même trouvé celui ci: Alain-Hervé Bernard, Directeur général adjoint service en vol :D

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecp ou icna ?

Message par Jay Olsen » 21 déc. 2015 04:23

Bonsoir
3 ans et demi après, la formation ecp est terminée, diplôme obtenu.
Ce n'est pas la première fois que j'envisage de ne pas faire ingénieur..
Après m'être renseigné quant au concours de pilote de chasse, qui finalement n'ouvrira pas de places cette année, je pense maintenant revenir à mes premières amours : ICNA.

Les questions les plus courantes que j'ai en ce moment :
- Est-ce gâcher un diplôme de l'ECP que d'aller bosser comme ICNA ? Le salaire sera de 4 à 5k€ nets en début de carrière, plus réalistement 7 à 8k€ en fin de carrière. Ajoutez les revenus du capital oeuf course :D
- Le diplôme de l'ECP servira-t-il de filet de sécurité si le métier d'icna se fait automatiser mettons dans 20 ans ? Que pourrait faire un ICNA avec un diplôme d'ingé sans expérience, à 40 ans ?
- Je vous donne le choix entre mon diplôme d'ingé (ma situation actuelle) et un ticket d'entrée en formation à l'enac/icna, vous prenez quoi ?
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Firestarter

Re: Ecp ou icna ?

Message par Firestarter » 21 déc. 2015 09:08

Jay Olsen a écrit : Les questions les plus courantes que j'ai en ce moment :
- Est-ce gâcher un diplôme de l'ECP que d'aller bosser comme ICNA ? Le salaire sera de 4 à 5k€ nets en début de carrière, plus réalistement 7 à 8k€ en fin de carrière. Ajoutez les revenus du capital oeuf course :D
- Le diplôme de l'ECP servira-t-il de filet de sécurité si le métier d'icna se fait automatiser mettons dans 20 ans ? Que pourrait faire un ICNA avec un diplôme d'ingé sans expérience, à 40 ans ?
- Je vous donne le choix entre mon diplôme d'ingé (ma situation actuelle) et un ticket d'entrée en formation à l'enac/icna, vous prenez quoi ?
Je ne pense pas que ce soit du gâchis d'aller a l'ICNA si c'est vraiment que tu veux faire, en plus t'as la chance d'avoir eu ton diplôme jeune donc t'as pas à être préssé de te lancer sur le marché du travail. Et dans tous les cas tes 3 années à Centrale ne sont pas des années perdues, t'as du apprendre des choses (pas que sur le plan strictement scolaire), même si tu t'en rends pas compte.
Si après 3 ans tu regrettes toujours d'avoir fait le choix de l'ECP, je commence à croire que tu le regretteras toute ta vie, donc lance-toi au lieu de poser les mêmes questions en boucle sur tous les forums de France. Au pire à la fin de ta formation ICNA, t'es encore jeune, encore diplômé ECP et tu pourras encore trouver un poste de JD dans l'aéro si tu te rends compte que tu ne veux plus faire contrôleur aérien (j'imagine).

Messages : 3077

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecp ou icna ?

Message par piroud » 21 déc. 2015 11:05

Jay Olsen a écrit :- Est-ce gâcher un diplôme de l'ECP que d'aller bosser comme ICNA ? Le salaire sera de 4 à 5k€ nets en début de carrière, plus réalistement 7 à 8k€ en fin de carrière. Ajoutez les revenus du capital oeuf course :D
c'est ta vie, tu en fais ce que t veux 9et je suis sur qu'il y a des diplome de l'ECP qui sont acteurs, devenus artisans, etc)
Jay Olsen a écrit :- Le diplôme de l'ECP servira-t-il de filet de sécurité si le métier d'icna se fait automatiser mettons dans 20 ans ? Que pourrait faire un ICNA avec un diplôme d'ingé sans expérience, à 40 ans ?
dans 20 ans, ton diplome de 'ECP sera un bout de papier (jaunie en plus :mrgreen: ), par contre, tu ne seras pas sans experience vu que tu auras 20 ans dans le controle aerien. et cela pourra interesse des boites qui fabriqueront ces fameux systemes automatises. et tu auras l'avantage d'avoir acces au reseau des centraliens
Jay Olsen a écrit :- Je vous donne le choix entre mon diplôme d'ingé (ma situation actuelle) et un ticket d'entrée en formation à l'enac/icna, vous prenez quoi ?
je repete, c'est a toi de faire tes choix
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 403

Inscription : 15 juin 2010 21:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecp ou icna ?

Message par Wyrd » 21 déc. 2015 13:08

C'est bien tu t'améliores dans ta manière de présenter les choses :D
Si tu avais posé ce message ci sur HFR, on ne te serait pas tombé dessus comme ça t'est arrivé je pnse :mrgreen:

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecp ou icna ?

Message par Jay Olsen » 21 déc. 2015 13:33

Firestarter : on a un engagement envers l'état de 10 ans
Un diplôme vieux de dix ans c'est inutile, non ?
Je poste ici parce qu'en fait c'est certainement le forum le mieux adapté, j'aurais dû y penser tout de suite..




Wyrd : ah, toi aussi tu es sur hfr ?
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Firestarter

Re: Ecp ou icna ?

Message par Firestarter » 21 déc. 2015 14:06

Au temps pour moi, j'avais oublie l'engagement a l'etat.

En fait je pense que tu devrais arreter d'essayer de prevoir ce que sera ta carriere (et ta vie) dans 10 ou 20 ans, c'est juste impossible de savoir. En 10 ans le monde aura change, le metier de controleur aerien aussi, et toi aussi.
Du coup fais-toi confiance et dis-toi que tu sauras faire face aux eventuels problemes que tu rencontreras dans ta carriere de controleur aerien (sachant que oui, etre centralien aura probablement des avantages), c'est inutile de tenter de resoudre ces problemes avant meme d'y etre confronte vraiment.
Et de toute facon quoique tu fasses, tu vas etudier, travailler, rencontrer des gens etc. et ce ne sera jamais du temps perdu si tu changes de voie (tu donnes l'impression de penser ca).

Répondre