Ingénieur commercial

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
AzertyBob

Ingénieur commercial

Message par AzertyBob » 25 mai 2015 17:51

Bonjour à tous!

Actuellement en 1ere S j'entre bientôt en TS et donc bientôt en prépa aussi! ^^ Franchement, je ne sais vraiment pas quelle filière choisir: j'hésite énormément entre MPSI et ECS. Au vu de l'attirance pour les matières enseignées, mon choix de coeur serait surement MPSI (je préfère (en tout cas pour l'instant :mrgreen: la physique au français et surement la philo bien que je n'en n'ai pas encore ingurgitée ^^). Cependant, en ECS, l'HG me plaît beaucoup et j'aime également développer mon niveau de langues vivantes. De plus, (et on arrive enfin au problème ^^) je pense que je préférerais bosser plus tard dans le commerce que dans les sciences (bien que je n'aime pas ça bien sûr, mais plutôt qu'en faire son métier je ne sais pas si ça me plairait...)... Toutefois, si je pouvais être dans le commerce dans un domaine scientifique, là ça serait le top!
C'est pourquoi j'ai commencé à me renseigner sur les double diplômes école d'ingé-école de commerce et ça me plait bien!
Première interrogation: ces DD ne sont-ils pas plus accessibles aux étudiants des écoles d'ingé qu'à eux d'écoles de commerce :?:
Après m'être renseigné, j'ai découvert le poste d'ingénieur commercial, mais j'ai pas tout compris dessus, d'où mon post.
Deuxième interrogation: ce métier est-il accessible via une école d'ingénieur scientifique donc après avoir fait une prépa mpsi/mp? Et en quoi consiste vraiment le rôle d'un ingénieur commercial (si des gens pouvaient témoigner ce serai cool)? Et enfin, le côté commercial est il vraiment associé à quelconque côté scientifique? :?:
Bon au final ça fait 4 questions au lieu de 2 ^^

Merci d'avance :)

Cassius

Re: Ingénieur commercial

Message par Cassius » 25 mai 2015 18:32

1) Difficile de généraliser, ça dépend forcément beaucoup des écoles... En un certain sens, les DD sont souvent un peu plus difficiles à avoir en venant d'écoles de commerce, parce que les anciens ECE en sont parfois exclus (parce qu'ils n'ont pas fait suffisamment de maths en prépa) et que les élèves intéressés doivent souvent faire un peu de rattrapage en maths (ex: L3 à coté du cursus d'école) pour pouvoir demander le DD. Alors que les ingénieurs n'ont pas vraiment à faire de rattrapage pour suivre des cours pipos. Mais ça ne signifie pas que les DD soient nécessairement plus sélectifs pour des élèves motivés en école de commerce, et encore une fois ça dépend beaucoup des écoles (de leur sélectivité relative, etc...).
2) Ingénieur commercial, ça recouvre des choses très diverses. Mais le terme désigne en général quelqu'un qui fait un métier commercial demandant des compétences techniques (par exemple, pour pouvoir conseiller tes interlocuteurs et parler des produits vendus en connaissance de cause).
3) C'est un type de poste accessible après une école d'ingénieurs.
4) Tout dépend de ce que tu entends par "scientifique" :) , et encore une fois c'est des métiers assez variés, donc il est difficile de généraliser.

AzertyBob

Re: Ingénieur commercial

Message par AzertyBob » 25 mai 2015 20:30

Tout d'abord merci pour ta réponse Cassius! :)
Cassius a écrit : Alors que les ingénieurs n'ont pas vraiment à faire de rattrapage pour suivre des cours pipos. .
Tu semble tenir les cours en école de commerce en piètre estime :lol: Pourquoi cela (à moins que j'interprète faussement tes propos et dans ce cas excuse moi)?
Lors d'un forum des métiers, j'ai rencontré quelqu'un qui travaillait chez Areva et qui donc "vendait" des centrales nucléaires un peu partout dans le monde et justement, il disait que la connaissance du produit qu'il vendait était primordiale pour pouvoir parler aux clients avec expertise. Il voyageait donc beaucoup et les missions qu'il devait remplir me plaisaient bien! Cependant je ne connais pas l’appellation exacte de son métier... En effet, les seules indications étaient une pancarte qui indiquait "Commerce international" ce qui est très vague... Donc je ne sais pas s'il était ingénieur commercial (ce qui m'inciterais plus à faire MPSI/MP puis école d'ingé) ou bien Directeur export (je trouve que ce métier est assez proche de la description qu'il m'avait faite et dans ce cas j'opterai plutôt pour une ECS..)
Bref me voilà dans un dilemme que je devrais résoudre avant l'année prochaine donc si des membres pouvaient témoigner ça m'aiderait surement! :)

