Son CV et ses années pré-école, quelle importance ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 902

Inscription : 14 août 2011 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Son CV et ses années pré-école, quelle importance ?

Message par MATHADOR » 10 août 2015 12:27

A confirmer mais je dirais :

- l'année du bac pour voir en combien de temps tu as eu ton diplôme final, pour cramer les redoublants ou les réorientations que tu aurais voulues cacher ? Même si certains doivent arriver à pipoter en invoquant un stage long/césure fictive, etc.

- quand tu embauches quelqu'un, par ordre croissant de risque de non investissement au travail : homme célibataire / homme marié / femme célibataire / femme mariée. Même si c'est pas joli, certaines boites doivent légitimement avoir peur des gens prenant des congés "enfant malade" ou des personnes susceptibles de tomber enceinte ou des pleurnichards ne voulant pas s'éloigner trop loin ou trop longtemps de leur famille. Et même s'il y a toujours des contre-exemples, on peut s'imaginer qu'un jeune cadre déjà marié et papa voudra en théorie moins "se donner à 200% pour gagner un max de thunes et donc en rapporter un max à la boite" qu'un jeune célibataire ultra carriériste et/ou sans autre attache que son compte en banque.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Son CV et ses années pré-école, quelle importance ?

Message par LaMouette » 10 août 2015 13:12

Autre chose à ajouter, c'est que quelqu'un de marié a moins de chances de t'abandonner parce qu'on lui a offert un autre poste formidable à l'autre bout de la France.

Pour des postes à lourdes responsabilités, et/ou là où on va avoir besoin de beaucoup de formation (= investissement en temps et en argent de la part de l'entreprise), on va préférer quelqu'un qui est plus stable. Là on va avoir tendance à éviter la/le jeune fougueux carriériste qui risque de faire perdre du temps et de l'argent en se barrant dès qu'il aura de l'herbe plus verte ailleurs.

Déraciner un(e) conjoint(e) et des enfants par contre ça va tout de suite demander plus de réflexion.

D'ailleurs, pour certaines expatriations, on va avoir tendance à préférer une personne en couple qui aura un "soutien" moral et logistique sur place à quelqu'un qui risque d'être débordé et déprimé assez rapidement parce que loin de "tout" ce qu'il connaît.

(au passage, une femme célibataire et sans enfants a plus de chances d'avoir des congés enfant malade qu'un homme marié ? C'est fou ça :lol: )


L'année du bac (ou les années de prépa) permettent de connaître l'âge approximatif du postulant s'il ne l'indique pas sur son CV. Ca permet de visualiser s'il y a des années de flou, s'il a recommencé les choses plusieurs fois, s'il a pris une césure quelque part... Tout ça permet d'évaluer un peu le profil de la personne recrutée.
Personnellement ça fait des années que j'ai viré le bac, pas assez de place, mais je garde la prépa (nostalgie ?).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Son CV et ses années pré-école, quelle importance ?

Message par padpad » 10 août 2015 14:34

ah ces jeunes
- quand tu embauches quelqu'un, par ordre croissant de risque de non investissement au travail : homme célibataire / homme marié / femme célibataire / femme mariée.


je ne suis pas sûr que l'ordre ne change pas u bout de 20/30 ans ..

j'en connais d'ailleurs dont je n'ai compris l'investissement horaire quotidien au boulot que quand j'ai fait la connaissance de leur conjoint :-)
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Son CV et ses années pré-école, quelle importance ?

Message par Jay Olsen » 10 août 2015 14:42

padpad a écrit :ah ces jeunes
- quand tu embauches quelqu'un, par ordre croissant de risque de non investissement au travail : homme célibataire / homme marié / femme célibataire / femme mariée.


je ne suis pas sûr que l'ordre ne change pas u bout de 20/30 ans ..

j'en connais d'ailleurs dont je n'ai compris l'investissement horaire quotidien au boulot que quand j'ai fait la connaissance de leur conjoint :-)
C'est flatteur :lol:
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Son CV et ses années pré-école, quelle importance ?

