Métier d'Analyste

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 108

Inscription : 08 sept. 2012 23:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Métier d'Analyste

Message par khakaanas » 25 oct. 2014 23:50

Bonsoir,

Je suis étudiant en 2ème année en école d’ingénieur généraliste et je souhaite faire de la finance par la suite : analyste ou un métier proche
Pour l'instant j'ai peu de matières qui sont en lien avec ce métier, du coup je compte faire l'autodidacte, en bossant chez moi
Donc je souhaite savoir, les chapitres de mathématiques (du programme de MP vu que je viens d'une PSI) qui peuvent me servir à développer des compétences pour ce métier ou autres choses qui sont hors du programme des prepas ?

Merci d'avance
Dernière modification par khakaanas le 26 oct. 2014 02:37, modifié 1 fois.

Messages : 1156

Inscription : 18 déc. 2011 16:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mérier d'Analyste

Message par Tablasco » 25 oct. 2014 23:58

Pour le métier d'analyste financier à proprement parler, je doute que tu aies besoin de beaucoup de maths...
Les bases des maths financières cependant, c'est les probas : processus stochastiques, martingales, mouvements browniens, équations différentielles stochastiques, processus et formule d'Îto, changement de probabilités (Girsanov), modèle de Black-Scholes, etc.

Et voilà un petit paquet de mots-clés pour t'initier aux maths financières, amuse-toi bien :D

Le topic peut maintenant dériver.
Association Tapage
ENSTA Paris | Institut Polytechnique de Paris

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mérier d'Analyste

Message par Der RHDJ » 26 oct. 2014 00:03

Tablasco a écrit :Le topic peut maintenant dériver.
Bon. Devant le manque inquiétant de réactivité des terroristes de la bien pensance taupine, je fais un peu "avancer" la question.

Pourquoi analyste financier? Tu t'es renseigné sur le métier? Tu veux gagner de l'argent, c'est ça? Ce n'est pas la vocation d'un ingénieur. Je déplore que tant de jeunes partent faire de la finance au lieu de mécanique. C'est le système qui est biaisé.

(Desolé si les lieux communs ne sont pas parfaitement restitués, je fais de mon mieux mais c'est difficile d'imiter une telle expérience du bashing.)
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

a_random_guy

Re: Métier d'Analyste

Message par a_random_guy » 26 oct. 2014 02:19

Der RHDJ a écrit :Bon. Devant le manque inquiétant de réactivité des terroristes de la bien pensance taupine, je fais un peu "avancer" la question.

Pourquoi analyste financier? Tu t'es renseigné sur le métier? Tu veux gagner de l'argent, c'est ça? Ce n'est pas la vocation d'un ingénieur. Je déplore que tant de jeunes partent faire de la finance au lieu de mécanique. C'est le système qui est biaisé.
Gros malin va ! Si on pose ces questions, c'est pour être sûr que ceux qui se disent intéressés par la finance comprennent bien qu'il y a une différence entre la réalité du métier et l'image qu'on peut s'en faire (merci Charlie Sheen et Leonardo Di Caprio !) : ça permet de ne pas finir aigri avant l'heure... (tu devrais y faire gaffe toi aussi d'ailleurs :twisted: )

Sinon, khakaanas, je te conseillerai de plus te concentrer sur la recherche de bons stages en rapport avec la finance plutôt que de bouffer des grosses maths (surtout que si t'es dans une école généraliste, t'as déjà dû faire un minimum de probas). Et c'est possible d'en trouver sans être X / Mines / Centrale / Ponts / Ensae.
Ou autre option un DD plus ou moins proche de la finance en France / à l'étranger (#Tablasco, si je ne me trompe pas).

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Métier d'Analyste

Message par Der RHDJ » 26 oct. 2014 02:46

a_random_guy a écrit :Gros malin va ! Si on pose ces questions, c'est pour être sûr que ceux qui se disent intéressés par la finance comprennent bien qu'il y a une différence entre la réalité du métier et l'image qu'on peut s'en faire
Je ne critique pas la démarche mais les procédés.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 1156

Inscription : 18 déc. 2011 16:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Métier d'Analyste

Message par Tablasco » 26 oct. 2014 11:55

a_random_guy a écrit :#Tablasco
contre toute attente, je ne fais pas de maths fi dans mon univ actuelle :)
(la phrase du dessus vaut pour tous les futurs quant/traders/jeveuxfairedelafinance qui m'envoient régulièrement des MP :mrgreen: )
Association Tapage
ENSTA Paris | Institut Polytechnique de Paris

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Métier d'Analyste

Message par Der RHDJ » 26 oct. 2014 12:29

Tu devrais le mettre dans ta signature.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 108

Inscription : 08 sept. 2012 23:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Métier d'Analyste

Message par khakaanas » 26 oct. 2014 12:38

Merci Tablasco, en fait j'essaye de faire ça pour m'initier à ce métier (surtout que les maths c'est ma matière préférée, donc ça me pose pas de problème de bosser ça).

Quant à ce que vous dites, a_random_guy, je suis parfaitement d'accord avec vous sur la pertinence du choix des stages. D'ailleurs, il y a que deux mois j'hésitais entre entre le génie civil et la finance et aujourd'hui j'ai tranché en choisissant la finance, pour que mes choix de stages soient adéquats à ce que je ferai par la suite. Après la finance est aussi large, il y a l'audit/conseil et la fiance proprement dite. Mais bon il y a des passerelles entre ces métiers (si on a le profil qu'il faut).

Et justement je souhaite bosser ces chapitres pour faire valoir mon profil lors des entretiens, j'aurai pu faire un double diplôme mais là c'est mort pour moi (pour postuler, c'est en moi de septembre) et je pouvais pas car j'ai pas été sûr de mon choix. Ce que je compte faire, c'est choisir une option en 3eme année qui est très axée finance et faire soit une alternance si j'arrive à la trouver si non je ferai en parallèle un master en maths appliqués.

j'ai perdu deux années lors de mon parcours scolaire, une pour faire une 5/2 et une autre bêtement et j'ai du mal à accepter l'idée d'une année de césure (c'est à dire, être diplômé à l'age de 26ans). Mais après un forum où je cherchais des stages, j'ai remarqué qu'il y a bcp d'offres pour une césure et avec des entreprises très intéressantes.


PS : veuillez me dire vos avis sur mes futurs choix, et n'hésitez pas à me proposer des idées si vous trouvez qu'ils peuvent m'aider à améliorer mon profil.

merci

Messages : 108

Inscription : 08 sept. 2012 23:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Métier d'Analyste

Message par khakaanas » 27 oct. 2014 23:00

Et j'ai une autre question svp :
le métier d'analyste est plus axé maths ou plutôt info. ce que je veux dire par là, est ce qu'il est amené parfois à faire de la programmation ou c'est plus comme la prépa où l'informatique est un outil (comme maple qui servait à faire des calculs complex comme le procédés de schmidt ?

Merci d'avance
ECL 2016

Messages : 944

Inscription : 01 juin 2010 22:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Métier d'Analyste

Message par train epicycloidal » 28 oct. 2014 01:28

khakaanas a écrit :Et j'ai une autre question svp :
le métier d'analyste est plus axé maths ou plutôt info. ce que je veux dire par là, est ce qu'il est amené parfois à faire de la programmation ou c'est plus comme la prépa où l'informatique est un outil (comme maple qui servait à faire des calculs complex comme le procédés de schmidt ?

Merci d'avance
Analyste en quoi ?

Analyste en banque d’affaires, il faut être calé en Microsoft Powerpoint surtout.
Employé.

Répondre