Est-il possible de commencer un doctorat n'importe quand ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
Cassius

Re: Est-il possible de commencer un doctorat n'importe quand

Message par Cassius » 02 mai 2015 23:44

C'est tout à fait possible théoriquement.
Est-ce envisageable? Avec un projet capable de convaincre un directeur de thèse, et surtout la volonté de recommencer presque ex nihilo à cet age (en terme de conditions de vie permises par des allocs de thèse notamment, et de réapprentissage de notions théoriques oubliées depuis le M2), oui. Ca ne doit pas etre facile pour autant, ne serait-ce que d'un point de vue subjectif.

Edit: après tout, l'astrologue Elizabeth Tessier a bien réussi à passer une thèse de sociologie à 63 ans, donc tout est possible...

Lavoisier

Re: Est-il possible de commencer un doctorat n'importe quand

Message par Lavoisier » 02 mai 2015 23:52

Elle a fait une thèse ? :shock: Merci d'avoir éclairé ma journée :lol:
En vérité je me posais surtout la question du financement...j'imagine que c'est extrêmement difficile à trouver sans le réseau qu'on a en M2 ?
Et je me demandais aussi : d'un point de vue purement théorique (parce qu'en vrai ça semble impossible), est-ce possible de le faire avec une activité pro en parallèle (comme cela se fait souvent en lettres/sciences humaines) quitte à prendre plus de temps et à ne pas être payé (c'est légal ça d'ailleurs ?) ?
Merci :)

Pater

Re: Est-il possible de commencer un doctorat n'importe quand

Message par Pater » 03 mai 2015 11:06

Pour votre info le sociologue qui a valide la thèse de Mme Tessier vient de se faire lourder..
Cette thèse n était semble t il guère scientifique..
Aucune obligation d être payé pendant sa thèse
Dis nous en d avantage sur tes projets a court et .. Très long terme
Aux US démarrer une thés e a 35 piges n a rien de rare
Mais cela ne se passe pas de la même manière qu en France
Tout ceci dépend du type de carrière que tu vises..

Lavoisier

Re: Est-il possible de commencer un doctorat n'importe quand

Message par Lavoisier » 03 mai 2015 11:38

En fait je suis en M1 recherche, et comme j'aime vraiment apprendre et faire de la physique bien bourrine je compte continuer en M2 (en allant donc contre l'avis du directeur du magistère d'Orsay où je suis, qui trouve idiot de perdre un an de plus).
Mais à la base, j'ai toujours voulu être prof, donc après ça je vais passer le CAPES (pas le niveau pour l'agrèg) et puis enseigner.
Mais rien ne dit que dans 10, 15, 20 ans j'en aurais pas marre, et j'aimerais à ce moment là savoir s'il est possible de reprendre en thèse (après 1 ou 2 ans à récupérer toutes les connaissances en bossant à côté de ma vie pro). J'ai pas le niveau requis pour faire de la physique théorique mais c'est ce qui m'intéresse le plus, et c'est vraiment pour le plaisir que je veux faire une thèse (aucune prétention de poste derrière).

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Est-il possible de commencer un doctorat n'importe quand

Message par Raphaëlle » 03 mai 2015 12:11

Lavoisier a écrit :Elle a fait une thèse ? :shock: Merci d'avoir éclairé ma journée :lol:
En vérité je me posais surtout la question du financement...j'imagine que c'est extrêmement difficile à trouver sans le réseau qu'on a en M2 ?
Et je me demandais aussi : d'un point de vue purement théorique (parce qu'en vrai ça semble impossible), est-ce possible de le faire avec une activité pro en parallèle (comme cela se fait souvent en lettres/sciences humaines) quitte à prendre plus de temps et à ne pas être payé (c'est légal ça d'ailleurs ?) ?
Merci :)
Effectivement, ça va être compliqué de trouver un financement. A la limite, si tu décidais de faire une thèse dans 15 ans, il faudrait d'abord refaire un M2 pour avoir plus de chance d'avoir un financement d'une école doctorale.

Sinon, au niveau administratif, je ne sais pas trop si tu pourrais faire prof/thèse. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut un financement, mais ce financement n'a pas nécessairement à être spécifique à la thèse. Donc je dirais que tu as le droit de faire la thèse comme ça, mais c'est à vérifier parce que c'est extrêmement inhabituel en physique.
D'ailleurs, pour la physique expérimentale, tu peux oublier, c'est complètement infaisable et je vois mal quelle équipe accepterait un thésard prof.

