inge

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
polarshift

Re: inge

Message par polarshift » 21 juil. 2015 00:53

A noter pour ceux que l'aéronautique intéresse mais que la chose militaire ne rebute pas, la possibilité ouverte aux élèves militaires IETA (dits yétis) formés au sein de l'ENSTA Bretagne de faire choix d'une formation en ingénierie aéronautique (sous réserve de leur classement en fin de première année à l'ENSTA Bretagne car il n'y a que 8 à 10 places pour une quarantaine IETA par an). Jusqu'à présent ils étaient diplomés de l'ENSICA de Toulouse mais la fermeture de l'ENSICA au 30 juin 2015 et la réforme du groupe ISAE-SUPAERO devraient les amener à être diplomés dorénavant de l'ISAE. Une filière limitée mais méconnue d'obtenir Toulouse en passant par Brest...

polarshift

Re: inge

Message par polarshift » 24 juil. 2015 02:36

En plus des 6 options proposées aux élèves civils, les élèves ingénieurs IETA peuvent également choisir la spécialité aéronautique dispensée à l’ISAE à Toulouse (environ 20% de la promotion).

source : http://www.ensta-bretagne.fr/index.php/ ... enir-ieta/

Les élèves IETA diplomés de l'ISAE peuvent ensuite, selon leur classement de sortie et leur affectation, devenir ingénieurs navigants.

En outre, même s'il existe une priorité aux élèves IA (provenant essentiellement de l'X)
possibilité néanmoins pour les élèves IETA en formation à l'ISAE de passer des tests de sélection pour être :
- pilote d'essais DGA (formation de + 2 ans avec les élèves de l'Ecole de l'Air ensuite du diplôme d'ingénieur)
mais un seul sélectionné en 2015...question d'aptitudes physiques.
- pilote du corps technique (qualif PPL) pour quelques places

Ainsi donc une carrière de pilote d'essais ou d'ingénieur navigant peut passer par une "plus modeste" admission à l'ENSTA Bretagne, là où en cette période de résultats d'admissions, certains n'entrevoient rien en dehors d'une admission à l'Ecole de l'Air ou à SupAéro... Même s'il ne s'agit que de quelques places par an, cela peut valoir le coup d'être tenté, en étant motivé.

polarshift

Re: inge

Message par polarshift » 24 juil. 2015 02:49


Répondre