Renseignements vis-à-vis des Masters M2 sélectifs

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
Arappe

Renseignements vis-à-vis des Masters M2 sélectifs

Message par Arappe » 30 juil. 2015 18:46

Bonjour à tous !

Venant de recevoir les propositions d'admission, je me pose la question vais-je faire 5/2 ou non. J'ai obtenu Centrale Lyon, et j'aurais aimé à la sortie de l'école faire un M2 Finance à la sortie de l'école. On m'a conseillé de faire ceux de Dauphine ou EK, ou bien encore partir en faire à l'étranger. Du coup je me posais des questions vis-à-vis de la sélectivité de tels masters. Combien d'élèves ces masters recrutent-ils ? Sur quels critères se basent-ils ? Est-ce que des étudiants de Centrale Lyon connaissent des gens de leur école qui ont fait de tels masters ?

Merci d'avance pour votre aide !

Kiwai10

Re: Renseignements vis-à-vis des Masters M2 sélectifs

Message par Kiwai10 » 30 juil. 2015 19:43

Des Masters comme EK t'es avec des gens de l'X, de Ulm, donc ya un certain niveau, et comme c'est très demandé ils peuvent se permettre de faire une sélection serrée, faut avoir un dossier béton en math, après est-ce que Centrale Lyon t'offre une filière qui pousse les maths pour être au niveau, sais pas :?:

Messages : 252

Inscription : 10 sept. 2011 19:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Renseignements vis-à-vis des Masters M2 sélectifs

Message par Bilou² » 30 juil. 2015 23:06

Il regarde clairement le niveau en maths quand tu postules (pour EK au moins, les autres sont un cran moins sélectif quand même). S'il est possible de faire un M2 en maths app en parallèle de ta dernière année à Lyon (à vérifier, je n'y suis pas), il n'y a pas de raisons que tu ne sois pas pris dans de tels masters (outre ton niveau du coup), vu que c'est possible depuis ECLi aussi.

Après, les flux sont clairement inférieurs (pour EK) à ceux d'X ou Ulm, mais ils existent pour les bonnes écoles de province aussi, pourvu que le niveau suive.

Cassius

Re: Renseignements vis-à-vis des Masters M2 sélectifs

Message par Cassius » 30 juil. 2015 23:12

Si tu regardes sur LinkedIn, tu verras qu'il existe au moins un centralien de Lyon ayant fait EK il n'y a pas si longtemps (en ayant suivi le M1 de P6 en parallèle à sa dernière année à l'ECL - à distance je suppose).
Mais le EK est loin d'etre la seule formation permettant de s'orienter vers la finance...

Pater

Re: Renseignements vis-à-vis des Masters M2 sélectifs

Message par Pater » 30 juil. 2015 23:34

les centraliens de Lyon peuvent suivre le M2 GRAF de l'Isfa
mais comme indiqué le plus sûr est également de suivre L3/M1 de P6 à distance

Arky

Re: Renseignements vis-à-vis des Masters M2 sélectifs

Message par Arky » 31 juil. 2015 00:06

Le M1 de P6 est très bien fait pour être suivi à distance avec leur système "FOAD". Je l'ai fait cette année, j'ai trouvé ça bien géré.
Si tu majores les cours "importants" du M1 et que tu as un parcours cohérent (maths-info), Centrale Lyon est largement suffisant comme porte d'entrée.

van_fanel

Re: Renseignements vis-à-vis des Masters M2 sélectifs

Message par van_fanel » 31 juil. 2015 00:35

juste parce que ca pourrait t'intéresser. Une liste de master de finance les plus réputés en fonction du métier qui t'intéresse:
http://www.crazymoto.net/index.php?show ... 63&st=2060

Ne travaillant pas en finance je ne saurais dire si cette liste est exacte ou non mais c'est déjà une première piste

Arappe

Re: Renseignements vis-à-vis des Masters M2 sélectifs

Message par Arappe » 01 août 2015 22:39

Ok merci beaucoup à tous pour ces précisions.

Oui je me doute qu'il y a d'autres Masters très bien, mais aucun M2 ne bénéficie de la même visibilité que les écoles d'ingé (sans doute normal au vu du nombre de postulants et du caractère très spécifique de la formation) du coup je me suis raccroché au seul dont j'avais entendu parler.

On m'a dit aussi pour le choix d'une école, de regarder quelles passerelles vers des universités elle offrait en fin de scolarité. Avez-vous déjà entendu parler de tels accords, et si oui, est-ce qu'ils pourraient envoyer vers ces masters sélectifs ou au contraire la sélection se fait à l'aveugle ?

van_fanel

Re: Renseignements vis-à-vis des Masters M2 sélectifs

Message par van_fanel » 02 août 2015 19:12

Arappe a écrit :Ok merci beaucoup à tous pour ces précisions.

Oui je me doute qu'il y a d'autres Masters très bien, mais aucun M2 ne bénéficie de la même visibilité que les écoles d'ingé (sans doute normal au vu du nombre de postulants et du caractère très spécifique de la formation) du coup je me suis raccroché au seul dont j'avais entendu parler.
Je n'en suis pas sûr. A mon avis (mais je peux me tromper) il vaut bien mieux avoir un diplome d'un master reconnu (El Karoui, Elie ou 203 de dauphine) qu'un diplome d'ingé d'une école lambda (de la plupart des écoles en fait). Si les X , ECP et consort s'embetent à rejoindre ces masters c'est bien parce qu'ils présentent un intéret et une plus value non négligeable. Si ces masters n'ouvraient pas de portes, je ne suis pas sûr que les X (entre autres) s'amuseraient à faire une année en plus (il ferait leur quatrième année dans un autre établissement):D


On m'a dit aussi pour le choix d'une école, de regarder quelles passerelles vers des universités elle offrait en fin de scolarité. Avez-vous déjà entendu parler de tels accords, et si oui, est-ce qu'ils pourraient envoyer vers ces masters sélectifs ou au contraire la sélection se fait à l'aveugle ?
Certaines écoles d'ingé offrent la possibilité de faire en parallèle ou à la place de la dernière année un master ou une année dans une université à l'étranger. Pour les masters, il y a une sélection sur dossier et seul les meilleurs dossiers sont retenus (effectifs limités oblige).
Consulte le site des écoles qui t'intéressent pour voir si cela te sera possible (de tout de façon dans le pire des cas tu peux faire un master 2 après ton école).

Répondre