Inspection générale des banques

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inspection générale des banques

Message par merov » 18 oct. 2016 10:52

[quote="Pater"]Cela ne relève pas de l abus de langage mais de modèle d organisation.[/quote]
Bien sûr. Et je suis d'accord que selon les établissements, les 2 missions peuvent être regroupées ou pas. En revanche, il s'agit bien de missions différentes. Et je peux t'assurer que recevoir une mission d'audit ou une mission d'inspection n'est du tout perçu de la même façon par le service concerné. Et l'exploitation qui a est faite tout comme les gens qui prennent connaissance du résultat peuvent être très différents.

Dans pas mal de banques, l'inspection générale est à part, dans des locaux sécurisés. Leurs rapports sont à diffusion très restreinte. Ce n'est pas le cas de l'audit.
Après, un inspecteur est bien entendu capable de faire un audit (l'inverse n'est pas toujours vrai) ...

De façon plus générale, l'inspection est en charge du contrôle périodique imposé par la réglementation spécifique du secteur financier (CRBF 97-02 pour être précis). Si donc les méthodes d'analyse sont très proches de celles de l'audit, la finalité est différente. D'où la possibilité de scinder les 2 missions.

Pater

Re: Inspection générale des banques

Message par Pater » 18 oct. 2016 23:43

Que les services soient encore dans certaines banques françaises dissociés avec toute ce que cela implique en termes de méthodes et tutti quanti, j'en convient aisément. C'est évidemment historique puisque le corps des inspecteurs généraux est bien antérieur au 97-02. Que la responsabilité du contrôle dit périodique leur incombe ce n'est pas une vision semble-t-il tout à fait partagée... En témoigne ce croquis tiré de la revue banque (vf lien infra)
un 3ème étage partagé entre les 2 corps de contrôle. Ce qui fait qu'un rapport soit rendu public ne relève pas de l'étiquette portée par le contrôleur interne qui l'a produit mais du sujet même dudit rapport et des vulnérabilités qu'il met en relief...
http://www.revue-banque.fr/management-fonctions-supports/article/organisation-controle-interne-vers-un-rapprochemen

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inspection générale des banques

Message par merov » 19 oct. 2016 10:05

Bel article (a propos, ton lien est incomplet) ! Il me confirme que, décidemment, j'ai eu raison de ne pas rejoindre l'inspection les 2 fois où on me l'a proposé. :mrgreen:

Bon, foncièrement, je n'ai pas d'avis personnel sur la meilleure organisation et la meilleure façon d'appeler l'inspection générale (et je m'en f... un peu). Mais dans la pratique, je constate que les missions d'audit et d'inspection sont différentes et ne sont pas gérées de la même façon, et en général pas par les mêmes personnes. Par ailleurs, un rapport d'inspection toujours à diffusion restreinte, pas forcément un rapport d'audit.

Pour revenir au sujet après ces digressions, au delà de l'inspection et de l'audit, il y a un autre domaine connexe qui se développe de façon quasi exponentielle (pour les taupins du site, c'est une image, il n'y a pas de réalité mathématique :mrgreen: ) depuis 3/4 ans, c'est la fonction conformité. Aujourd'hui, c'est vraiment là que ça recrute. Après, ça aussi il faut aimer ...

Pater

Re: Inspection générale des banques

Message par Pater » 19 oct. 2016 20:30

Oui c est très spécial mais la fonction à le vent en poupe
De beaux exemples dans l actualité récente : l affaire vw et l amende réclamee par les us à la bnpp
Dans la banque c est une fonction pas prête de chômer
Cela demande bcp de diplomatie si l on veut éviter de trimballer l étiquette d e**erreur..
Dans la partie détection des fraudes, blanchiment... Des opportunités pour un profil big data (d ailleurs la française des jeux s y met)

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2018 08:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inspection générale des banques

Message par moly » 04 janv. 2018 08:55

Bonjour a tous,

Je voudrais savoir si quelqu'un aurait des informations sur le Assessment center de la SG?
Comment s'organise la journee ? quelles sont les etapes/epreuves?

Merci par avance

Messages : 944

Inscription : 01 juin 2010 22:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inspection générale des banques

Message par train epicycloidal » 27 janv. 2018 01:31

moly a écrit :
04 janv. 2018 08:55
Bonjour a tous,

Je voudrais savoir si quelqu'un aurait des informations sur le Assessment center de la SG?
Comment s'organise la journee ? quelles sont les etapes/epreuves?

Merci par avance
Si ce n’est pas trop tard pour apporter une réponse, l’étude de cas de l’assesment center est remplacée cette année par un escape game. Tu joues avec les autres candidats ; et un inspecteur senior évalue la manière dont tu penses et interagis avec les autres. C’est l’après-midi. Le matin est probablement toujours constitué de l’entretien RH.
Employé.

Répondre