Ingénieur commercial

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
Cassius

Re: Ingénieur commercial

Message par Cassius » 30 mai 2015 01:58

Je ne sais pas...
Je vois où tu veux en venir et en un sens je suis d'accord.
Cependant, je connais des gens (notamment d'anciens A/L) qui sont totalement paralysés devant un problème de maths, et que je n'oserais pourtant vraiment pas qualifier d'incapables de raisonner. Souvent, il s'agit de gens qui n'avaient aucun intéret pour les maths (ce que je peux comprendre, je n'ai commencé à vraiment aimer les maths que cette année), qui n'étaient pas suffisamment investis dans leur réussite scolaire pour bosser la matière un minimum, et qui du coup étaient complètement submergés au bout d'un moment sans avoir la volonté de compléter leurs lacunes.
D'autre part, à part éventuellement dans des filières où les exigences en maths sont vraiment poussées, le niveau académique en maths ne me semble pas un indicateur fiable de la capacité de quelqu'un à raisonner. Il me semble que n'importe quelle personne à peu près normalement constituée peut, avec suffisamment de volonté et de travail, arriver à un niveau à peu près acceptable en maths en B/L ou en ECS; sans que ce ne soit une garantie qu'elle ne profère des énormités dans ses raisonnements de tous les jours par ailleurs.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur commercial

Message par padpad » 30 mai 2015 11:43

(avec retard)
Cassius, merci des précisions.
Je reprécise encore. Je ne dis pas que les filières épices se contentent d'apprendre par coeur, je dis que l'exigence d'apprentissage par coeur est énorme et que pour certains plutôt profil raisonnement, la mémorisation de ce qui est purement factuel et non "déductif" ou pire "purement théorique" et non déductif est pénible.

Et par ailleurs j'opposais prudamment ECE à MPxx et non pas ECS à MPxx
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

abouMPSI

Re: Ingénieur commercial

Message par abouMPSI » 03 juin 2015 14:04

(sans avoir lu en détail tout le fil)
-----------------------------------------------
Certains dans les milieux z'autorisés racontent que le milieu social des épices - et des concours d'entrée en écoles de commerce - est un peu plus difficile à percer pour certains publics défavorisés, donc ces derniers ont intérêt à commencer leurs études plutôt par de la science pure et dure...

django

Re: Ingénieur commercial

Message par django » 03 juin 2015 19:40

Là on entre dans un débat qui suit le constat que les arts et les sciences humaines sont socialement discriminantes. Pour ça le forum a exhibé de nombreuses raisons très probantes.

Répondre