Après l'ENS

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
abouMPSI

Re: Après l'ENS

Message par abouMPSI » 10 nov. 2015 12:49

loupi a écrit :des facteurs [...] épigénétiques
Le cursus BCPST ne comporte pas de cours sur l'expression en termes simples, destinée à vous adresser au commun des mortels ? :)
(j'ai été obligé de sortir mon dico...)

J'imagine le véto qui va expliquer à un gamin de 6 ans : "vois-tu, l'état de ton hamster est causé par des facteurs épigénétiques". :lol:

Hugo7

Re: Après l'ENS

Message par Hugo7 » 10 nov. 2015 12:56

corderaide a écrit :Facts :
1/ L'agilité du cerveau décroît passé un certain âge, mais sûrement pas 30 ans (45-50 me semble-t-il).
2/ C'est compensé par l'expérience et un cerveau plus optimisé.
3/ Ça s'entretient, comme les muscles. Si tu fais régulièrement du calcul tu peux rester une grosse brute en calcul.
4/ La mémoire de l'eau n'augmente pas sa propre mémoire :mrgreen:
5/ Ton talent en tant que chercheur dépend largement de ton investissement, voire plus que de ton talent brut. Donc bouge-toi et ça passera bien.

28 ans c'est pas si tard pour une thèse, surtout à l'étranger, par contre on attendra de toi d'avoir plus de recul qu'un jeune, je pense.
Surtout depuis que la limite d'âge pour les postes de CR a sauté.
Merci de ces précisions Corderaide, c'est rassurant !

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Après l'ENS

Message par loupi » 10 nov. 2015 13:02

corderaide a écrit :4/ La mémoire de l'eau n'augmente pas sa propre mémoire :mrgreen:
Qui sait ? :wink:

Hugo7

Re: Après l'ENS

Message par Hugo7 » 10 nov. 2015 13:05

loupi a écrit :
Hugo7 a écrit :Question bête pour les biologistes : Même si la plasticité cérébrale diminue avec l'âge et que nos capacités cérébrales sont à leur apogées quand nous sommes jeunes (20-25 ans), ça ne veut pas dire que si on a du retard, qu'on aura plus aucune capacité à 27-28 ans ? (bien entendue on en aura encore mais est-ce que cette diminution de la plasticité cérébrale à une incidence importante sur la mémoire, la vivacité...)
A mon avis, les capacités du cerveau (mémoire, raisonnement, abstraction, ...) sont bien plus limitées par des facteurs génétiques et épigénétiques que par l'age.
L'environnement joue un rôle important aussi, les pesticides, les toxiques divers et variés, les bactéries/champignons, les dérèglements hormonaux, ... ont une influence sur le bon fonctionnement du cerveau bien supérieure à l'âge.
Tu crois sincèrement qu'à 28 ans on a moins de capacité qu'à 25 ans, et que cela est mesurable en terme de découvertes ???
Bien-sur que non, c'était plus sur le problème de l'âge pour obtenir un financement de thèse, si l'âge pourrait être pris de manière négative lors d'un entretien d'embauche. Mais j'ai eu mes réponses, donc tout vas bien ^^ L'important c'est le niveau, pas l'âge !.

Hugo7

Re: Après l'ENS

Message par Hugo7 » 10 nov. 2015 13:09

Au sujet de la biologie je vous conseille cette vidéo ma thèse en 180 secondes c'est hyper bien fait et son domaine de recherche à l'air porteur !

https://www.youtube.com/watch?v=c5rueakOmwM

abouMPSI

Re: Après l'ENS

Message par abouMPSI » 10 nov. 2015 13:19

Peut-être vas-tu plus tard travailler à l'interface de la recherche entre modélisation mathématique et informatique, et biologie ? :)

Hugo7

Re: Après l'ENS

Message par Hugo7 » 10 nov. 2015 13:40

abouMPSI a écrit :Peut-être vas-tu plus tard travailler à l'interface de la recherche entre modélisation mathématique et informatique, et biologie ? :)
ça pourrait m'intéresser effectivement !

Pater

Re: Après l'ENS

Message par Pater » 10 nov. 2015 20:39

de toute façon si tu es normalien ton financement est quasi assuré

Pater

Re: Après l'ENS

Message par Pater » 11 nov. 2015 12:52

certes
mais il n'y a pas non plus une infinité de normaliens :mrgreen:
cela varie suivant les disciplines
et faut savoir frapper à toutes les portes...

Hugo7

Re: Après l'ENS

Message par Hugo7 » 11 nov. 2015 14:00

corderaide a écrit :Ah ça...
Mais il doit y avoir 40 ou 60% de normaliens éligibles à la bourse, en réalité... et c'est pas prêt de s'arranger.

Maintenant, elle est donnée relativement tôt, ce qui permet de se retourner en cas de problème.
J'ai vu qu'elle était de 19000 euros/an à peu prés,c'est pas beaucoup 1600 euros/mois pour une thèse.

J'espère que une fois la thèse validée, le chercheur français gagne un peu plus par moi ! Après vous allez dire que l'important ce n'est pas le salaire mais la passion du métier, c'est vrai ! Cependant en Suisse ils ont la passion et sont très bien payés aussi ^^.

Après j'ai contacté plusieurs chercheurs ( en dynamique des fluides, mathématiques,biologie) et c'est vrai que c'est un métier passionnant à tout point de vue (on voyage souvent pour les postdoc, on aide à comprendre l'univers et même si c'est fondamentale, ça a des fois miraculeusement des applications dans l'industrie, on fais avancer la science, on passe du temps pour sa passion, on travail dans des supers laboratoires ...)

Répondre