Cassius

Re: Est-il possible de commencer un doctorat n'importe quand

Message par Cassius » 03 mai 2015 17:14

A propos de Maffesoli (le directeur de thèse de Tessier): il vient effectivement de démissionner, mais suite à un autre canular publié dans sa revue cette année (cette affaire aussi mérite le détour). En revanche, meme si la thèse de Mme Tessier n'avait rien de scientifique (de mon humble point de vue en tout cas...) et a suscité un scandale, elle lui a bien pourtant été décernée dans le respect des règles universitaires (d'où tout le tumulte autour de ce cas).

Pour l'obligation d'etre payé pendant sa thèse (en France): ça dépend des formations doctorales en fait. Effectivement, en particulier en sciences humaines et sociales, certaines formations autorisent leurs doctorants à ne pas avoir de financement, et ils ont tout à fait le droit d'exercer une activité rémunérée (souvent prof d'ailleurs) pendant cette période (c'est meme la norme dans ces cas là). Mais pour d'autres formations doctorales et/ou d'autres disciplines, il est obligatoire de trouver un financement (pas nécessairement lié directement à ta thèse, mais toute activité rémunérée ne compte pas pour autant). C'est généralement(quasi-universellement) le cas pour les sciences dures. A toi donc de regarder s'il existe une école doctorale en physique qui déroge à ce principe.

Sans vouloir etre blessant, ton projet de faire prof + thèse me parait quand meme vraiment très difficile à réaliser. Vu l'engagement que ça représente de sa part, un directeur de thèse serait en droit de se poser la question de l'intéret d'encadrer une thèse "pour le plaisir" de son doctorant, surtout si ce dernier n'est pas en mesure de s'engager dedans pleinement à cause de ses engagements professionnels et n'avait pas pendant ses études "le niveau requis" pour continuer dans cette matière. Si la perspective d'une thèse t'intéresse vraiment, je pense que ça sera encore plus difficile de la faire dans 15 ans qu'après ton M2 malgré tes difficultés actuelles, donc mieux vaut à mon avis te donner à fond et essayer d'en avoir une après ton M2.

Cassius

Re: Est-il possible de commencer un doctorat n'importe quand

Message par Cassius » 03 mai 2015 17:43

Outre le monitorat, un doctorant peut aussi donner des cours en tant que vacataire ou ATER (en fin de thèse, mais c'est dur à obtenir compte tenu de la concurrence).

Pater

Re: Est-il possible de commencer un doctorat n'importe quand

Message par Pater » 03 mai 2015 20:58

Des profs de maths qui font un doctorat en parallèle cela existe
En physique c est déjà bcp plus rare.. Pour les raisons évoquées
Il y a peut être des possibilités du cote du CNAM qui a un cursus dans le nucléaire jusqu'au doctorat.
Mais ce sera sûrement de la physique appliqué e
De fait le choix est soit de préparer le capes des le M2
Si tu ne veux pas tenter l agreg tu pourras toujours passer l interne dans 5 ans..
Soit de tenter le doctorat sachant que la physique théorique offre peu de places..

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Est-il possible de commencer un doctorat n'importe quand

Message par Raphaëlle » 03 mai 2015 22:33

Ben si il veut faire un M2 pour "s'amuser", si ça le dérange pas d'étudier pendant un an de plus, je ne vois pas le problème...

En plus, de faire le M2, ça permet de passer les écrits de l'agreg, au cas où...
Même si tu ne travailles pas les oraux, être bi-admissible capes agreg ça augmente un peu le salaire.

Une autre solution :
M1->préparation CAPES et obtention du concours -> congé pour études doctorales : M2 puis thèse -> et une fois que tu es docteur, tu prends ton poste :mrgreen:
En fait je ne sais pas si c'est possible avec le CAPES, mais ça l'est avec l'agreg et ça doit pouvoir se tenter avec le CAPES. L'avantage c'est que tu valides l'année de stage pendant la thèse, comme ça après la thèse tu commences direct titulaire.

edit : avec la réforme du CAPES, cette solution a des chances de foirer...

Lavoisier

Re: Est-il possible de commencer un doctorat n'importe quand

Message par Lavoisier » 04 mai 2015 09:56

Merci pour vos réponses.
Oui en fait je pensais tenter le capes en même temps que le M2 (ce qui a surtout pour but de ne pas tout oublier, parce que réussir les oraux sans aucune préparation, ça semble difficile).
Pour l'histoire de la thèse, puis redevenir prof, je ne pense pas que ça marche : je sais qu'on peut avoir 1 an de report après le concours, mais 3 je ne pense pas.
J'ai un ami il y a quelques années qui était prof de maths en collège, qui a demandé à avoir un congé pour faire une thèse, on lui a refusé. Il a quitté l'enseignement...

Répondre