y'a de l'aigritude dans l'air (c) hihan du 86/17 etc

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Modérateurs : Sylvie Bonnet, tomato

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padpad
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y'a de l'aigritude dans l'air (c) hihan du 86/17 etc

Message par padpad » sam. oct. 17, 2015 1:25 am

Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.

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Jay Olsen
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Re: y'a de l'aigritude dans l'air (c) hihan du 86/17 etc

Message par Jay Olsen » sam. oct. 17, 2015 11:57 am

Tout juste assiste-t-on à un vulgaire remplacement des sciences humaines par des parodies de cours généralement évoqués par les mots de la liste émétique suivante : leadership, développement, professionnel, management, atelier.

Mon dieu, vous connaissez la signification du terme ADPL ? Il a tapé dans le mille quoi :lol: A croire que c'est un collègue :D

Edit : c'est effectivement un collègue
Vendue, merci

MATHADOR
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Re: y'a de l'aigritude dans l'air (c) hihan du 86/17 etc

Message par MATHADOR » sam. oct. 17, 2015 12:00 pm

Réaction typique des gens qui ont 30 ans de retard et ne comprennent pas qu'un ingénieur a autant sa place dans la finance au sens large ou le conseil que dans l'industrie. Par contre je suis d'accord avec l'inutilité du pipo en école d'ingénieur, quand bien même on se prédestine à du pipo (ex. conseil ou finance non quantitative).
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Re: y'a de l'aigritude dans l'air (c) hihan du 86/17 etc

Message par Jay Olsen » sam. oct. 17, 2015 12:01 pm

MATHADOR a écrit :Réaction typique des gens qui ont 30 ans de retard et ne comprennent pas qu'un ingénieur a autant sa place dans la finance au sens large ou le conseil que dans l'industrie. Par contre je suis d'accord avec l'inutilité du pipo en école d'ingénieur, quand bien même on se prédestine à du pipo (ex. conseil ou finance non quantitative).

Donc tu penses que le pipo peut se pratiquer sans formation ?
Vendue, merci

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Re: y'a de l'aigritude dans l'air (c) hihan du 86/17 etc

Message par MATHADOR » sam. oct. 17, 2015 12:03 pm

Oui, ou du moins pas plus qu'un stage. Ceux pour qui cela n'est pas suffisant sont de toute façon trop "autistes" et inadaptés pour ces métiers. C'est pas pour rien que les recruteurs en M&A en ont à peu près rien à foutre que leur recrue ait fait le corps des mines grâce à ses notes en algèbre galoisienne ou qu'il soit HEC, l'essentiel est qu'il apprenne et comprenne vite, qu'il sache bien s'exprimer, se vendre en entretien (auquel il sera reçu s'il vient d'une formation prestigieuse). On s'en branle qu'il ait fait des ateliers à la con, des "clubs finance" car cela ne prouve pas qu'il n'est pas autiste ou qu'il sait travailler avec des gens plus cons que lui, cela se verra pendant la période d'essai, le stage ou l'assessment center. Bon après ça reste utile pour ceux veulent remplacer des cours à intellect par des UE torchables avec 3 grammes dans le sang.
Modifié en dernier par MATHADOR le sam. oct. 17, 2015 12:20 pm, modifié 1 fois.
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Re: y'a de l'aigritude dans l'air (c) hihan du 86/17 etc

Message par bullquies » sam. oct. 17, 2015 12:07 pm

MATHADOR a écrit :Oui, ou du moins pas plus qu'un stage. Ceux pour qui cela n'est pas suffisant sont de toute façon trop "autistes" et inadaptés pour ces métiers.

Je pense qu'il faut avoir vu du "pipo" pour se rendre compte que ce n'est pas si pipo parfois.

