Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Modérateurs : Sylvie Bonnet, tomato

siro
Classe : Cassandre

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par siro » jeu. août 11, 2016 6:29 pm

Telos a écrit :
Waat' a écrit :Donc en gros on fait quoi ? On essaye de faire son stage de fin d'étude à l'étranger et on y reste ? Ou sinon on quitte le plus vite possible notre pays dans lequel les autres ont payé nos études avec leurs impôts pour partir en Suisse/Allemagne ?
C'est moche...

J'ai fais mes études en France et je suis parti faire mes stages/job à l'étranger. Meilleur combo je pense.

Arrêtez avec vos histoires d’impôts, le vrai problème c'est que c'est mal géré et qu'ils nous "forcent" à faire 5/6 ans d'études.

Bah va faire un bachelor et reviens nous montrer ton job cinq ans plus tard.
Si ça se trouve tu t'en sortiras mieux. :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Telos
Classe : 2A Supélec

Message par Telos » jeu. août 11, 2016 11:31 pm

Bon, les enfants...

U46406 a écrit :
Telos a écrit :J'ai fais mes études en France

y compris tes études de grammaire, ça, je veut bien te croire . :mrgreen:

1. J'écris un message pas une lettre de motivation alors je...

Der RHDJ a écrit :
Telos a écrit :Arrêtez avec vos histoires d’impôts, le vrai problème c'est que c'est mal géré et qu'ils nous "forcent" à faire 5/6 ans d'études.

C'est clair, en sortant de prépa on est déjà largement assez compétents pour être employables, il ne faut pas déconner.

U46406 a écrit :
Telos a écrit :ils nous "forcent" à faire 5/6 ans d'études.

Qui ça " ils " ? des reptiliens (ceux du complot) ?

Comme dit Der R et bien d'autres, c'est sur et certain qu'un Bachelor de l'X
ça suffirait dans la vie...

2. En France on nous fait croire que c'est prépa (donc 5/6 ans) ou rien, ensuite une belle 5/2 si tu n'as pas eu l'X et puis la super école en 3 ans... et si on ne suit pas cette route on perds 10k€ en sortie d'école, sauf si on arrive à s'échapper de ce système (ce qui est difficile car personne ne comprends notre système).

3. Je n'ai jamais dis que la prépa suffisait, mais si on fesait 3 ans de choses "utiles" plutôt que s'isoler dans un lycée ça irait déjà beaucoup mieux.

4. Un exemple parce-que je suis gentil: En Angleterre les double diplômés Supélec-Oxford/Imperial/UCL/... sont en compétition avec des Bachelors (3 ans) pour les stages/CDI en finance. Surprise, les anglais sont mieux préparés et les français retournent à la défense pour un poste à 40k€ brut...
Oo

Der RHDJ
Classe : Jône

Message par Der RHDJ » ven. août 12, 2016 1:18 am

Telos a écrit :3. Je n'ai jamais dis que la prépa suffisait, mais si on fesait 3 ans de choses "utiles" plutôt que s'isoler dans un lycée ça irait déjà beaucoup mieux.

" Ces droïdes ne sont pas ceux que vous recherchez. "
Image
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

siro
Classe : Cassandre

Message par siro » ven. août 12, 2016 1:45 am

Telos a écrit :4. Un exemple parce-que je suis gentil: En Angleterre les double diplômés Supélec-Oxford/Imperial/UCL/... sont en compétition avec des Bachelors (3 ans) pour les stages/CDI en finance. Surprise, les anglais sont mieux préparés et les français retournent à la défense pour un poste à 40k€ brut...

Une réponse à ton exemple, parce que je suis gentil : les X français explosent les anglais en salaire de première embauche à la City, d'autres grandes écoles tiennent la dragée haute aux plus prestigieuses univ' UK. J'invente rien.

Image
http://www.lefigaro.fr/emploi/2015/08/1 ... niques.php

Tout ça en étant considérablement moins chers que leurs équivalents anglo-saxons, puisque études plutôt publiques pour les ingé.

Reviens parler quand tu maîtriseras un peu moins mal ton sujet, là c'est franchement bancal (flemme de t'expliquer où est-ce que tu as tort dans chacun de tes messages) ; si je n'ai rien contre un peu d'autocritique du système franco-français, ce french bashing façon sucage de pompes (ou cirage de couilles, je sais plus) du modèle anglo-saxon (qui a aussi d'énormes tares) est assez ridicule.

