Métier d'Analyste

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 902

Inscription : 14 août 2011 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Métier d'Analyste

Message par MATHADOR » 28 oct. 2014 20:53

Si tu veux faire de la fusion acquisition en banque d'affaires, le calcul stochastique et plus largement les maths t'en a pas du tout besoin. Tu n'as rien de rien besoin de savoir pour ça. Zéro technique. Il faut juste que tu sois dans les écoles cibles, et ensuite pour prolonger ton stage il faudra que tu alignes les heures de présentiel (meilleure résistance que tes collègues du même grade) et surtout que tes livrables soient irréprochables pour des gens en M&A qui sont de vrais "nazis de la forme". Niveau connaissance technique (que ce soit en maths, info ou autre) ça sert pas. Paradoxalement, dans certaines boutiques on retrouvent bien plus d'ingénieurs que de HEC & compagnie.

SI tu veux être analyste quantitatif c'est autre chose. Certains font beaucoup de maths et relativement peu d'info, d'autres que de l'info. Du quant researcher au quant-trader à l'IT quant il y a un écart gigantesque.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Messages : 147

Inscription : 06 juin 2012 15:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Métier d'Analyste

Message par Chactas » 28 oct. 2014 21:14

khakaanas a écrit :Perso je suis à centrale et j'ai des amis aux ponts et on a du mal à trouver un stage de 2eme année
J'ai cru comprendre que trouver un stage intéressant en finance en dehors de la césure est loin d'être une chose aisée même aux Ponts ou à Centrale Paris.

Messages : 108

Inscription : 08 sept. 2012 23:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Métier d'Analyste

Message par khakaanas » 29 oct. 2014 04:14

MATHADOR a écrit :. Il faut juste que tu sois dans les écoles cibles, et ensuite pour prolonger ton stage il faudra que tu alignes les heures de présentiel (meilleure résistance que tes collègues du même grade) et surtout que tes livrables soient irréprochables pour des gens en M&A qui sont de vrais "nazis de la forme". Niveau connaissance technique (que ce soit en maths, info ou autre) ça sert pas. Paradoxalement, dans certaines boutiques on retrouvent bien plus d'ingénieurs que de HEC & compagnie.
Moi je suis en 2eme année à Centrale Lille, je suis des moocs pour avoir des connaissances en SQL , VBA et d'une façon générale en finance. Tu me conseilles de procéder comment pour trouver un bon stage ?

PS : Quand tu parle d'école cible, je me demande si l'école centrale lille en fait partie ? ou tu parles plutôt des écoles de finances

Pater

Re: Métier d'Analyste

Message par Pater » 29 oct. 2014 10:13

On finit enfin par savoir ou tu es : c est plus facile pour te conseiller !
Par déduction on s en doutait un peu..
Ton ecole n est pas dans la short liste pour la fusac
Tu as raté le coche pour l EDHEC!
Concrète ment soit tu choisis la voie matheuse en ciblant la finance de marche
Auquel cas tu as la voie big data a Lille et les options maths app a Paris, Lyon, Marseille
Soit tu visés la finance d entreprise et la faudra te former par toi même (cursus CFA par ex)
Autre piste: l ensae en 2+2 qui autorise les 2 voies
As tu pense a l actuariat?
Tu sembles avoir le profil..

Messages : 1962

Inscription : 22 déc. 2011 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Métier d'Analyste

Message par Masselotte » 29 oct. 2014 10:48

Pater a écrit : Tu as raté le coche pour l EDHEC!
sauf erreur de ma part, il est encore temps de candidater pour le DD ECLille/EDHEC non ?
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

Telos

Re: Métier d'Analyste

Message par Telos » 29 oct. 2014 12:29

khakaanas a écrit :Perso je suis à centrale et j'ai des amis aux ponts et on a du mal à trouver un stage de 2eme année
Par contre Telos, vous en faites du calcul stochastiques dans le cadre de votre formation à supelec ou tu le travaille de ton côté ?
Le stage 2A est difficile à trouver quelque soit l'école et le domaine (Réponse classique : "Non 2 mois c'est trop court... fais une césure").
C'est dans le cadre de ma formation.

Messages : 108

Inscription : 08 sept. 2012 23:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Métier d'Analyste

Message par khakaanas » 29 oct. 2014 15:59

Oui je suis d'accord, avec les sociétés d'audit et de conseil qui prennent des 2eme année que pour une césure
C'est quoi vos méthodes de recherche de stage ? vous postulez directement sur les sites internet des entreprises ou vous cherchez des stages dans les forums d'entreprises ?
ECL 2016

Messages : 1962

Inscription : 22 déc. 2011 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Métier d'Analyste

Message par Masselotte » 29 oct. 2014 17:32

Centrale Carrières
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

Messages : 944

Inscription : 01 juin 2010 22:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Métier d'Analyste

Message par train epicycloidal » 29 oct. 2014 19:11

khakaanas a écrit :Oui je suis d'accord, avec les sociétés d'audit et de conseil qui prennent des 2eme année que pour une césure
C'est quoi vos méthodes de recherche de stage ? vous postulez directement sur les sites internet des entreprises ou vous cherchez des stages dans les forums d'entreprises ?
Les forums, ça surperforme.
Employé.

Pater

Re: Métier d'Analyste

Message par Pater » 30 oct. 2014 08:02

Tous les moyens sont bons!
Comme une recherche d emploi
Mais dans un forum les boites sont demandeuses et le contact plus rapide qu un CV perdu parmi des milliers..

Répondre