Enseigner plusieurs matières ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
mathophilie

Enseigner plusieurs matières ?

Message par mathophilie » 27 juin 2015 23:05

Bonsoir !

Je suis une petite lycéenne en première S (mais que fait-elle là ? :lol: ) et je me renseigne sur les métiers de l'enseignement (comme quoi ca existe)...
J'adore les sciences et les lettres alors je me posais une question : Peut-on enseigner plusieurs matières ? J'y ai pensé en regardant la matière Français-Philo en MPSI / PCSI (...)...
Cette interrogation peut en fait se décliner en plusieurs questions plus précises :
- En fouinant un peu sur le net, je suis tombée sur plusieurs éléments intéressants, notamment la "mention complémentaire", qui permettrait aux professeurs d'enseigner deux matières au collège / lycée / supérieur... (cf http://media.education.gouv.fr/file/47/4/4474.pdf) mais cela semble limité à des matières assez proches (lettres / langues...). Aussi, peut-on enseigner des matières assez distinctes, par exemple les maths et la philosophie / les lettres, en même temps ? Quelle est la valeur de cette "mention complémentaire" par rapport au CAPES / à l'agrégation ?
- J'ai également appris que l'on pouvait passé deux agrégations / deux CAPES en même temps... Mais apparemment il faut choisir, si l'on est reçu aux deux, UNE SEULE matière pour effectuer son stage... Est-ce vraiment le cas ? Ne peut-on pas cumuler deux stages, donc deux agregs / CAPES ce qui pourrait permettre d'enseigner deux matières complètement distinctes ? Si non, que pensez-vous de la stratégie : Un CAPES / agrégation après l'autre, comme cela chacun des stages est fait convenablement, et ensuite enseigner les deux en même temps ?

Et enfin, qu'en serait-il au niveau du salaire ? Que pensez vous des atouts humains /(dé)avantages pédagogiques que cela suppose ? Connaissez-vous des profs qui enseignent deux matières ?