Enseigner plusieurs matières ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
mathophilie

Enseigner plusieurs matières ?

Message par mathophilie » 27 juin 2015 23:05

Bonsoir !

Je suis une petite lycéenne en première S (mais que fait-elle là ? :lol: ) et je me renseigne sur les métiers de l'enseignement (comme quoi ca existe)...
J'adore les sciences et les lettres alors je me posais une question : Peut-on enseigner plusieurs matières ? J'y ai pensé en regardant la matière Français-Philo en MPSI / PCSI (...)...
Cette interrogation peut en fait se décliner en plusieurs questions plus précises :
- En fouinant un peu sur le net, je suis tombée sur plusieurs éléments intéressants, notamment la "mention complémentaire", qui permettrait aux professeurs d'enseigner deux matières au collège / lycée / supérieur... (cf http://media.education.gouv.fr/file/47/4/4474.pdf) mais cela semble limité à des matières assez proches (lettres / langues...). Aussi, peut-on enseigner des matières assez distinctes, par exemple les maths et la philosophie / les lettres, en même temps ? Quelle est la valeur de cette "mention complémentaire" par rapport au CAPES / à l'agrégation ?
- J'ai également appris que l'on pouvait passé deux agrégations / deux CAPES en même temps... Mais apparemment il faut choisir, si l'on est reçu aux deux, UNE SEULE matière pour effectuer son stage... Est-ce vraiment le cas ? Ne peut-on pas cumuler deux stages, donc deux agregs / CAPES ce qui pourrait permettre d'enseigner deux matières complètement distinctes ? Si non, que pensez-vous de la stratégie : Un CAPES / agrégation après l'autre, comme cela chacun des stages est fait convenablement, et ensuite enseigner les deux en même temps ?

Et enfin, qu'en serait-il au niveau du salaire ? Que pensez vous des atouts humains /(dé)avantages pédagogiques que cela suppose ? Connaissez-vous des profs qui enseignent deux matières ?

Merci infiniment d'avoir lu jusqu'ici !
Cordialement :)

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enseigner plusieurs matières ?

Message par fakbill » 28 juin 2015 00:18

On parle donc d'enseigner en collège/lycée.
Remarque déjà que c'est débile que de demander une agreg pour ça :( ATTENTION, je ne dis pas qu'enseigner en fac ou en prépa c'est "mieux". C'est juste un AUTRE métier.
'y ai pensé en regardant la matière Français-Philo en MPSI / PCSI (...)...
Qui est assez pipo. Le but est de vérifier que le futur cadre parle sa langue correctement. Ca n'a pas grand chose à voir avec de la philo.

L'agreg ce n'est pas évident à avoir (en physique par exemple, même si tu as un excellent niveau, il va te falloir préparer les TP)...donc passer deux agreg en même temps...

Tu aimes les sciences et donc tu veux enseigner en lycée? Tu vas donc enseigner les bases. Rien de péjoratif hein! ...mais il faut en être consciente. Au fait, sais tu ce que sont vraiment les maths? (rien à voir avec ce qu'on fait en première S dans un lycée 'normal'...)

Ce que tu peux faire, c'est faire prof de maths/physique ou SVT et parlé (SIC :mrgreen: ) un français irréprochable à tes élèves...c'est assez rare.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 14 mars 2015 07:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enseigner plusieurs matières ?

Message par Absol » 28 juin 2015 00:49

dans d'autres pays c'est courant d'enseigner plusieurs matières
en Allemagne notamment il me semble
J'en sais pas plus :mrgreen:
2015-2016 : MPSI au Parc.
2016-2017 : MP au Parc
2017 : N7


Image

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enseigner plusieurs matières ?

Message par LaMouette » 28 juin 2015 10:03

mathophilie a écrit : J'y ai pensé en regardant la matière Français-Philo en MPSI / PCSI (...)...
Là tu as mal compris : ce n'est pas deux matières que le prof enseigne. C'est juste que c'est l'appellation du cours. On pourrait aussi bien l'appeler "Littérature" ou "Gloubiboulga", ça resterai une seule matière :).

- J'ai également appris que l'on pouvait passé deux agrégations / deux CAPES en même temps... Mais apparemment il faut choisir, si l'on est reçu aux deux, UNE SEULE matière pour effectuer son stage... Est-ce vraiment le cas ? Ne peut-on pas cumuler deux stages, donc deux agregs / CAPES ce qui pourrait permettre d'enseigner deux matières complètement distinctes ? Si non, que pensez-vous de la stratégie : Un CAPES / agrégation après l'autre, comme cela chacun des stages est fait convenablement, et ensuite enseigner les deux en même temps ?
Passer les deux en même temps : je ne pense pas que ça soit humainement possible (sauf peut être pour quelqu'un d'extrêmement brillant ?).
L'utilité de l’agrégation pour enseigner dans le secondaire... Bon, à part pour avoir un meilleur salaire, je ne vois pas trop.

