Contacter l'école et vérifier si un collègue en est diplômé?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
Répondre

Messages : 1687

Inscription : 11 juin 2011 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Contacter l'école et vérifier si un collègue en est dipl

Message par brank » 09 août 2014 20:26

C'est grave de mentir sur sa formation.Imagine que ton médecin ne l'est pas.

Si c'est vrai et que ça se sait il va évidement se faire virer voir plus (procès).
C'est une fiotte.

Messages : 1687

Inscription : 11 juin 2011 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Contacter l'école et vérifier si un collègue en est dipl

Message par brank » 09 août 2014 20:30

oui tu peux contacter l'école,peut être qu'ils vont te répondre, je sais que c'est ce qu'avait fait un journaliste avec la société des agrégé pour le grand rabbin.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
C'est une fiotte.

Pater

Re: Contacter l'école et vérifier si un collègue en est dipl

Message par Pater » 09 août 2014 20:45

Il y a régulièrement des affaires de ce type :
l'ex directeur de l EM lyon
Le grand rabbin soit disant agrégé
Un DG du groupe Carrefour
Rachida Dati qui n'a pas validé l'ISA..
Ce faux médecin qui bossait pour l'OMS à Genève
Il y a des boites auxquelles les RH sous-traitent la validation de ce genre de chose avant toute embauche

Quand on connait le faible taux d'échec dans une GE française c'est plutôt inquiétant s'il y a démarré ses études sans les finir

Messages : 2531

Inscription : 25 oct. 2007 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Contacter l'école et vérifier si un collègue en est dipl

Message par Pato » 09 août 2014 20:48

il me semble que la plupart des écoles (ou du moins les associations d'anciens élèves) partagent la liste avec l'annuaire de l'IESF
ingénieur (Fr) ; IME (Br) ; Arts et Métiers ParisTech (Aix & Paris - 207) ; prépa Champollion - MP (sans *, taupin de base)
autre forum

Comment ça on ne peut pas diviser zéro par zéro ? Il y a même une touche sur le clavier pour ça --> %

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Contacter l'école et vérifier si un collègue en est dipl

Message par piroud » 09 août 2014 23:08

On peut etre diplome sans adherer ensuite a l association des anciens eleves (sans compter d eventuel oublis ou erreurs)
Quel serait ton interet si tu le denonces ? (parce que si tu fais ca, tu vas vite etre catalogue)
Fait il du mauvais boulot ?
Y a t il un risque "legal" ?
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Contacter l'école et vérifier si un collègue en est dipl

Message par fakbill » 10 août 2014 01:11

Oui tout le monde n'est pas inscrit chez les "anciens"...
C'est grave de mentir sur sa formation.Imagine que ton médecin ne l'est pas.
Ca n'a rien à voir. L'exercice illégal de la médecine" est un délit.
Sauf rare cas, quel est problème du moment que le type fait son travail??
Au cas où ça se confirme, les RH de l'entreprise méritent-ils de le savoir?
Ben ça dépend de ton niveau d'éthique...qui n'a pas l'air bien haut puisque tu poses la question :(
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Contacter l'école et vérifier si un collègue en est dipl

Message par fakbill » 10 août 2014 03:15

personnellement je trouve que c'est très grave d'être embauché en se basant sur un mensonge
bah...tant que le type fait le travail et qu'on n'utilise pas le fait que sorte Machin pour faire plaisir au client qui aime Machin je ne vois pas le problème.
Si on est capable de mentir sur une chose "aussi simple" que l'obtention de son diplôme, on inventera sans gênes des complots/scénarios juste pour doubler ses collègues.
Non sequitur et présomption d'innocence :shock:
J'avoue quand même que c'est un peu délicat d'appeler l'école (qui suis-je pour le faire?) en premier temps, puis aller en parler aux RH :/ .
Franchement je n'arrive pas à croire que tu fais ça de façon désintéressée. Je le reredemande : quel est le problème?
C'est un nul? Bah le fait qu'il eût été diplômé n'y aurait rien changé. Le niveau à un poste donné n'est pas souvent corrélé avec la place à la sortie de l'école...
Tu peux appeler l'école qui va te répondre ce que j'ai bien envie de dire : Occupe toi de tes affaires, fais ton taf et obtiens des promotions avant lui. Basta.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Contacter l'école et vérifier si un collègue en est dipl

Message par piroud » 10 août 2014 08:55

thkaha a écrit :Pour ce qui est de l'inscription à l'Alumni : oui, tout le monde n'y est pas adhérent dans le sens où on ne reçoit pas la revue mensuelle, n'a pas accès à la recherche avancée (par poste/secteur/promo) ni aux offres d'emplois ... Moi-même je ne suis pas cotisant à l'association des anciens de mon école, pourtant mon nom apparaît bel et bien dans l'annuaire en ligne. Donc à moins que mon collègue n'ait demandé expressément de supprimer son nom de l'annuaire, il s'agirait soit d'une erreur soit d'une non-diplomation.
ou l'association des anciens a une politique differente de la tienne
thkaha a écrit :Quant à la gravité du truc : personnellement je trouve que c'est très grave d'être embauché en se basant sur un mensonge. J'écarte bien évidemment le cas où on précise pendant les entretiens qu'on n'est pas diplômé. Si on est capable de mentir sur une chose "aussi simple" que l'obtention de son diplôme, on inventera sans gênes des complots/scénarios juste pour doubler ses collègues.
des personnes qui s'attribuent le merite des succes des autres ou qui font le maximum pour reduire leur role dans des echecs, il y en a beaucoup, et la plupart ont eu leurs diplomes (ca me semble plus lie a une forme de carrierisme que d'avoir un diplome ou pas)
thkaha a écrit :Etre menteur ne rime pas trop avec confiance et responsabilité, deux qualités primordiales dans le travail.
si la personne fait du bon boulot, ce n'est pas le manque d'un bout de papier qui va faire en sorte que je lui ferais moins confiance. il y a une personne dans ma promo qui n'a pas ete diplomee, et je pense qu'elle est excellente (sans doute meilleure que moi sur bien des aspects)
thkaha a écrit :Fakbill, mon niveau d'éthique est bien haut et c'est justement pour ça que je me pose toutes ces questions. J'avoue quand même que c'est un peu délicat d'appeler l'école (qui suis-je pour le faire?) en premier temps, puis aller en parler aux RH :/ .
tu fais ce que tu veux, c'est a toi de voir en fonction de ta situation, de celle de ton entreprise, mais je repete que ta demarche est a double tranchant (tu auras vite une reputation), et que pour moi, si l'entreprise ne l'a pas verifie au moment de l'embauche, je ne vois pas pourquoi elle ferait la demarche maintenant
et pourquoi ne pas en parler avec ton collegue autour du cafe ? (facile d'evoquer le bon vieux temps des etudes, le role des assos d'anciens, etc) ou avec ta connaissance commune ?
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 902

Inscription : 14 août 2011 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Contacter l'école et vérifier si un collègue en est dipl

Message par MATHADOR » 10 août 2014 09:36

Une lettre anonyme aux RH leur disant que intel n'est pas diplômé de telle école est peut-être le mieux :

1) Si c'est faux, bah le gars n'aura rien et toi non plus ;

2) Si c'est vrai il aura ce qu'il mérite.

C'est assez fou que certains pensent que le fait de bien faire une tâche "légitime" le mensonge sur le diplôme... Je me souviens avoir vu un reportage sur ça : un manager se disant diplômé d'une grande école d'ingénieur - il n'en était rien - et qui faisait son boulot "comme n'importe quel autre bon manager". Bah l'entreprise n'a pas eu le choix de le virer. C'est très compréhensible : quelle légitimité avoir auprès de ses collègues ensuite ? Et encore pire, auprès de sa hiérarchie ?

EDIT : j'étais tombé un site / BDD sur laquelle sont référencés tous les ingénieurs français depuis... Il suffit de taper le nom du gars et on voit l'année d'obtention du diplôme. J'avais essayé avec plusieurs connaissances et ça avait marché.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Pater

Re: Contacter l'école et vérifier si un collègue en est dipl

Message par Pater » 10 août 2014 10:02

oui sinon y a des boites qui s'en chargent mais ce n'est pas vraiment anonyme

Répondre