Master CFP et autres masters de physiques, avis témoignages.

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 655

Inscription : 02 mars 2011 17:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master CFP et autres masters de physiques, avis témoigna

Message par Someone1348 » 13 oct. 2015 11:31

Alors, en gros :

Il y a, en termes de prédominance de la théorie par rapport à l'expérimental (notamment en termes de débouchés), une sorte hiérarchie : physique théorique >>> physique quantique >> matière condensée > physique des liquides.
En gros si tu veux faire de la matière condensée théorique il vaut mieux aller en phy q.
Les viviers de recrutement sont aussi assez différents, en phy théorique et phy q t'as presque essentiellement des normaliens, des X et des très bons faqueux, plus quelques gens d'autres écoles. Les deux autres parcours recrutent beaucoup plus large, et sont d'accès plus facile (je connais un X qui s'est fait refuser à phy q mais qui a été admis en matière condensée). Il paraît également que le niveau est assez différent, avec un niveau très costaud pour les gens en phy thé et phy q.

Apparemment le master est de toutes manières très bon, quelque soit le parcours, et t'auras toujours accès à de très bons labos pour ta thèse. Après il est évident que ton parcours influera sur le thème de la thèse : pour faire de la matière molle il vaut mieux faire physique macroscopique, alors que pour faire des atomes froids il faut faire phy q.

Bref, comme perso je me dirige plus vers la matière condensée théorique et la physique statistique, je prends plutôt phy q, alors que si je voulais faire de la matière condensée un peu plus expérimentale (conduction mésoscopique etc etc etc) je ferais plutôt matière condensée.
Lycée Kléber PCSI 2 -> PC* -> X2013

Messages : 655

Inscription : 02 mars 2011 17:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master CFP et autres masters de physiques, avis témoigna

Message par Someone1348 » 13 oct. 2015 12:19

Ah oui, en physique macroscopique il y a beaucoup, beaucoup de PCens
Lycée Kléber PCSI 2 -> PC* -> X2013

Ciou

Re: Master CFP et autres masters de physiques, avis témoigna

Message par Ciou » 13 oct. 2015 13:07

corderaide a écrit :PCens ? En opposition à PhyThé où les MPistes grouillent ?
Non simplement le petit nom qu'on se donne entre élèves de l'ESPCI.
Someone1348 a écrit :Ah oui, en physique macroscopique il y a beaucoup, beaucoup de PCens
Oui bah la matière molle, les colloïdes, les polymères et l'hydro style microflu c'est un peu le dada de l'école donc du coup pas mal de gens s'orientent vers cela. Après ça ne palis pas à tout le monde


Merci pour ton retour. Tu ébranles un peu mes certitudes : j'aimerai plus tard vers de la recherche en matière condensée dans un domaine où il y a 50% de théorique 50% d'expérience (enfin un truc à peu près équilibré). Du coup je me demande si le master PQ est bien adapté même si j'ai l'impression que cela ne pose pas de problème de faire de la PQ très expérimentale.

Le choix va être difficile : j'ai des affinités pour la PQ mais en même temps certains sujets de la matière condensée, genre la conduction et la supra m'intéressent aussi énormément

Messages : 655

Inscription : 02 mars 2011 17:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master CFP et autres masters de physiques, avis témoigna

Message par Someone1348 » 15 oct. 2015 00:01

Après, t'es à l'ESPCI (au moins à partir de janvier), donc dans le 5ème, sachant que la candidature pour le master doit au moins durer jusqu'en mars, t'as le temps d'aller rencontrer des chercheurs et tout.

En vrai ce que j'ai fait c'est parler avec les gens en fonction de ce que je voulais faire en stage+thèse, comme il s'avère que je veux plutôt faire des trucs théoriques, il m'ont plutôt conseillé PQ. Si toi tu veux faire de l'expérimental c'est pas idiot de faire matière condensée, mais il faudrait que tu rencontres des gens qui connaissent le master.

