Thèse à l'étranger

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
Glandouillor

Re: Thèse à l'étranger

Message par Glandouillor » 24 nov. 2014 07:03

heavenhel a écrit :Si ça peut ta rassurer c'est pareil en France : tout ce que tu décris, j'ai des exemples en France et à l'étranger. :wink:
Glandouillor a écrit :De ce que j'ai vu, l'admission a l'etranger c'est plutot carre: notes, lettre motiv, lettre de recommendation... Apres sur la construction du sujet je ne sais pas mais ca n'a pas l'air d'etre hyper defini comme les offres type CIFRE en France.
C'est comme en France : normalement tu candidates pour un projet de thèse soit donné par le chef, soit que tu as écris toi même avec ton futur maitre de thèse. En pratique, le deuxième point peut t'avoit été soufflé par le maitre de thèse et le premier cas, tu peux quand même avoir écris tout avec le maitre de thèse mais officiellement postuler sur un sujet carré. Ça dépend beaucoup des labos et des pays.
J'ai eu l'impression que le sujet etait defini de maniere vraiment detaillee apres l'acceptation dans l'universite. Mais j'avais pas regarde plus que ca, je me trompe peut-etre. En fait j'etais plutot oriente Asie, et l'atmosphere est pas toujours terrible (j'ai pu y gouter en master), donc ca m'avait refroidi assez vite.

Concernant les profs ce que je voulais dire, c'est que c'etait plus facile de jauger si c'etait en France. Plus facile d'avoir des infos, de rencontrer la personne, etc. J'avais entendu des choses sur mon directeur de these, mais ce n'est pas du tout l'impression qu'il m'a donne quand je l'ai rencontre et finalement ca s'est extremement bien passe. Mon conseil: faire confiance a son jugement plus que le oui-dire.

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Thèse à l'étranger

Message par shadowmiko » 24 nov. 2014 10:18

heavenhel --> là ça dépend peut-être du domaine effectivement. Après si tu as un papier soumis et donc en review, ça comptait dans les cas que j'évoquais.

Glandouillor --> oui c'est bcp plus simple d'avoir des avis sur qqn en France. Après si tu as plusieurs avis c'est généralement fiable. Mais tout est affaire de caractère hein.
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Répondre