Si je te montre ce graphe qui donne le pourcentage des majeurs qui ont accepté de donner leurs organes s'ils ont un accident et que c'est possible, est-ce que tu peux l'expliquer et dire comment tu peux t'en servir pour faire faire aux gens ce que tu veux ?
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Re: y'a de l'aigritude dans l'air (c) hihan du 86/17 etc

Message par bullquies » sam. oct. 17, 2015 5:10 pm

corderaide a écrit :
MATHADOR a écrit :Oui, ou du moins pas plus qu'un stage. Ceux pour qui cela n'est pas suffisant sont de toute façon trop "autistes" et inadaptés pour ces métiers. C'est pas pour rien que les recruteurs en M&A en ont à peu près rien à foutre que leur recrue ait fait le corps des mines grâce à ses notes en algèbre galoisienne ou qu'il soit HEC, l'essentiel est qu'il apprenne et comprenne vite, qu'il sache bien s'exprimer, se vendre en entretien (auquel il sera reçu s'il vient d'une formation prestigieuse). On s'en branle qu'il ait fait des ateliers à la con, des "clubs finance" car cela ne prouve pas qu'il n'est pas autiste ou qu'il sait travailler avec des gens plus cons que lui, cela se verra pendant la période d'essai, le stage ou l'assessment center. Bon après ça reste utile pour ceux veulent remplacer des cours à intellect par des UE torchables avec 3 grammes dans le sang.

Tu sais, y'a des gens autistes qui savent lire, et c'est légèrement insultant pour eux.

@BQ : jveux bien que tu développes, ça a l'air intéressant.

Bien sûr... En fait en tant que scientifiques on a tendance à penser que deux propositions équivalentes ont toujours les mêmes conséquences. Le problème c'est la rationalité limitée (on ne fait pas le choix optimal, on fait le premier choix qui nous convient en gros).

Bref ici comment ça marche ? Si tu as un choix à faire, la choix par défaut est celui qui est privilégié.

Dans des pays comme la France, il y a ce qu'on appelle le consentement présumé : tout le monde est donneur tant qu'on est pas inscrit au registre national des refus. Pour refuser de donner ses organes en cas de mort cérébrale par exemple, il faut faire toute une démarche.
Dans des pays comme l'Allemagne ou les USA, c'est l'inverse, il faut être volontaire pour être donneur potentiel d'organes.
Le résultat c'est ce que tu vois sur le graphe.

Et ça peut servir dans la manière dont tu formules une proposition, dans la manière dont tu design un processus où un utilisateur va devoir faire un choix.

Pareil tu peux faire en sorte que les gens soient plus enclins au risque, etc. Bref tout ça ça sert à manager, à designer etc, ce qui est important pour un ingénieur à mon avis :)
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Re: y'a de l'aigritude dans l'air (c) hihan du 86/17 etc

Message par Ancien001 » lun. oct. 19, 2015 10:02 am

Sur prépa.org comme d'ailleurs dans la culture française il est difficile de parler de création de valeur pour une humanité qui en a pourtant fortement besoin.
Les mots paraissent décalés. On préfère parler droit au travail et se lamenter du chômage que nos politiques (qui ont bon dos) n'arrivent pas à résorber (comme s'ils le pouvaient ^^)
Alors on indique que l'industrie périclite, que les ingénieurs se détournent de leurs formations ou encore qu'ils ont des cours "pipo". Et on cherche des boucs émissaires et des complots éculés.

En fait là où l'on peut se rendre compte de la réelle valeur de nos ingénieurs c'est lorsqu'il se lance dans l'entreprenariat qu'on réalise la vraie création de valeur. Pourtant elle existe aussi dans les grandes et petites entreprises.

Alors messieurs les futurs ingénieurs ayez confiance dans votre potentiel, finance industrie service conseil ou tout autre création de valeur, vous avez l'avenir et l'innovation devant vous. Chacun peut y trouver son compte.

D'ailleurs deux liens pour que nous puissions y réfléchir (que je cite pour leur contenu réel et non pour mettre en avant le concours qui n'a pas beaucoup d'intérêt je pense)
http://www.entreprises.gouv.fr/innovati ... la-phase-1
avec les lauréats
http://www.elysee.fr/assets/Uploads/Dos ... n-2030.pdf

Il y a aussi bien d'autres liens sur le crowdfunding.

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