Master Nuclear Energy Orsay Vos avis

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
bqm246

Master Nuclear Energy Orsay Vos avis

Message par bqm246 » 19 juil. 2015 20:16

Bonjour,
Je viens d'être accepté au master 1 "Nuclear Energy" d'Orsay, j'avasi postulé à ce master parce que le domaine de l'énergie m'intéresse beaucoup.
Sur le site du master , ça a l'air vraiment top, le programme est en anglais, des matières intéressantes, proches de l'entreprise; avec des étudiants internationaux et en partenariat avec plusieurs écoles & instituts.

Par contre sur internet sur les diférents forums que j'ai pu consulter il y'a très peu d'avis sur ce master. Quelle est la qualité de l'enseignement ? L'ambiance en classe / cours ? Ce master est t'il reconnu à l'étranger ? Que deviennent les anciens étudiants ?

Si possible j'aimerais aussi avoir des avis perso des gens qui ont fait ce master.

Merci d'avance pour tout votre temps et votre aide.

XCM2012

Re: Master Nuclear Energy Orsay Vos avis

Message par XCM2012 » 20 juil. 2015 10:31

bqm246 a écrit :Bonjour,

Quelle est la qualité de l'enseignement ? L'ambiance en classe / cours ? Ce master est t'il reconnu à l'étranger ? Que deviennent les anciens étudiants ?

Si possible j'aimerais aussi avoir des avis perso des gens qui ont fait ce master.
Quelle est la qualité de l'enseignement ? Très bien dans ce secteur.
J'ai fait l'INSTN Génie Atomique. C'est à peu près l'équivalent à la différence près que c'est un diplôme d'ingénieur et pas un Master
Débouchés ? ça dépendra fortement de ton origine (universitaire ou école) ? et des stages que tu auras fait.

En France : Areva ne recrute plus, EDF beaucoup moins, CEA et IRSN au compte-gouttes. Beaucoup de diplomés démarrent dans les sociétés des service en attente de trouver mieux

bqm246

Re: Master Nuclear Energy Orsay Vos avis

Message par bqm246 » 20 juil. 2015 23:08

XCM2012 a écrit :
bqm246 a écrit :Bonjour,

Quelle est la qualité de l'enseignement ? L'ambiance en classe / cours ? Ce master est t'il reconnu à l'étranger ? Que deviennent les anciens étudiants ?

Si possible j'aimerais aussi avoir des avis perso des gens qui ont fait ce master.
Quelle est la qualité de l'enseignement ? Très bien dans ce secteur.
J'ai fait l'INSTN Génie Atomique. C'est à peu près l'équivalent à la différence près que c'est un diplôme d'ingénieur et pas un Master
Débouchés ? ça dépendra fortement de ton origine (universitaire ou école) ? et des stages que tu auras fait.

En France : Areva ne recrute plus, EDF beaucoup moins, CEA et IRSN au compte-gouttes. Beaucoup de diplomés démarrent dans les sociétés des service en attente de trouver mieux
Je vais faire ce master en parallèle de ma deuxième année à l'ECP, j’envisageais de continuer en 3 ème année à l'ECP dans l'option énergie, & j'aimerais travailler dans le secteur de l'énergie nucléai
Ce que tu me dis me fais un peu peur, est ce que le nucléaire est vraiment en voie de disparition en France ? Les grosses boites ne travaillent t'elles pas sur les réacteurs de 4 ème génération ?
Je voudrais savoir si tu connais un peu la situation international dans ce secteurs, je sais que certains pays en développement se tournent vers cette Energie, mais je connais pas exactement la proportion mais est ce que ce sont des entreprises françaises qui obtiennent ces contrats ?

bqm246

Re: Master Nuclear Energy Orsay Vos avis

Message par bqm246 » 20 juil. 2015 23:12

XCM2012 a écrit :
bqm246 a écrit :Bonjour,

Quelle est la qualité de l'enseignement ? L'ambiance en classe / cours ? Ce master est t'il reconnu à l'étranger ? Que deviennent les anciens étudiants ?

Si possible j'aimerais aussi avoir des avis perso des gens qui ont fait ce master.
Quelle est la qualité de l'enseignement ? Très bien dans ce secteur.
J'ai fait l'INSTN Génie Atomique. C'est à peu près l'équivalent à la différence près que c'est un diplôme d'ingénieur et pas un Master
Débouchés ? ça dépendra fortement de ton origine (universitaire ou école) ? et des stages que tu auras fait.

En France : Areva ne recrute plus, EDF beaucoup moins, CEA et IRSN au compte-gouttes. Beaucoup de diplomés démarrent dans les sociétés des service en attente de trouver mieux
Que veux tu dire par "société de service" ? Quel genre de "services" apportent t elles dans ce secteur ? Les emplois qu'elles proposent ne son pas à la hauteur des diplômes des étudiants ?
Si ce n'est pas trop indiscret, je voudrais savoir ce que ton poste occupé actuellement ?

XCM2012

Re: Master Nuclear Energy Orsay Vos avis

Message par XCM2012 » 21 juil. 2015 11:37

bqm246 a écrit :
XCM2012 a écrit :
bqm246 a écrit :


Que veux tu dire par "société de service" ? Quel genre de "services" apportent t elles dans ce secteur ? Les emplois qu'elles proposent ne son pas à la hauteur des diplômes des étudiants ?
Si ce n'est pas trop indiscret, je voudrais savoir ce que ton poste occupé actuellement ?
Ce sont des "marchands de viande" :roll: type Altran, Alten, Assystem, Millennium etc.

A quoi servent-elles ? C'est simple. Compte-tenu du climat Post-Fukushima, les embauches sont gelées mais il y a du boulot à faire. Les gros donneurs d'ordre font appel à ces sous-traitants sans embaucher en direct.

Quel est mon poste ? Je suis ingénieur-chercheur au CEA.

Ceci dit, vu que tu es centralien, tu échapperas probablement à ces scavengers. Par contre, lis la presse : Areva est en grave difficulté. Le gouvernement a voulu fermer Fessenheim. La loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit une baisse du nucléaire à 50 % du mix français.

Le nucléaire est-il mort ? Excellente question. AMHA tant que l'on n'a pas réglé le problème du stockage d'énergie et peut-être que c'est insoluble d'un point de vue technico-économique, je ne crois pas. Par contre, le nucléaire partout
dans le monde à la Lauvergeon, vu l'opposition des opinions publiques et les coûts croissants de la sûreté c'est peu probable.

Sinon la boite en vogue à l'internation c'est ROSATOM qui casse les prix : prête de l'argent aux électriciens pour qu'ils achètent leurs centrales. Sinon Toshiba-Westing,' Areva ça patine sévère.

Alors toujours partant pour l'aventure ? Es-tu prêt à acheter bas pour vendre au plus cher ? :)
Pour info, TOUS les directeurs de pôle au CEA sont des ECP et pas des X. A ton avis pourquoi ? :wink:

bqm246

Re: Master Nuclear Energy Orsay Vos avis

Message par bqm246 » 21 juil. 2015 19:51

je suis vraiment très perplexe, en ce qui concerne Areva je suis au courant mais je pense que le nucléaire n'a rien à voir dans leur problèmes financiers. Areva ne peut pas fermer du jour au lendemain, mais c'es vrai que les emplois (pour la majorité dans le nucléaire) seront touchés.

je ne suis moi même pas partisan du "tout nucléaire" mais plutôt du fait qu'il qu'en fonctions des pays / des lieux / des investissement / des stratégies géopolitiques il y'a une certaine forme d'Energie qui est plus adaptée & le nucléaire en fais partie.

Concernant les directeurs, je ne sais pas trop peut parce que les X considèrent qu'il ne s'agit pas d'un secteur à avenir ? ...

lenny912

Re: Master Nuclear Energy Orsay Vos avis

Message par lenny912 » 21 juil. 2015 21:40

Je sais pas si c'est si en galère que ça.

A P6 par exemple, EDF finance et met en place un M2 réhabilitation des centrales nucléaire cohabilité avec les Ponts (des X viennent aussi suivre le master), et en recrute sur cette filière.

On a eu une présentation du responsable côté Ponts et yaura du taff pour longtemps, après c'est plus côté structure / matériaux que physique nucléaire.

Je sais aussi qu'on a envoyé 3 de P6 a Areva en début d'année alors qu'ils sont dans le gouffre.

XCM2012

Re: Master Nuclear Energy Orsay Vos avis

Message par XCM2012 » 22 juil. 2015 12:59

lenny912 a écrit :Je sais pas si c'est si en galère que ça.
Il y a du taf oui mais l'enthousiasme que tu peux trouver dans l'aéro, vraiment pas. Et fortement lié à la politique ce qui peut être lourd à la longue

Répondre