Ingénieur 42 ans et agreg externe de physique

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
jjm31270

Ingénieur 42 ans et agreg externe de physique

Message par jjm31270 » 23 juin 2013 21:39

Bonjour,

Agé de 42 ans, j'exerce, depuis 1993, le métier d'ingénieur dans le domaine de l' informatique/électronique embarquée et je ressens, depuis plusieurs années, une passion croissante pour la physique fondamentale, qui se manifeste par de très nombreuses lectures d'ouvrages de vulgarisation et avec un contenu de plus en plus théorique.
Ayant l'impression d'avoir fait un peu le tour du métier d'ingénieur, je suis de plus en plus tenté par une reconversion vers le métier de professeur de sciences physiques, idéalement dans le 2nd degré ou classes prépa, et je m'interroge sur les chances pour moi de réussir un jour cette reconversion.
Voilà mon cursus initial : bac C obtenu en 1988, puis 2 années de prépa (math sup et math spé option M), puis j'ai intégré une école d'ingénieur (3 ans) dont je suis sorti en 1993.
Vu mon "ambition" d'enseigner dans le 2nd degré (ou classes prépa), je souhaiterais viser l'agreg de physique par la voie externe. Le problème, c'est que, même si j'ai l'impression, d'avoir fortement développé mon sens physique (çà doit être le fait de mes lectures), j'ai perdu la plupart des bases théoriques que je maîtrisais en 1993 et je bloque là-dessus.
Mon idée serait donc de tenter de réacquérir toutes les bases théoriques, en passant une licence L3 en physique (à distance, via l'UPMC), puis, soit de suivre un master M1 en physique (ce qui pose le pb de suspendre mes activités professionnelles), soit acheter les cours du M1 et les potasser sur mon temps libre.
Est-ce que vous pensez que j'ai une chance de me rendre compétitif pour le concours d'agreg externe en faisant cette démarche ?
Est-ce que vous pensez que je devrais d'abord viser un capes externe, puis tenter ensuite l'agreg interne ?
Est-ce que vous pensez que mon projet est délirant, et que je n'ai aucune chance de réussir cette reconversion ?

Je suis preneur de tous les avis. N'hésitez pas à être très francs.

Merci

Cyril

Re: Ingénieur 42 ans et agreg externe de physique

Message par Cyril » 23 juin 2013 22:06

Bonjour !

Vous avez deux fois mon age, aussi n'ai-je pas prétention à vous conseiller quoi que ce soit. Ceci étant, je peux vous apporter quelques éléments de réponses: L'agrégation de physique est un concours d'un niveau relevé, et il vous faudra sans doute y accorder beaucoup de votre temps. Un de mes anciens professeurs avait décidé une reconversion après un cursus similaire au votre (2 ans de prépa, 3 ans à télécom paris, quelques années en temps qu'ingénieur informatique) et avait bloqué un an de sa vie pour préparer l'agrég' (de maths). Concernant l'inscription en L3, cela dépend de votre mentalité: En cas d'échec, perderiez-vous confiance dans votre projet ?

En tout cas, c'est un très beau projet que vous avez !

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur 42 ans et agreg externe de physique

Message par Raphaëlle » 21 juil. 2013 16:48

Déjà, je connais des anciens ingénieurs qui ont passé et eu l'agreg externe, donc c'est possible et ça se fait régulièrement.
Par contre, je ne sais pas si c'est clair pour vous, mais il est indispensable de suivre une année de préparation à l'agrégation avant de la passer. Sinon il n'y a vraiment aucune chance. Et cela se fait à plein temps.
Un des anciens ingé que je connais se faisait payer par sa boîte pour la préparer, je ne sais pas si c'est courant...

Il est clair que les bases théoriques sont importantes, surtout pour l'admissibilité. Mais il est tout à fait possible que faire une L3 et un M1 puis l'année de prépa agreg soient suffisant pour vous les rappeler, ça on ne peut pas savoir... Pour s'en rendre compte, essayez de faire une épreuve d'agreg...
Sinon il y a effectivement le "problème" de la chimie : il faut avoir de solides connaissances sur le programme des 2 première années post bac, y compris de la chimie organique et en TP. Mais pareil, on en refait en prépa agreg.
A noter que même si le programme de l'agreg en physique va de la L1 au M1, c'est surtout L1/L2 et L3 qui sont importants. Donc je ne suis pas sure que faire un M1 soit ce qu'il y a de plus utile (mais je ne sais pas... ça dépend du M1)