Sinon, les seuls cas connus pour moi, ce sont les profs de latin/grec/français.
Et à mon avis, le plus grand obstacle, ça serait l'éducation nationale et son administration qui ne saurait pas dans quelle case te ranger :lol:
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enseigner plusieurs matières ?

Message par Raphaëlle » 28 juin 2015 15:01

fakbill a écrit :On parle donc d'enseigner en collège/lycée.
Remarque déjà que c'est débile que de demander une agreg pour ça :( ATTENTION, je ne dis pas qu'enseigner en fac ou en prépa c'est "mieux". C'est juste un AUTRE métier.
Capes c'est pour collège/lycée, agreg pour lycée/prépa/BTS (mais plus lycée que BTS et prépa hein). Donc si on veut être sûr de ne pas enseigner au collège c'est pas stupide de passer l'agreg même si c'est pour rester au lycée.
Par contre, avoir le niveau pour être agrégé de physique+philo par exemple, je ne pense pas que ça existe (surtout pour le passer la même année). Maths et physique pourquoi pas, mais pas physique et philo/lettres. Le CAPES semble plus faisable.

A part ça, passer deux concours d'enseignement paraît un peu bizarre... Ces concours sont des recrutements, donc on ne peut pas se faire recruter deux fois, surtout par le même employeur. Faire deux stages en même temps, ça veut dire avoir deux fois plus d'heures de cours que les autres, ce n'est pas possible.
Eventuellement passer un CAPES puis l'autre une fois qu'on est prof, mais rien ne garantit que tu pourras enseigner dans les deux matières si ce statut n'existe pas dans l'éducation nationale.
Dernière modification par Raphaëlle le 28 juin 2015 17:17, modifié 1 fois.

Pater

Re: Enseigner plusieurs matières ?

Message par Pater » 28 juin 2015 15:41

oui, parce qu'il ne faut pas oublier que c'est l'Administration
Ce n'est pas forcément toi qui va dire : je suis capable d'enseigner et les maths et la philo : trouvez moi le job qui va avec
dans le pire des cas, on te fera faire 100bornes tous les jours pour remplacer le prof de philo qui est malade à trifouillis les oies

par contre maths+info est plus cohérent (surtout qu'il y a une agreg pour cela)
et si tu veux absolument enseigner d'autres matières, y a d'autres solutions pour ta 2nde discipline que l'educ nat.. dès lors l'emploi du temps est compatible et que tu respectes le droit public des fonctionnaires

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enseigner plusieurs matières ?

Message par fakbill » 28 juin 2015 16:10

Capes c'est pour collège/lycée, agreg pour lycée/prépa/BTS (mais plus lycée que BTS et prépa hein). Donc si on veut être sûr de ne pas enseigner au collège c'est pas stupide de passer l'agreg même si c'est pour rester au lycée.
Oui oui et tu vas me parler du salaire aussi. Ma remarque était de dire que je ne vois pas le rapport entre le concours de l'agreg et le fait d'enseigner en lycée. Si l'agreg permettait d'enseigner en prépa et disons en premier cycle de fac là ça aurait un sens.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

mathophilie

Re: Enseigner plusieurs matières ?

Message par mathophilie » 28 juin 2015 19:31

Merci de vos réponses !
D'accord, mais en passant l'un après l'autre CAPES ou Agreg, cela signfie qu'enseigner deux matières en même temps est impossible (sans envisager trifouilli les oies :lol: )
Je veux dire, en quoi se déclarer prof de maths et de philo pourrait être perturbant ?
Le salaire, on l'envoie à l'adresse qui figure sur chacune des fiches, le bac, ben c'est mon choix donc s'il faut faire 2 paquets de copies, je le ferai...

Non ?

Oui, c'est certain que maths / info ou même maths / physique est plus cohérent (d'ailleurs j'ai un prof de collège / lycée qui enseigne les deux :)), mais ce que je recherche c'est un enseignement maths-philosophie, je sais que je n'arriverai pas à choisir, que j'ai vraiment envie de faire les deux si je suis faite pour l'enseignement...
Sinon, tant pis, je deviendrai si possible ingénieur, et puis je ferai des petits cours particuliers de philo :lol: Mais l'environnement de classe entière, ca me parait mieux :D

Cordialement.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Enseigner plusieurs matières ?

Message par Hamrock » 28 juin 2015 19:47

.
Dernière modification par Hamrock le 26 avr. 2016 16:32, modifié 1 fois.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enseigner plusieurs matières ?

Message par fakbill » 28 juin 2015 20:27

mathophilie : tu as le temps de choisir. Pour le moment, tu ne sais probablement pas vraiment ce que sont les sciences ;)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre