Ingénieur commercial

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
AzertyBob

Re: Ingénieur commercial

Message par AzertyBob » 26 mai 2015 20:02

Bonsoir à tous! :D

Je rentre des cours et je vois que j'ai beaucoup de lecture, c'est sympa: merci à tous pour vos réponses, ça m'a bien informé donc je vous remercie! :)
django a écrit :On aura tendance à te conseiller stratégiquement les écoles d'ingénieur parce qu'elles sont globalement mieux estimées que les écoles de commerce par les employeurs. Il reste à savoir si tu tiens vraiment à te lancer dans une classe préparatoire MPSI/MP. Tu mentionne nulle part ton ressenti vis-à-vis de la physique. C'est une matière dans laquelle tu te contente d'avoir de bonnes notes sans pour autant être passionné?... Parce que dans MP il y'a physique et son poids n'est pas négligeable.
Franchement la physique je pense que j'adore mais pas tout les aspects ^^^En effet, ce qui me passionne le plus, c'est tout ce qui est en rapport avec l'univers, l'espace, etc c'est extrêmement passionnant! d'ailleurs je voulais être astronaute mais bon beaucoup trop sélectif et puis des contraintes plutôt élevées. Mais sinon ce qu'on fait en cours (c'est rien du tout par rapport à la prépa certes ^^) mais je ne trouve pas ça super-passionnant... En plus, je vois souvent des prépas qui bossent au CDI de la physique: 'dailleurs aujourd'hui même j'ai vu une prépa qui préparait un exposé il me semble mais ça me semblait pas passionnant: ça parlait du "Glouglou de la bouteille"; en gros je crois à ce que j'ai compris pourquoi on entend du bruit lorsqu'on verse une bouteille. Honnêtement, ce genre de travaux et les TPs de physique (qui sont pas très intéressants à mon goût) me rebute un peu à faire MPSI... Après je peux me tromper, faudrait que je me renseigne plus sur le programme de physique de MPSI (bien que je risque de ne pas comprendre grand chose :lol: ).
C'est un commercial qui vend un produit, sachant qu'il a des connaissances scientifiques.

Le produit, parfois, ça peut être un ingénieur : typiquement, le mec qui démarche auprès d'un client pour lui "louer" un ingénieur que sa boîte emploie (= société de conseil ou prestation). Ce poste est plutôt accessible en général, par contre il te faudra souvent créer ton propre portefeuille (= trouver tes clients toi-même).

Dans d'autres sociétés, le produit sera un brevet, ou un objet, ou un moteur...
D'accord, merci pour l'info! :)

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur commercial

Message par paname75 » 27 mai 2015 08:57

On aura tendance à te conseiller stratégiquement les écoles d'ingénieur parce qu'elles sont globalement mieux estimées que les écoles de commerce par les employeurs.
La grosse différence entre les écoles d'ingénieurs et le écoles de commerce, c'est la bas du classement

- en gros, si on prends la pire des écoles d'ingé, on finit tôt ou tard par trouver, en sortie, un boulot de bac+2 en CDI payé à 1,3 SMIG

- en gros, si on prends la pire des écoles de commerce, on en finit plus de stages en petits boulots et on tarde même à arriver au SMIG et le CDI rest un rêve

Kissy

Re: Ingénieur commercial

Message par Kissy » 27 mai 2015 11:42

AzertyBob a écrit : Première interrogation: ces DD ne sont-ils pas plus accessibles aux étudiants des écoles d'ingé qu'à eux d'écoles de commerce :?:
Si, tout à fait. L'autre sens est possible (ESSEC => Centrale, ESCP => Supélec, HEC => Polytechnique) mais il est sans aucun doute plus difficile et sélectif.
AzertyBob a écrit :Après m'être renseigné, j'ai découvert le poste d'ingénieur commercial, mais j'ai pas tout compris dessus, d'où mon post.
Ce terme ne veut malheureusement rien dire. Ingénieur, en France, est un titre, pas un poste. L'immense majorité des postes en entreprise n'ont de toute façon aucun rapport avec les études d'ingénieur, et un lien très ténu avec celles d'école de commerce.
AzertyBob a écrit :Deuxième interrogation: ce métier est-il accessible via une école d'ingénieur scientifique donc après avoir fait une prépa mpsi/mp?
Le terme n'a aucun sens, si ce que tu entends par là c'est "faire le métier d'un diplômé d'ESC en sortant d'une école d'ingé", la réponse est oui. Les ingés peuvent s'ils le souhaitent être compétitifs sur tous les postes auxquels les ESC peuvent prétendre - y compris marketing, com' ou droit. Ingénieur reste la voie royale en France.
AzertyBob a écrit :Et en quoi consiste vraiment le rôle d'un ingénieur commercial (si des gens pouvaient témoigner ce serai cool)? Et enfin, le côté commercial est il vraiment associé à quelconque côté scientifique? :?:
On va dire que tu entends par "ingénieur commercial" tout poste qui est accessible à un ingénieur et n'a pas de composante scientifique directe (je dirais que c'est à peu près 60-70% des postes dans lesquels se retrouvent les jeunes diplômés d'école d'ingé A+). Là-dedans, tu vas trouver des consultants, des financiers, des entrepreneurs, des auditeurs, des comptables, des marketeux, et toute une flopée d'analystes internes quelconques avec des titres ronflants.
Tes études scientifiques n'auront aucun impact direct sur ton travail - qu'un étudiant d'ESC pourra aussi bien faire - mais la population générale considère que tes compétences en sciences dures ont fait de toi quelqu'un de plus raisonné, rationnel, réfléchi, bref intelligent. Les étudiants d'ESC ont souvent au contraire la réputation d'être socialement à l'aise, de communiquer, mentir, bullshiter et de vendre facilement, et pour beaucoup d'entre eux d'avoir l'immense qualité d'être des femmes.

