Master 2 Mathématiques Appliquées

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
cskeeter

Master 2 Mathématiques Appliquées

Message par cskeeter » 10 mai 2015 19:37

Bonjour,

je suis actuellement en dernière année d'école d'ingénieurs post-bac. Je postule pour des masters de Maths appliquées du type El K, Laure Elie, Lamberton, MASEF ect... mais je redoute le fait que ma candidature ne soit pas retenue. J'espère pouvoir obtenir un des quatre principaux M2 si ce n'est cette année, l'année prochaine. Ainsi, si ma candidature n'est pas retenue, je pense réaliser une année en université dans une filière de mathématiques pures afin de renforcer mon dossier : me conseillez-vous d'intégrer un M2 de maths appliquées un peu moins concurrentielle, un M1 dans une des 4 universités (Dauphine, UMPC, Diderot, Créteil) ? Si oui, dans quelle fac? Seulement, réaliser un M1 après une école d'ingénieur n'est-il pas incohérent? Je regrette aujourd'hui de ne pas avoir fait de prépa classique...

Merci d'avance.
Dernière modification par cskeeter le 18 juil. 2015 01:08, modifié 1 fois.

JandSy

Re: Master 2 Mathématiques Appliquées

Message par JandSy » 10 mai 2015 22:47

A ta place j'irai là ou j'aurai le plus de chance de majorer le master 1 ou 2 pour pouvoir postuler l'année qui suit dans les M2 que tu cites !

Pater

Re: Master 2 Mathématiques Appliquées

Message par Pater » 11 mai 2015 07:34

et c'est où ?
par curiosité puisque que tu es en L3, quel est ton objectif ?

JandSy

Re: Master 2 Mathématiques Appliquées

Message par JandSy » 11 mai 2015 18:17

Moi je pense continuer sur Diderot en M1 modelisation aléatoire. Non pas Parce que j'ai le niveau pour le majorer, mais je pense avoir plus de chances cependant puisqu'il est ( en ce qui concerne le programme ) dans la continuite de la l3 de math appli a diderot.

Pater

Re: Master 2 Mathématiques Appliquées

Message par Pater » 12 mai 2015 00:17

et après le M1 un M2 ?

JandSy

Re: Master 2 Mathématiques Appliquées

Message par JandSy » 12 mai 2015 10:29

Évidement. J'espère le laure elie.

Eliiiiiiiiite

Re: Master 2 Mathématiques Appliquées

Message par Eliiiiiiiiite » 13 mai 2015 21:36

cskeeter a écrit :Bonjour,

je suis actuellement en dernière année d'école d'ingénieurs post-bac (HEI). Je postule pour des masters de Maths appliquées du type El K, Laure Elie, Lamberton, MASEF ect... mais je redoute le fait que ma candidature ne soit pas retenue. J'espère pouvoir obtenir un des quatre principaux M2 si ce n'est cette année, l'année prochaine. Ainsi, si ma candidature n'est pas retenue, je pense réaliser une année en université dans une filière de mathématiques pures afin de renforcer mon dossier : me conseillez-vous d'intégrer un M2 de maths appliquées un peu moins concurrentielle, un M1 dans une des 4 universités (Dauphine, UMPC, Diderot, Créteil) ? Si oui, dans quelle fac? Seulement, réaliser un M1 après une école d'ingénieur n'est-il pas incohérent? Je regrette aujourd'hui de ne pas avoir fait de prépa classique...

Merci d'avance.
Ton dossier ne sera pas accepté à EK, à moins d'une baisse hallucinante du nombre de postulants, ce dont je doute fortement. Ton but est de laver ton diplôme et prouver que tu mathématiquement solide. Le mieux à mon sens est de faire le M1 de maths fonda options probas à l'upmc. Si t'arrives pas à torcher c'est mort, sinon tu auras une chance. J'avais discuté avec un mec qui avait fait telecom sud paris et qui a réussit ensuite à aller à EK. Cela dépend également du niveau des autres postulants. Je connais en effet une autre personne qui a eu un parcours un peu plus chaotique avant de parvenir au LE : école d'ingé d'informatique sur CCP (pas ensimag, une autre encore plus mauvaise), une M1 à de maths en parallèle de sa dernière année d'ingé, il postule et refoulé. Il a ensuite fait un M2 de stats théoriques et rebelote, refoulé du EK mais accepté du LE.
Dans tous les cas, as-tu regardé à quoi ressemblait déjà un cours de probas de M1 avant d'envisager des cours de haut vol type EK ? Car si déjà t'as pas un niveau très solide de M1 en analyse, même si t'es accepté à EK tu vas rien mais alors rien suivre du tout et cela va être un enfer pour toi.

