Stage domaine petrolier

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
Cath.debel

Stage domaine petrolier

Message par Cath.debel » 05 août 2015 19:48

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en école d'ingénieur, plutôt orienté en electronique et informatique industrielle.
Dans le cadre de mes études je dois faire un stage de 6mois à l'étranger. Logiquement j'ai donc cherché dans mes domaines de prédilections. Cependant on m'a proposé un stage chez BP aux États-Unis, en tant qu'ingénieur dans le forage.
Cela sort complètement de mes domaines d'etudes, pourtant ce stage me paraît vraiment intéressant, d'autant plus que je suis ouvert à toutes les disciplines, je n'avais pas vraiment un domaine spécifique en tête.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que ce stage pourrait apporter une plus-value sur mon CV même si il sort de mes domaines de compétences? Dois-je plutôt y renoncer et chercher un stage dans mon domaine?

En vous remerciant d'avance de votre aide,

Bonne soirée

abouMPSI

Re: Stage domaine petrolier

Message par abouMPSI » 05 août 2015 20:01

Je pense que c'est un troll...

Arky

Re: Stage domaine petrolier

Message par Arky » 05 août 2015 20:04

Cath.debel a écrit :Qu'en pensez-vous? Est-ce que ce stage pourrait apporter une plus-value sur mon CV même si il sort de mes domaines de compétences? Dois-je plutôt y renoncer et chercher un stage dans mon domaine?
Quand un stage t'es proposé (surtout ici où tu as le background nécessaire pour le faire), la question que tu dois te poser n'est pas "Est-ce que ça sort de mes domaines de compétences ?", mais plutôt "Est-ce un plus pour ce que j'ai envie de faire plus tard ?". Tu dis que ce stage t'intéresse vraiment, tu pourrais avoir envie d'avoir un métier dans ce domaine. Dans ce cas ce stage sera une très bonne chose.
Par contre si ton objectif est à terme d'aller coder des transferts de BDD chez Google, bah t'auras professionnellement perdu 6 mois.

Cath.debel

Re: Stage domaine petrolier

Message par Cath.debel » 05 août 2015 21:23

Non ce n'est pas un troll.


Merci de ta réponse Arky. En fait j'ai envie de m'ouvrir le plus possible à d'autres domaines. Le seul truc c'est que je ne voudrai pas que ce stage me "nuise" par la suite, à savoir qu'une boite me dise que je n'ai jamais fait mes preuves dans mes domaines de compétences de l'école...

Je ne comprends pas trop ce que tu entends par "le background nécessaire pour le faire" ?
J'ai juste 2ans de prépa et un tronc commun de 1A...

Arky

Re: Stage domaine petrolier

Message par Arky » 05 août 2015 21:42

Cath.debel a écrit :Je ne comprends pas trop ce que tu entends par "le background nécessaire pour le faire" ?
J'ai juste 2ans de prépa et un tronc commun de 1A...
S'ils t'ont accepté en connaissance de cause, c'est que tout le reste peut se voir vite fait sur le tas.
Cath.debel a écrit :Merci de ta réponse Arky. En fait j'ai envie de m'ouvrir le plus possible à d'autres domaines. Le seul truc c'est que je ne voudrai pas que ce stage me "nuise" par la suite, à savoir qu'une boite me dise que je n'ai jamais fait mes preuves dans mes domaines de compétences de l'école...
Un stage ne te nuira jamais. C'est une expérience profitable, point.
Seulement, certaines boîtes peuvent être pointilleuses sur le recrutement et demander à ce qu'un candidat ait déjà eu une ou des expériences dans le domaine du job concerné, et éventuellement qu'il y ait fait ses preuves. C'est là tout l'intérêt des stages.
Donc pour reprendre mon exemple : Google ne t'en voudra jamais d'être allé faire un stage dans le forage pétrolier, mais il pourra par contre te dire que tu n'as pas assez d'expérience dans les BDD pour qu'il puisse se risquer à t'engager. Alors que ton domaine de formation pourrait correspondre à ce qu'il cherche.
En conclusion, il ne faut pas choisir un stage en fonction du domaine de prédilection de ton école (bien que le fait d'y être accepté en est une fonction) mais :
- choisir ton école en fonction de ce que tu veux faire plus tard;
- choisir tes stages en fonction de ce que tu veux faire plus tard.
C'est ce qu'on appelle avoir un parcours cohérent idéal. Mais comme le monde n'est pas toujours idéal, on peut, par exemple, rattraper une école pas tout à fait dans le domaine qui nous plaît par des stages en plein dedans.

Cath.debel

Re: Stage domaine petrolier

Message par Cath.debel » 05 août 2015 21:51

Supposons que j'accepte ce stage et que ça ne me plait finalement pas tant que ça, est-ce que ça peut m'être préjudiciable pour trouver un stage de fin d'études vraiment dans les domaines de l'école ? Ou bien ça ne posera pas vraiment de soucis?

Kiwai10

Re: Stage domaine petrolier

Message par Kiwai10 » 05 août 2015 22:29

Ben si ton entreprise à le choix entre toi et un de tes collègues qui a déja fait un stage dans le domaine, connais le jargon, les problématiques, faudra réussir à faire la différence car tu auras tout de même une petite longueur de retard ;)

Arky

Re: Stage domaine petrolier

Message par Arky » 05 août 2015 22:35

Cath.debel a écrit :Supposons que j'accepte ce stage et que ça ne me plait finalement pas tant que ça, est-ce que ça peut m'être préjudiciable pour trouver un stage de fin d'études vraiment dans les domaines de l'école ? Ou bien ça ne posera pas vraiment de soucis?
Je croyais avoir réussi à être clair à la force de mon message inhabituellement long.
Ce n'est pas un problème mais ce n'est pas non plus un avantage supplémentaire que tu aurais pu avoir.

Messages : 644

Inscription : 27 mars 2008 17:00

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Stage domaine petrolier

Message par Calips0 » 05 août 2015 22:46

Ne pas négliger :
- les progrès en Anglais réalisés après 6 mois aux USA.
- la facilité de "vendre" ce stage à de futurs recruteurs, tous domaine confondus, comme une preuve de ta capacité d'adaptation (partir à l'étranger et découvrir un nouveau domaine scientifique)
- le fait que BP c'est environ 100 000 personnes, dont des gens qui font de l'informatique, donc tu pourras profiter de ce stage pour te créer un début de réseau, qui te servira peut-être plus tard

Bref, pour moi, c'est une bonne opportunité, surtout que tu as encore le PFE derrière pour faire un truc plus "standard" si tu le souhaites.
BCPST -> ENSG Nancy
Diplômé en 2011
Ingenieur en poste

Pater

Re: Stage domaine petrolier

Message par Pater » 05 août 2015 23:02

Si par ex tu constates que le forage pétrolier c'est génial et que tu souhaites t' y spécialiser
tu pourras bien plus facilement intégrer l'IFP (une référence) après ton diplome d'ingé (ou en 3A) en ayant fait ce stage..

Répondre