AzertyBob

Re: Ingénieur commercial

Message par AzertyBob » 27 mai 2015 16:33

Kissy a écrit :
AzertyBob a écrit : Première interrogation: ces DD ne sont-ils pas plus accessibles aux étudiants des écoles d'ingé qu'à eux d'écoles de commerce :?:
Si, tout à fait. L'autre sens est possible (ESSEC => Centrale, ESCP => Supélec, HEC => Polytechnique) mais il est sans aucun doute plus difficile et sélectif.
AzertyBob a écrit :Après m'être renseigné, j'ai découvert le poste d'ingénieur commercial, mais j'ai pas tout compris dessus, d'où mon post.
Ce terme ne veut malheureusement rien dire. Ingénieur, en France, est un titre, pas un poste. L'immense majorité des postes en entreprise n'ont de toute façon aucun rapport avec les études d'ingénieur, et un lien très ténu avec celles d'école de commerce.
AzertyBob a écrit :Deuxième interrogation: ce métier est-il accessible via une école d'ingénieur scientifique donc après avoir fait une prépa mpsi/mp?
Le terme n'a aucun sens, si ce que tu entends par là c'est "faire le métier d'un diplômé d'ESC en sortant d'une école d'ingé", la réponse est oui. Les ingés peuvent s'ils le souhaitent être compétitifs sur tous les postes auxquels les ESC peuvent prétendre - y compris marketing, com' ou droit. Ingénieur reste la voie royale en France.
AzertyBob a écrit :Et en quoi consiste vraiment le rôle d'un ingénieur commercial (si des gens pouvaient témoigner ce serai cool)? Et enfin, le côté commercial est il vraiment associé à quelconque côté scientifique? :?:
On va dire que tu entends par "ingénieur commercial" tout poste qui est accessible à un ingénieur et n'a pas de composante scientifique directe (je dirais que c'est à peu près 60-70% des postes dans lesquels se retrouvent les jeunes diplômés d'école d'ingé A+). Là-dedans, tu vas trouver des consultants, des financiers, des entrepreneurs, des auditeurs, des comptables, des marketeux, et toute une flopée d'analystes internes quelconques avec des titres ronflants.
Tes études scientifiques n'auront aucun impact direct sur ton travail - qu'un étudiant d'ESC pourra aussi bien faire - mais la population générale considère que tes compétences en sciences dures ont fait de toi quelqu'un de plus raisonné, rationnel, réfléchi, bref intelligent. Les étudiants d'ESC ont souvent au contraire la réputation d'être socialement à l'aise, de communiquer, mentir, bullshiter et de vendre facilement, et pour beaucoup d'entre eux d'avoir l'immense qualité d'être des femmes.
Merci pour cette remise au point claire et efficace, je t'en remercie! :D

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur commercial

Message par padpad » 27 mai 2015 17:34

Euh une précision qui me semble manquer voire qui contredit certaines affirmations supra.

Ingénieur est en effet en France un titre, contrôlé par la CTI.

Ingénieur commercial, Ingénieur de vente, Ingénieur d'affaires etc ... n'a ABSOLUMENT rien à voir avec le titre précité. Il s'agit d'une fonction tout au plus.

Il peut arriver que l'ingénieur commercial soit par ailleurs un ingénieur. Il peut arriver qu'il fasse des ventes "expert" ... mais c'est comme les poissons volant c'est pas la majorité ..

L'IC est avant tout un vendeur, chargé de faire du C.A., le reste étant très accessoire.