David Quéré est chercheur à l'ESPCI et à l'X, en plus d'être un ancien de l'ESPCI et un des profs et correspondants de l'ICFP, il doit bien connaître ta formation et pouvoir t'aiguiller.
Dernière modification par Someone1348 le 15 oct. 2015 00:11, modifié 2 fois.
Lycée Kléber PCSI 2 -> PC* -> X2013

Ciou

Re: Master CFP et autres masters de physiques, avis témoigna

Message par Ciou » 15 oct. 2015 00:07

Someone1348 a écrit :Après, t'es à l'ESPCI (au moins à partir de janvier), donc dans le 5ème, sachant que la candidature pour le master doit au moins durer jusqu'en mars, t'as le temps d'aller rencontrer des chercheurs et tout.

En vrai ce que j'ai fait c'est parler avec les gens en fonction de ce que je voulais faire en stage+thèse, comme il s'avère que je veux plutôt faire des trucs théoriques, il m'ont plutôt conseillé PQ. Si toi tu veux faire de l'expérimental c'est pas idiot de faire matière condensée, mais il faudrait que tu rencontres des gens qui connaissent le master.

David Quéré est chercheur à l'ESPCI et à l'X, en plus d'être un ancien de l'ESPCI et un des profs et correspondants de l'ICFP, il doit bien connaître ta formation et pouvoir t'aiguiller.
Oui de j'ai clairement encore un peu de temps avant de me décider et puis l'ENS c'est juste à coté du coup il est fort probable que j'aille y faire un tour ! Après je dois personnellement connaître un ou deux chercheurs ayant fait ces parcours.

David Quéré fait de l'hydro donc je ne suis pas sûr qu'il puisse beaucoup me renseigner sur les parcours de PQ et de matière condensée.

Messages : 655

Inscription : 02 mars 2011 17:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master CFP et autres masters de physiques, avis témoigna

Message par Someone1348 » 15 oct. 2015 00:12

D'ailleurs j'ai eu un témoignage hier d'un X2007 : il est tout à fait possible de s'orienter vers le monde privée après ce master, même sans thèse.
Les perspectives sont très larges : industrie (le mec dont je parle était chez Air Liquide et Saint Gobain), conseil, finance (j'ai croisé un X qui a fait ICFP phy thé puis thèse en physique théorique et qui est maintenant quant dans une banque ), bref, il y a de quoi faire.


C'est vrai que Quéré est plutôt matière molle... Bref, t'as plein de chercheurs autour de toi dans le 5ème, tu pourras te renseigner.

Autre nouvelle que j'ai oublié de dire : tous les gens avec qui j'ai discuté m'ont dit que le master va changer un peu dans un ou deux ans, mais il ne savent pas encore (au niveau des cours et stages).

Je viens aussi d'apprendre que c'est également devenu un master Paris-Saclay.
Lycée Kléber PCSI 2 -> PC* -> X2013

downtonpom

Re: Master CFP et autres masters de physiques, avis témoigna

Message par downtonpom » 03 nov. 2015 18:22

Salut à tous !

Je viens de lire tous vos posts et c'était fort intéressant ! :)
Je suis pour ma part très intéressé par la phyQ, tant théorique qu'expérimentale, donc le M2 de Q me fait très envie... J'ai simplement deux questions : comment ça se passe le stage en alternance ? (Je suppose que ça oblige de le faire en région parisienne déjà...) Et enfin, de façon plus "pratique" : quel est le niveau des normaliens recrutés dans ce master ? (Je ne viens pas d'Ulm..) Est-ce envisageable avec un M1 "moyen" ?

Merci d'avance

Lavoisier

Re: Master CFP et autres masters de physiques, avis témoigna

Message par Lavoisier » 11 nov. 2015 19:11

Le niveau est haut : en venant d'une bonne fac (type Paris VII ou XI), la limite basse doit être je crois supérieure à 16 selon les années.
(edit : à la réflexion, je ne trouve pas ton post très clair et je n'ai pas lu toutes les pages. Moi je parle de CFP en physique Q).

downtonpom

Re: Master CFP et autres masters de physiques, avis témoigna

Message par downtonpom » 11 nov. 2015 22:49

Ok, je me rends compte que mon poste était pas hyper bien formulé : en fait je suis normalien, mais à l'ENS Lyon (qui ne propose pas de M2 axé quantique...) et avec un niveau moyen, autour de 12-13 de moyenne.

Lavoisier

Re: Master CFP et autres masters de physiques, avis témoigna

Message par Lavoisier » 12 nov. 2015 11:18

Moi ça me semble plus que chaud, fin 12-13 c'est bas quand même.

Répondre