Pater

Re: Master 2 Mathématiques Appliquées

Message par Pater » 14 mai 2015 11:28

bon diagnostic
pour la forme j'apprécie toujours le lavage du diplome qui me rappelle feu Coluche..
et la formule "une école plus mauvaise encore que l'Ensimag" pleine de nuance..

cskeeter

Re: Master 2 Mathématiques Appliquées

Message par cskeeter » 14 mai 2015 18:50

JandSy a écrit :A ta place j'irai là ou j'aurai le plus de chance de majorer le master 1 ou 2 pour pouvoir postuler l'année qui suit dans les M2 que tu cites !
Justement, je ne connais pas les différents M1, quelle université choisir ect...
Eliiiiiiiiite a écrit : Ton dossier ne sera pas accepté à EK, à moins d'une baisse hallucinante du nombre de postulants, ce dont je doute fortement.
Effectivement, en restant lucide je ne pense pas être accepté.
Eliiiiiiiiite a écrit : Ton but est de laver ton diplôme et prouver que tu mathématiquement solide. Le mieux à mon sens est de faire le M1 de maths fonda options probas à l'upmc. Si t'arrives pas à torcher c'est mort, sinon tu auras une chance. J'avais discuté avec un mec qui avait fait telecom sud paris et qui a réussit ensuite à aller à EK. Cela dépend également du niveau des autres postulants. Je connais en effet une autre personne qui a eu un parcours un peu plus chaotique avant de parvenir au LE : école d'ingé d'informatique sur CCP (pas ensimag, une autre encore plus mauvaise), une M1 à de maths en parallèle de sa dernière année d'ingé, il postule et refoulé. Il a ensuite fait un M2 de stats théoriques et rebelote, refoulé du EK mais accepté du LE.
Tu as plutôt bien schématiser la situation. J'ai également pensé à réaliser un M1 en parallèle, mais je m'étais dit que je ne serais pas en mesure de le cartonner si je réalisais ma dernière année d'école en même temps. Je pensais que ça pouvait au contraire générer un effet contre-productif -peut-être aurais-je du tenter tout de même.
Eliiiiiiiiite a écrit :Dans tous les cas, as-tu regardé à quoi ressemblait déjà un cours de probas de M1 avant d'envisager des cours de haut vol type EK ? Car si déjà t'as pas un niveau très solide de M1 en analyse, même si t'es accepté à EK tu vas rien mais alors rien suivre du tout et cela va être un enfer pour toi.
Oui justement j'ai pas mal feuilleté différents cours de M1 en probas, et je pense pouvoir bien la réussir. Mais, en comparaison avec ton ami qui justement a été refoulé après un M1, j'ai peur de perdre un an de plus. C'est pourquoi j'hésite à passer directement à la phase M2 de stats théoriques comme ton ami; j'aurai surement plus de chances de cartonner le M1, mais ça reste un parcours très étrange : un M1 après une école d'ingé... Je ne suis pas sur que cela soit bien vu dans les formations type EK LE ou Lamberton. Bref, je suis un peu perdu.

Eliiiiiiiiite

Re: Master 2 Mathématiques Appliquées

Message par Eliiiiiiiiite » 14 mai 2015 20:34

Ce n'est pas évident que ce soit plus facile de cartonner un M1 où tous les meilleurs sont qu'un M2 de stats théoriques où se retrouvent les refoulés des M2 de finance sélectifs. Cependant, cela peut te permettre d'avoir un solide background en stats ce qui est très utile pour la suite. Un autre point que je n'ai pas mentionné et qui pourra jouer en ta faveur : si tu as par exemple significativement touché du C++ lors d'un de tes stages ingé c'est un point positif qui peut compenser (un tout petit peu) la non-solidité mathématique. Si tu te sens à l'aise sur les polys de maths de M1 il ne te reste qu'à les bourriner dès maintenant : soit pour préparer le M1, soit parce que ça te sera de toute façon nécessaire pour ton M2 (à moins que tu ne maîtrises déjà ça).

Répondre