Quand je dis ça, loin de moi de mépriser l'IC, car il a besoin de compétences, notamment humaines, pas forcément évidentes ni dispo chez tous les (vrais) ingénieurs.

Mais cette espèce de présentation comme quoi l'IC serait une modalité de l'ingénieur, comme l'ingénieur de recherche, l'ingénieur de production ou l'ingénieur méthode me piquait les yeux.

Ca n'a essentiellement RIEN A VOIR.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur commercial

Message par paname75 » 28 mai 2015 08:27

Ca n'a essentiellement RIEN A VOIR.
+1

AzertyBob

Re: Ingénieur commercial

Message par AzertyBob » 29 mai 2015 19:18

padpad a écrit :Euh une précision qui me semble manquer voire qui contredit certaines affirmations supra.

Ingénieur est en effet en France un titre, contrôlé par la CTI.

Ingénieur commercial, Ingénieur de vente, Ingénieur d'affaires etc ... n'a ABSOLUMENT rien à voir avec le titre précité. Il s'agit d'une fonction tout au plus.

Il peut arriver que l'ingénieur commercial soit par ailleurs un ingénieur. Il peut arriver qu'il fasse des ventes "expert" ... mais c'est comme les poissons volant c'est pas la majorité ..

L'IC est avant tout un vendeur, chargé de faire du C.A., le reste étant très accessoire.

Quand je dis ça, loin de moi de mépriser l'IC, car il a besoin de compétences, notamment humaines, pas forcément évidentes ni dispo chez tous les (vrais) ingénieurs.

Mais cette espèce de présentation comme quoi l'IC serait une modalité de l'ingénieur, comme l'ingénieur de recherche, l'ingénieur de production ou l'ingénieur méthode me piquait les yeux.

Ca n'a essentiellement RIEN A VOIR.
OK merci pour cette remise au clair! :D

Du coup, si j'ai envie de vendre des produits en rapport avec l'aérospatiale (domaine je j'apprécie) vaut mieux faire une école d'ingé ou une ESC?

abouMPSI

Re: Ingénieur commercial

Message par abouMPSI » 29 mai 2015 19:20

AzertyBob, ici, y a beaucoup de taupins, donc nous, on va te conseiller école d'ingénieur en aérospatiale ! :)
à toi de voir plus tard si tu voudras un double diplômé ingénieur + ESC.
padpad a écrit :Ingénieur est en effet en France un titre, contrôlé par la CTI.
Et plus exactement : ingénieur diplômé

Ceux qui ne le sont pas pourront ruser en intercalant une virgule entre les 2 mots :
ingénieur, diplômé de l'école de....

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur commercial

Message par padpad » 29 mai 2015 19:47

Importation d'un pays voisin (2) où on réserve le titre de Dipl. Ing. aux ingénieurs et ou Ing. veut dire technicien supérieur ? :-)
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

AzertyBob

Re: Ingénieur commercial

Message par AzertyBob » 29 mai 2015 21:21

Oui c'est vrai abouMPSI :lol: Mais bon c'est bizarre mon histoire en fait: depuis être entré au lycée j'étais quasiment certain de vouloir intégrer une MPSI pour devenir ingénieur puis depuis le début de cette année j'ai remis en cause cette certitude car je me suis rendu compte que je ne savais même pas ce qu'était qu'être "ingénieur".... C'est pourquoi les prépas ECS m'ont bien intéressées et je m'étais même mis à l'idée que j'abandonnais la MPSI au profit de la ECS! Puis finalement, depuis maintenant 1 mois, j'ai (encore une fois :mrgreen: ) remis mes objectifs à jour: les matières d'ECS comme la philo et le français pendant 6H je ne suis pas sûr de supporter et en plus le prix des écoles de commerces tend à augmenter (alors qu'il était déjà très élevé) alors que les écoles d'ingé sont plus accessibles m'ont remis sur la route de la MPSI.
Mais bon, je ne sais pas si être ingénieur (excusez moi si ça ne s'emploie pas comme formulation ^^) me plairait en fait... C'est très dur de se projeter si loin dans le temps...
Bon je vais terminer par quelques interrogations si ça ne vous ennuie pas trop :lol:
- ingénieur en aérospatiale ça consiste en quoi en fait? (je sais qu'il existe des tas d'ingénieurs en aérospatiale donc excusez ma question assez maladroite..) :?:
-en général, les ingénieurs sont ils amenés à voyager beaucoup? (n'ayant pas eut le plaisir de voyager durant ma jeunesse, c'est un de mes rêves et donc un critère assez important sur mon futur emploi) :?:

PS:Je devrais peut être changer le titre du post, vu comment je m'en éloigne ^^

Répondre