AzertyBob

Re: Ingénieur commercial

Message par AzertyBob » 25 mai 2015 22:08

Merci d'avoir répondu corderaide! :D
Pipo, endurance à l'alcool et pipologie.
:lol:
J'ai l'impression qu'ici, tout le monde ne porte pas les ESC dans leur coeur! ^^
Sinon merci, ta réponse confirme bien ce que je pensais, une prepa ECS me fermera plus de portes que MPSI. Sinon vous savez si les DD sont valorisés sur le monde du travail? Parce que les écoles d'ingé proposent des options commerciales et économiques il me semble alors est ce que le DD est plus valorisant?

Cassius

Re: Ingénieur commercial

Message par Cassius » 25 mai 2015 22:45

AzertyBob a écrit :Tu semble tenir les cours en école de commerce en piètre estime :lol: Pourquoi cela (à moins que j'interprète faussement tes propos et dans ce cas excuse moi)?
Mon avis sur les écoles de commerce ressemble à celui de Corderaide, meme si la majorité de mes amis proches de prépa sont dans ces écoles. Le coté "apprendre à paraitre un jeune cadre dynamique" de beaucoup d'ESC ne m'a jamais beaucoup attiré.
Disons que les compétences que visent à transmettre beaucoup d'écoles de commerce, y compris les plus prestigieuses, sont plus pratiques (savoir gérer un projet, bien le présenter, travailler à plusieurs, maitriser des langues étrangères, etc...) que purement théoriques. Du coup, le contenu des cours obligatoires du cursus de ces écoles (HEC comme beaucoup d'autres; ESSEC peut-etre un peu mise à part niveau exigence du cursus obligatoire) est des fois assez risible et peu stimulant intellectuellement. Ce qui ne signifie pas que les étudiants de ces écoles sont des incapables (ce n'est évidemment pas du tout le cas), ou qu'il n'est pas possible de faire des cursus très intéressants et de très haut niveau à HEC (par exemple en économie, ou via d'excellents DD avec d'autres écoles) ou ailleurs si l'on est motivé.
Ceci dit, une ECS peut etre un très bon choix stratégique si tu penses avoir un profil adapté pour y réussir (je pense très sincèrement qu'il est plus facile pour quelqu'un ayant le dossier adapté de rentrer dans une des 5-6 meilleures écoles de commerce que dans une A+ compte tenu de la concurrence). Et je ne suis pas trop d'accord avec Corderaide sur la difficulté d'obtenir un DD avec une école d'ingénieur en venant d'ESC: beaucoup d'écoles de commerce ont des DD tout à fait possibles à obtenir avec des écoles d'ingénieur de niveau de prestige / sélectivité similaire.

django

Re: Ingénieur commercial

Message par django » 25 mai 2015 22:59

C'est seulement une fois entré en école que tu découvrira de nombreux métiers à l'interface entre des compétences apprises en école d'ingénieur et celles apprises en école de commerce. Tu as des cas typiques comme le Business Analyst, le consultant en stratégie et le Consultant SI (systèmes d'information) ou MOA. Le premier métier se rencontre dans de nombreux secteurs, le second est plus spécifique aux sociétés de service informatique (solutions SI, réseaux, web). On exige des compétences comme l'analyse des besoins des clients, l'analyse d'un secteur d'activité ou la gestion de projet. Or cela est souvent abordé aussi bien dans les écoles de commerce que dans les écoles d'ingénieur (surtout les très généralistes comme les Écoles Centrale). A mon avis la double compétence ingénieur-manager se révèle inutile pour des métiers banals comme Consultant en Management chez Deloitte ou Ingénieur Commercial chez Capgemini pour vendre des solutions SI (Telecom Management peut très bien faire l'affaire).
Ce sera sur des secteurs exotiques comme l'industrie pétrolière ou l'agroalimentaire que la double coloration est intéressante (je pense aux HEC-Mines Paris et aux HEC-Agro paristech).
On aura tendance à te conseiller stratégiquement les écoles d'ingénieur parce qu'elles sont globalement mieux estimées que les écoles de commerce par les employeurs. Il reste à savoir si tu tiens vraiment à te lancer dans une classe préparatoire MPSI/MP. Tu mentionne nulle part ton ressenti vis-à-vis de la physique. C'est une matière dans laquelle tu te contente d'avoir de bonnes notes sans pour autant être passionné?... Parce que dans MP il y'a physique et son poids n'est pas négligeable.

