Barbe de 3 jours ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Barbe de 3 jours ?

Message par Quetzalcoatl » 01 mai 2014 08:05

Bien sûr qu'il faut se sentir bien dans ses basket ! Mieux vaut être à l'aise dans son jean qu'avoir l'air d'un pingouin dans une veste ! Dans "allure", il y a certes l'image "photo" que l'on renvoie mais il y a aussi l'attitude.

Quant aux expériences, je rappelle qu'on n'est pas en physique et on ne peut pas faire 2 expériences différentes à un paramètre près. En socio, pour faire des expériences, il faut multiplier les tests et faire une analyse statistique.

En plus de cela, je rappelle que la réaction de l'examinateur n'est pas uniquement au niveau de la note mais aussi au niveau de l'interaction. Il est possible que les questions soient un peu plus "faciles" quand on a un peu d'indulgence. :)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Barbe de 3 jours ?

Message par Quetzalcoatl » 01 mai 2014 13:03

corderaide a écrit :Donc pour la 18000ème fois, faut juste être habillé propre, s'être lavé les dents (ça pour le coup c'est important de pas refouler du goulot), lavé tout court, et être à peu près présentable ; les petits détails c'est juste du viol de drosophile aggravé.
Nous sommes d'accord. Maintenant il faut quand même avoir conscience que "présentable" est une notion relative.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

hatonjan

Re: Barbe de 3 jours ?

Message par hatonjan » 01 mai 2014 13:25

oui, je repense à mon prof de physique de spé (je ne sais pas s'il office encore), qui donnait ses cours en costume, je pense que pour lui, l'idée de faire un oral de concours en basket est choquant. Comme dit, bien habillé et à l'aise, surtout, après... je pense que c'est peut être plus complexe pour nos camarades féminines

Messages : 716

Inscription : 25 janv. 2012 14:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Barbe de 3 jours ?

Message par AlbanXIII » 01 mai 2014 13:46

hatonjan a écrit :après... je pense que c'est peut être plus complexe pour nos camarades féminines
Sauf pout la barbe de trois jours ;)
ESPCI (au siècle dernier) / Thèse (électronique & télécoms) / Ingé R&D
"It is not only not right, it is not even wrong," - W. Pauli

hatonjan

Re: Barbe de 3 jours ?

Message par hatonjan » 01 mai 2014 14:28

AlbanXIII a écrit :
hatonjan a écrit :après... je pense que c'est peut être plus complexe pour nos camarades féminines
Sauf pout la barbe de trois jours ;)
:mrgreen: :lol: quoique, si jupe ou robe, épilation récente des jambes :?:

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Barbe de 3 jours ?

Message par LaMouette » 01 mai 2014 14:41

:mrgreen:

Ca dépend, tu considères que les profs viennent coller leur nez aux jambes des candidates ou pas ?

Normalement, non, du coup, pas besoin que ça soit si récent.


Puis franchement, je trouve qu'on se casse beaucoup la tête pour la tenue des oraux ces jours ci...
J'ai beau être une fille, je ne me suis pas posée plus de questions que ça quant à ce que j'allais mettre aux oraux... Je venais à peu près dans la même tenue que pour aller en cours (bon ok, j'évitais le pull tout dégueu à l'effigie de la prépa... Mais c'est en été, alors on ne porte pas de pull...).
Ah, si, je n'ai jamais mis de talons pour un oral.
Mais ce n'est pas pour l'examinateur : c'est juste parce que pour courir dans tout Paris je préférais minimiser le risque d'avoir des ampoules.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Barbe de 3 jours ?

Message par Raphaëlle » 01 mai 2014 15:02

LaMouette a écrit : Puis franchement, je trouve qu'on se casse beaucoup la tête pour la tenue des oraux ces jours ci...
J'ai beau être une fille, je ne me suis pas posée plus de questions que ça quant à ce que j'allais mettre aux oraux... Je venais à peu près dans la même tenue que pour aller en cours (bon ok, j'évitais le pull tout dégueu à l'effigie de la prépa... Mais c'est en été, alors on ne porte pas de pull...).
Ah, si, je n'ai jamais mis de talons pour un oral.
Mais ce n'est pas pour l'examinateur : c'est juste parce que pour courir dans tout Paris je préférais minimiser le risque d'avoir des ampoules.
Pareil

D'ailleurs au niveau chaussures, du côté d'Orsay (donc du côté de Polytechnique et de Supélec où ont lieu une partie des oraux), la mode est plutôt aux chaussures pratiques étanches et pas trop fragiles étant donné qu'entre le RER et là où on va, il y a potentiellement pas mal de boue et une grosse côte à monter...

Messages : 716

Inscription : 25 janv. 2012 14:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Barbe de 3 jours ?

Message par AlbanXIII » 01 mai 2014 19:13

hatonjan a écrit : :mrgreen: :lol: quoique, si jupe ou robe, épilation récente des jambes :?:
Dans ma grande naïveté, je pensais qu'à cet âge là ce genre de problème ne se posait pas.
ESPCI (au siècle dernier) / Thèse (électronique & télécoms) / Ingé R&D
"It is not only not right, it is not even wrong," - W. Pauli

Flyrik

Re: Barbe de 3 jours ?

Message par Flyrik » 28 mai 2014 01:04

Je relance ce débat poilant (ouahahaha...).

Pour un concours, je ne me prononcerai pas, et cela ne me concerne plus, mais pour un entretien d'embauche, je pense vraiment que la présence d'une barbe bien entretenue peut être un atout, pour peu qu'on ait tendance à faire plus jeune que son âge. Dur d'être pris au sérieux si on a l'air d'avoir à peine 22 ans, et qu'on se targue d'avoir 3 ans d'expérience, non ?

La question ici n'est pas de se rendre plus séduisant, simplement plus crédible...

hatonjan

Re: Barbe de 3 jours ?

Message par hatonjan » 28 mai 2014 08:27

La barbe entrtetenue alors n'est pas un problème.
A voir comment ça te va, oui la barbe, la moustache, etc peuvent vieillir. A voir si le but recherché est pertinent ou pas. Finalement, un jeune dyunamique et brillant, n'est ce pas un atout ? Certes, ça peut donner un indice d'immaturité, mais c'est un des objectif de l'entretien d'embauche, estimé la maturité au poste.

Répondre