Voilà ce que je pense que je ferais :
- faire un L3 à distance pour voir ce que ça donne, et regarder des sujets d'agreg pour évaluer votre capacité à les faire. Les épreuves A de l'agregation sont très proches du cours et les corrections sont en ligne, donc les faire peut faire remonter les souvenirs... En chimie ce sont les épreuves B, c'est un peu moins proche du cours à mon avis, mais ça donne une idée. L'épreuve C c'est un problème de physique, moins proche du cours a priori, donc c'est normal que ça paraisse plus ardu.
- Selon que ça marche bien ou pas, passer le CAPES ou l'agreg ou les deux. Demander conseils aux responsables de prépa agreg, ils auront surement un avis intéressant.

Bon courage en tout cas!

trofub

Re: Ingénieur 42 ans et agreg externe de physique

Message par trofub » 21 juil. 2013 18:06

Moi j'ai dix ans de plus et je pense que ce genre de diplôme n'est pas réservé à la jeunesse mais à ceux qui travaillent vraiment à fond.
Evidemment le seul bémol que j'aurai c'est de dire qu'il te reste 20 à 25 ans pour profiter de ce diplôme ...
Maintenant c'est une affaire surtout de travail et il n'y a aucune incompatibilité entre âge et diplôme de ce type.

Il faut par contre avoir des temps de travail intensifs et s'organiser en conséquence (bureau fermé, horaires stricts etc ...)
Tu as l'avantage par rapport à un "jeune" de mieux te connaître.

L'organisation de ton travail la disponibilité associée et ta volonté d'aboutir sont les points clefs de cette réussite à une agrég.
Pour info ma soeur a passé l'agreg de math via concours interne prof vers l'âge de 45 ans mais ce n'est pas le même programme que l'externe.

De mémoire capes et agreg sont des programmes qui n'ont vraiment pas grand chose à voir ? Dites si je me trompe...

Bon courage.

Messages : 716

Inscription : 25 janv. 2012 14:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur 42 ans et agreg externe de physique

Message par AlbanXIII » 21 juil. 2013 20:12

(l'agrégation n'est pas un diplôme, c'est un concours de recrutement)
ESPCI (au siècle dernier) / Thèse (électronique & télécoms) / Ingé R&D
"It is not only not right, it is not even wrong," - W. Pauli

trofub

Re: Ingénieur 42 ans et agreg externe de physique

Message par trofub » 21 juil. 2013 21:08

AlbanXIII a écrit :(l'agrégation n'est pas un diplôme, c'est un concours de recrutement)
Vi pour recruter des enseignants.
(confusion entre début et fin de mon post il est vrai)

Messages : 1494

Inscription : 25 juin 2011 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur 42 ans et agreg externe de physique

Message par gerrard008 » 22 juil. 2013 11:34

A l'âge de 42 ans, les gens n'ont plus autant d'énergie et d'effort pour poursuivre une telle révision(l'état physique impose). A votre place je continuerais mon emploi et révise en temps libre, tout en nourrissant sa famille. En cas d'échec on perd pas tous ses moyens.
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieur 42 ans et agreg externe de physique

Message par piroud » 22 juil. 2013 14:22

gerrard008 a écrit :A l'âge de 42 ans, les gens n'ont plus autant d'énergie et d'effort pour poursuivre une telle révision(l'état physique impose).
heu, a 42 ans, sauf probleme de sante grave, il n'y a pas de probleme physique pour faire une telle revision.
que cela demande une tres forte volonte, et qu'il y ait de nombreuses difficultes "logistiques" oui (je suis d'ailleurs admiratif devant ceux qui tentent de telles reconversions), mais ce n'est pas l'etat physique qui sera le plus problematique
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 1494

Inscription : 25 juin 2011 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur 42 ans et agreg externe de physique

Message par gerrard008 » 22 juil. 2013 14:26

j'en suis également, mais j'ai souvent entendu dire qu'au-delà de 30 ans, on apprend moins vite et ce surtout en mémorisation.
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

Messages : 1494

Inscription : 25 juin 2011 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur 42 ans et agreg externe de physique

Message par gerrard008 » 22 juil. 2013 17:29

l'expérience comptera moins si on change complètement de domaine.... :|
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

Répondre