Stage de formation militaire post-école

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
K2ARIS

Stage de formation militaire post-école

Message par K2ARIS » 11 mai 2015 20:12

Salut,

Je voulais savoir, si il existait des équivalents au stage de formation humaine (stage militaire), ou même si ce stage en lui même est accessible pour des gens n'ayant pas fait l'X, ou d'autres écoles (Saint-Cyr,Navale...) proposant un stage similaire.

En fait je voudrais réaliser un stage semblable d'une durée de 6-12 mois après l'obtention de mon diplôme (ou après la fin de mon PFE) afin de ne pas laisser trop de temps entre la remise du diplôme et le début de la vie active.

Sur le site de l'armée de terre ils proposent des contrats assez long (2 ans mini) et des stages "armée jeunesse", mais qui ressemblent plus à un "vrai" travail, typiquement ce qu'on peut réaliser en stage dans nos écoles d"ingé, mais avec une thématique militaire, plus ou moins présente.
Je voudrais réellement quelque chose plus axée sur le "terrain".

Si vous avez des informations là dessus, je suis preneur.

Merci,
Cdt.

Edit: j'ai modifié le titre, qui était assez vague après relecture.
Dernière modification par K2ARIS le 11 mai 2015 20:36, modifié 1 fois.

Davidbrcz

Re: Stage de formation humaine post-école

Message par Davidbrcz » 11 mai 2015 20:27

Hors militaire tu as le Service civique. Sinon tu peux t'engager avec une ONG.

Messages : 6

Inscription : 15 mai 2014 17:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Stage de formation militaire post-école

Message par tinkymento » 11 mai 2015 21:49

A ma connaissance, il n'existe pas de "stage" militaire, il faut vouloir s'engager. Mais pourquoi une formation militaire ? Sinon si tu as un penchant pour le monde militaire tu peux toujours devenir réserviste.
J'enseigne la vie en PCSI/MPSI.

Messages : 1687

Inscription : 11 juin 2011 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Stage de formation militaire post-école

Message par brank » 11 mai 2015 22:01

C'est sérieux comme projet :shock: ,t'as un bac+5 pas dégueu et tu veux aller jouer au ptit soldat dans la boue ?? Tu sais durgra était content de quitter l'armée.
C'est une fiotte.

K2ARIS

Re: Stage de formation militaire post-école

Message par K2ARIS » 11 mai 2015 22:08

tinkymento a écrit :A ma connaissance, il n'existe pas de "stage" militaire, il faut vouloir s'engager. Mais pourquoi une formation militaire ? Sinon si tu as un penchant pour le monde militaire tu peux toujours devenir réserviste.
Tout simplement car je partage leur opinion sur les avantages de réaliser un tel stage quand on envisage une carrière d'ingénieur/cadre, le dépassement de soi, savoir gérer une équipe dans des conditions difficiles etc...
Malheureusement mon école ne propose pas ce genre de stage, donc je cherchais des renseignements là dessus.
brank a écrit :C'est sérieux comme projet :shock: ,t'as un bac+5 pas dégueu et tu veux aller jouer au ptit soldat dans la boue ?? Tu sais durgra était content de quitter l'armée.
C'est sérieux oui, mais j’emploierai pas le mot projet pour un stage de courte durée comme celui que j'envisage.
durgra il a ragé d'être avec des fachos , mais bon il a du faire un truc moins restrictif niveau diplome et qualifications demandées

K2ARIS

Re: Stage de formation militaire post-école

Message par K2ARIS » 13 mai 2015 15:42

Sinon comme je vois dans d'autres topics du forum, que certaines personnes qui sont prêtes à refuser l'X à cause de ce stage je veux bien le faire à votre place gratuitement :lol:

:?

(petit up caché)

Minitel

Re: Stage de formation militaire post-école

Message par Minitel » 11 juin 2015 10:07

K2ARIS a écrit :Salut,

Je voulais savoir, si il existait des équivalents au stage de formation humaine (stage militaire), ou même si ce stage en lui même est accessible pour des gens n'ayant pas fait l'X, ou d'autres écoles (Saint-Cyr,Navale...) proposant un stage similaire.

En fait je voudrais réaliser un stage semblable d'une durée de 6-12 mois après l'obtention de mon diplôme (ou après la fin de mon PFE) afin de ne pas laisser trop de temps entre la remise du diplôme et le début de la vie active.

Sur le site de l'armée de terre ils proposent des contrats assez long (2 ans mini) et des stages "armée jeunesse", mais qui ressemblent plus à un "vrai" travail, typiquement ce qu'on peut réaliser en stage dans nos écoles d"ingé, mais avec une thématique militaire, plus ou moins présente.
Je voudrais réellement quelque chose plus axée sur le "terrain".

Si vous avez des informations là dessus, je suis preneur.

Merci,
Cdt.

Edit: j'ai modifié le titre, qui était assez vague après relecture.


Tu peux t'engager en tant que réserviste dans l'arme de ton choix. Après une petite formation tu pourras travailler comme militaire à part entière au minimum 3jours par an et au maximum 6mois (et également demander à partir sur les théâtres d'opérations). Si tu as une bonne condition physique tu peux postuler à un poste de terrain.

VilCaribou

Re: Stage de formation militaire post-école

Message par VilCaribou » 11 juin 2015 11:17

En dehors de l'engagement réserviste qui me semble être une bonne idée, il y a peut-être moyen de monter ton propre arrangement entre ton établissement et l'armée. Lorsque j'étais à St Cyr, j'ai croisé des gens de Paris-Dauphine qui était là parce qu'ils s'étaient accordés au sein de leur cursus de stratégie pour venir. Il y avait aussi effectivement des gens de sciences po au sein d'un programme récurrent.

Si je peux me permettre, si tu fais un truc de ce genre, choisis et manœuvre soigneusement. Ce ne fut pas mon cas, mais l'armée a réservé de magnifiques stages pourris à des camarades #ComptaAuRégimentDuTrain

Répondre