Cassius

Re: Ingénieur commercial

Message par Cassius » 25 mai 2015 23:00

corderaide a écrit :
Cassius a écrit : Et je ne suis pas trop d'accord avec Corderaide sur la difficulté d'obtenir un DD avec une école d'ingénieur en venant d'ESC: beaucoup d'écoles de commerce ont des DD tout à fait possibles à obtenir avec des écoles d'ingénieur de niveau de prestige / sélectivité similaire.
Mh.. ok. Dans des domaines très scientifiques (au sens physique/maths/info) ou plutôt dans des domaines proches des thématiques ESC ? (Genre éco/finance/actuariat/maths appli.)

Tu as des exemples ?
Je pensais plutot aux domaines proches des thématiques ESC (finance et maths appli très souvent; agro dans un cas).
Ensuite, j'ai l'exemple très anecdotique d'une amie qui fait ESSEC/ECP et qui voudrait faire de la physique.
Mais il me semble qu'à HEC ou à l'ESSEC, des gens qui auraient envie de bifurquer vers les sciences dures n'auraient pas trop de mal à obtenir les DD appropriés, mais qu'il s'agit de profils ultra-minoritaires (sinon, ils n'auraient pas choisi ECS au départ).

Cassius

Re: Ingénieur commercial

Message par Cassius » 25 mai 2015 23:15

corderaide a écrit :Sinon, autre petit paramètre à prendre en compte : une école de commerce, c'est CHER.
Certes, mais vu les salaires auxquels tu peux prétendre en sortant du top 4, c'est tout à fait remboursable. Et en général, les admis dans des bonnes écoles de commerce ont des parents prets à payer :D .

Cassius

Re: Ingénieur commercial

Message par Cassius » 25 mai 2015 23:26

corderaide a écrit :Tous les élèves n'ont pas des parents riches, et tous n'ont pas non plus une situation mirifique à la fin de l'école de commerce, même en top 4.
Mirifique, certes non, mais suffisante pour rembourser un pret étudiant sans privations excessives, en général si je trouve (du moins parmi mes connaissances déjà sur le marché du travail en top 8, ou en considérant les salaires moyens à la sortie d'école).
Par rapport à des cursus similaires dans d'autres pays, leur situation me semble tout à fait acceptable, meme sans parents riches (mais presque tous les gens en école de commerce du top 4 que je connais ont une famille bien lotie).

Cassius

Re: Ingénieur commercial

Message par Cassius » 25 mai 2015 23:34

corderaide a écrit :
Cassius a écrit :
corderaide a écrit :Tous les élèves n'ont pas des parents riches, et tous n'ont pas non plus une situation mirifique à la fin de l'école de commerce, même en top 4.
Mirifique, certes non, mais suffisante pour rembourser un prêt étudiant sans privations excessives, en général si je trouve (du moins parmi mes connaissances déjà sur le marché du travail en top 8, ou en considérant les salaires moyens à la sortie d'école).
Par rapport à des cursus similaires dans d'autres pays, leur situation me semble tout à fait acceptable, même sans parents riches (mais presque tous les gens en école de commerce du top 4 que je connais ont une famille bien lotie).
Bref, c'est un point à prendre en compte, c'est tout :)
Je suis bien entendu d'accord sur le fait qu'une écrasante majorité des élèves d'ESC vient d'une famille qui a largement moyen de les soutenir, et que la plupart des élèves d'ESC peuvent avoir une bonne situation après, mais c'est pas non plus coke et champagne pour tout le monde.
On est d'accord alors :) .

Répondre