Son CV et ses années pré-école, quelle importance ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
Kiwai10

Re: Son CV et ses années pré-école, quelle importance ?

Message par Kiwai10 » 19 août 2015 17:36

Oui tu peux aussi faire un mix :

Un semestre à l'étranger pour se mettre en jambe avec la langue du pays et enchainer avec un stage de 6 mois dans ce pays !

Ou c'est intéressant si on hésites entre deux secteurs pour avoir un avant-goût, ou encore si on veut découvrir la recherche en labo etc

Messages : 0

Inscription : 08 août 2015 10:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Son CV et ses années pré-école, quelle importance ?

Message par niepin » 19 août 2015 17:40

Ca devient risqué après non pour un "avant-goût" ? Si on apprécie pas et que du coup notre stage n'est pas en rapport avec le métier que l'on vise en sortie d'école, notre césure peut être davantage considérée comme un malus... :|

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Son CV et ses années pré-école, quelle importance ?

Message par bullquies » 19 août 2015 18:06

niepin a écrit :Ca devient risqué après non pour un "avant-goût" ? Si on apprécie pas et que du coup notre stage n'est pas en rapport avec le métier que l'on vise en sortie d'école, notre césure peut être davantage considérée comme un malus... :|
pourquoi ?
Entre tester un domaine qui me plaît pour savoir si je veux en faire ma vie et enchaîner deux stages identiques juste pour plaire, je préfère le premier.

Heuresement qu'il y a les stages en fin de 1A et de 2A, parce que ni le BTP ni la recherche ne sont fait pour moi, et pourtant je le pensais un moment.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Manutaust

Re: Son CV et ses années pré-école, quelle importance ?

Message par Manutaust » 19 août 2015 19:02

bullquies a écrit :
niepin a écrit :pourquoi ?
Parce qu'on vit dans un monde du travail stupide qui ne laisse aucune place à l'erreur ou même à l'exploration. Un stage qui n'a pas plu ça peut se raconter assez bien en entretien suivant qu'on saitse vendre ou pas, mais l'entreprise aura toujours plus (bêtement) confiance en l'autre gus qui a fait deux fois le même stage pile dans la lignée du job auquel il postule. Tout ça parce qu'elle fonctionne dans 9 cas sur 10 sur le postulat imbécile que quelqu'un va être bon dans quelque chose parce qu'il a eu envie de le faire il y a plus longtemps.

Bon, j'exagère, il y a aussi le facteur expérience qui rend la chose plus compréhensible.

Mais sinon, évidemment, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que c'est plus enrichissant de varier les stages. C'est juste navrant que ça joue des tours au recrutement après.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Son CV et ses années pré-école, quelle importance ?

Message par bullquies » 19 août 2015 19:07

Franchement je pense pas que ca joue tant de tours que ça. On est pas en compétition pour travailler sur une chaîne de montage avec 50 places pour 10000 candidats.
Je préfère qu'on me refuse si on pense comme ça, j'ai pas envie de travailler avec des abrutis qui ne pensent qu'à ce qui est marqué sur le CV.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Kiwai10

Re: Son CV et ses années pré-école, quelle importance ?

Message par Kiwai10 » 19 août 2015 19:49

Suffit de bien le revendre je pense !

Après ça dépend si c'est très très éloigné, passer de stage conduite de travaux à recherche en physique quantique c'est plus compliqué :mrgreen:

arreuh

Re: Son CV et ses années pré-école, quelle importance ?

Message par arreuh » 19 août 2015 20:01

bullquies a écrit :Franchement je pense pas que ca joue tant de tours que ça. On est pas en compétition pour travailler sur une chaîne de montage avec 50 places pour 10000 candidats.
Je préfère qu'on me refuse si on pense comme ça, j'ai pas envie de travailler avec des abrutis qui ne pensent qu'à ce qui est marqué sur le CV.
Eh bien voilà quelque chose de censé, on en est pas arrivé là pour travailler avec des imbéciles patentés.

Quant-à la vie d'un épicier, ça me ferait vraiment mal d'avoir passé ma vie à ne rien faire de productif même pour quelques millions et les mannequins de victoria's secrets (qui elles non plus ne servent à rien d'ailleurs).
Dernière modification par arreuh le 20 août 2015 15:20, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 08 août 2015 10:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Son CV et ses années pré-école, quelle importance ?

Message par niepin » 20 août 2015 15:07

Je suis bien d'accord avec vous bullquies et Manutaust sur le fait que c'est plus enrichissant de varier les stages.

Par contre bullquies, je sais pas si c'est trop applicable ce que tu racontes sur le fait de pas travailler avec tel ou tel gus. Si tu vises un métier très ciblé et que tu es en entretien pour le poste de tes rêves, le rater à cause du gus qui préfère les parcours linéaires ce serait dommage. Puis tu ne travailles pas forcément toujours au quotidien avec le gus qui t'embauche.

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Son CV et ses années pré-école, quelle importance ?

Message par loupi » 21 août 2015 00:09

Une fois la barrière du CV passé et l'entretien décroché, ce qui compte le plus à mon avis, c'est de savoir bien parler et d'être relativement extraverti et à l'aise, le reste c'est certainement de la chanson...
Ou alors, il faut avoir LA compétence hyper pointue qui est recherchée par le recruteur, et là "l'apparence" pèse un peu moins, et encore... pas sûr.
Bon, bien-sûr il faut passer la période d'essai :wink: en continuant à donner le change, c'est pas gagné à tous les coups.
Je suis persuadé que les beaux-parleurs ont un avantage lors des recrutements, même à compétences inférieures, et aussi dans la vie en général, même si ça me fait ch... car je suis à l'opposé de ce commerce de personnalités.
Désolé de polluer le post en dérivant un peu, mais je pense que le blabla a encore de beaux jours devant lui... je viens d'en faire les frais il y a quelque jours...

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Son CV et ses années pré-école, quelle importance ?

Message par Jay Olsen » 21 août 2015 00:31

Le recruteur (supérieur hiérarchique) recrute un futur collègue donc c'est normal qu'il veuille s'entendre humainement !
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Répondre