Message par padpad » 10 août 2015 14:51

Bah les "petits chefs de bureau" mode "mets les patins et f.. ta g.. " quand ça rentre chez soi, ça existe à tous les niveaux professionnels :-)
Et me pousse pas au crime, vu que tu as très bien compris de qui je parle :-)
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 08 août 2015 10:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Son CV et ses années pré-école, quelle importance ?

Message par niepin » 17 août 2015 17:08

Je suis content que vous ayez été autant à participer !

C'est cool pour toutes vos informations, on voit un peu ce qu'il faut mettre sur son CV. J'ai encore toutefois quelques remarques :
l'année du bac pour voir en combien de temps tu as eu ton diplôme final, pour cramer les redoublants ou les réorientations que tu aurais voulues cacher ? Même si certains doivent arriver à pipoter en invoquant un stage long/césure fictive, etc.
Tu es encore étudiant, la question s'adressant plutôt pour un recruteur, mais pareil deux gars de la même école dont un qui a fait 3/2 l'autre 5/2, le dernier sera moins bien "vu" ?
L'année du bac (ou les années de prépa) permettent de connaître l'âge approximatif du postulant s'il ne l'indique pas sur son CV. Ca permet de visualiser s'il y a des années de flou, s'il a recommencé les choses plusieurs fois, s'il a pris une césure quelque part... Tout ça permet d'évaluer un peu le profil de la personne recrutée.
Personnellement ça fait des années que j'ai viré le bac, pas assez de place, mais je garde la prépa (nostalgie ?).
Donc pour toi ce serait année du BAC ou âge ?
Puis pareil en entretien on peut toujours trouver le moyen de justifier les choses, comment évaluerais-tu à titre d'exemple la différence entre deux profils quasi identiques si ce n'est que l'un a un an de césure a une année où il est parti s'immerger dans un pays anglophone pour parfaire sa langue ?
Puis recommencer les choses peut se justifier également.. Fin je m'étale sur le sujet mais comme tout s'explique une fois en entretien, pour le décrocher vous pensez qu'un parcours pas classique sera moins apprécié ? Années floues, recommencer, césure, en ayant le même diplôme ce serait toujours le parcours linéaire qui l'emporterait ? Justement une césure pourrait permettre d'avoir des expériences professionnelles et de primer sur le parcours classique.

Kiwai10

Re: Son CV et ses années pré-école, quelle importance ?

Message par Kiwai10 » 17 août 2015 17:12

En France, le parcours très linéaire est apprécié..

Mais une bonne césure c'est un atout ! Il y a une différence entre deux stages de 6 mois à l'étranger, un en labo, un en entreprise qui permet de découvrir pleins de choses et une césure à vendre des chouchou sur la plage (j’exagère un tout petit peu :D )

Messages : 0

Inscription : 08 août 2015 10:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Son CV et ses années pré-école, quelle importance ?

Message par niepin » 19 août 2015 17:07

Justement, dans mon comparatif ce serait une césure "utile", pas le mec qui ne fait rien de toute son année.
Et c'est vrai que pour le coup j'ai déjà entendu plusieurs fois que les franco-français adorent les parcours linéaires !

Ce serait cool d'avoir l'expérience de quelqu'un là-dessus, qui aurait fait une césure avant la fin de ses études et qui nous dise comment s'est réalisée son insertion.

Kiwai10

Re: Son CV et ses années pré-école, quelle importance ?

Message par Kiwai10 » 19 août 2015 17:20

Une césure intéressante sera toujours bien vue, si tu fais deux stages de 6 mois c'est du pain béni pour les boites, ils se payent un JD avec 1 an d'xp en plus que les autres et comme c'est des stages ça compte pas en xp pro donc payé pareil que les autres ...:D

Messages : 0

Inscription : 08 août 2015 10:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Son CV et ses années pré-école, quelle importance ?

Message par niepin » 19 août 2015 17:29

Oui ca m'a l'air d'être pas mal !

Et pour les autres césures bénéfiques, type un an dans un pays anglo-saxon pour en revenir bilingue, c'est aussi bien vu que les 2x 6 mois de stage tu penses ?

Répondre