Si le système français n'était pas apprécié par les étrangers, lesdits étrangers ne nous recruteraient pas "aussi bien". Tu te trompes de cible.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Telos

Message par Telos » ven. août 12, 2016 9:29 am

siro a écrit :Une réponse à ton exemple, parce que je suis gentil : les X français explosent les anglais en salaire de première embauche à la City, d'autres grandes écoles tiennent la dragée haute aux plus prestigieuses univ' UK. J'invente rien.

Image
http://www.lefigaro.fr/emploi/2015/08/1 ... niques.php

Tout ça en étant considérablement moins chers que leurs équivalents anglo-saxons, puisque études plutôt publiques pour les ingé.

Reviens parler quand tu maîtriseras un peu moins mal ton sujet, là c'est franchement bancal (flemme de t'expliquer où est-ce que tu as tort dans chacun de tes messages) ; si je n'ai rien contre un peu d'autocritique du système franco-français, ce french bashing façon sucage de pompes (ou cirage de couilles, je sais plus) du modèle anglo-saxon (qui a aussi d'énormes tares) est assez ridicule.

Si le système français n'était pas apprécié par les étrangers, lesdits étrangers ne nous recruteraient pas "aussi bien". Tu te trompes de cible.

Mouais les 10/20 X/Centrale Pa qui y arrivent... et les Supélec/Ponts/Mines/ENSAE/...?
Par expérience à Supélec on a vraiment du mal, "fourth/fifth engineering school" -> Ah ok donc tu es du niveau BSc Manchester en Engineering?
"So your prépa is just preparation for uni?" (= You suck so you had to do 3 years)
"So you actually did 3 years of uni... that's a BSc right?"
And so on!

On est apprécié une fois "in".

Je ne fais pas du french bashing ni de cirage de c*** du modèle anglo-saxon alors il faut se calmer.

PS: J'ai du mal à comprendre tout vient le "£74k"... Les "starting salaries" pour les junior traders sont à maxi £50k.
Oo

Adolorante

Message par Adolorante » ven. août 12, 2016 9:47 am

Par expérience à Supélec on a vraiment du mal, "fourth/fifth engineering school" -> Ah ok donc tu es du niveau BSc Manchester en Engineering?
"So your prépa is just preparation for uni?" (= You suck so you had to do 3 years)
"So you actually did 3 years of uni... that's a BSc right?"

No, I did three years of prep school, because the French engineering schools recruit after a competitive exam, and its level is equivalent to two years after our secondary school diploma. That makes a cursus of five years, so it is equivalent of a MSc.
Pour moi ça prend même pas une minute et c'est efficace. Ça ne passait pas ? En revanche, je peux comprendre que sur un CV ça passe pas forcément. Si j'étais confronté à ce cas-là, je l'expliquerais sur ma lettre de motivation.
Actuaire associé.
Ne répond pas aux questions sur l'actuariat par MP sauf besoin de confidentialité. Posez plutôt votre question sur forum.

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Message par U46406 » ven. août 12, 2016 9:54 am

Telos a écrit :on nous fait croire que c'est [...] une belle 5/2 si tu n'as pas eu l'X et puis la super école en 3 ans...

Répétons, à nous en lasser, que "on" est un con ...

> on fesait
SPOILER:
Joli ! Belle tentative de modernize la longue fronséz. :mrgreen:
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

U46406

Message par U46406 » ven. août 12, 2016 9:56 am

Telos a écrit :BSc

Dis donc, tu fréquentes des français qui ont un sacré accent de grenouille, s'ils z'arrivent pas à prononcer correctement pour les oreilles des Brits le mot magique de Master ... :mrgreen:
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

U46406

Message par U46406 » ven. août 12, 2016 10:01 am

M'enfin, vous z'avez pas une feuille z'officielle avec tous les tampons qu'il faut, du genre "certifié conforme par le commissariat principal de Ouagadougou", jointe à votre diplôme d'ingénieur où c'est écrit noir sur blanc ingénieur = Master ???

Telos

Message par Telos » ven. août 12, 2016 10:33 am

Adolorante a écrit :No, I did three years of prep school, because the French engineering schools recruit after a competitive exam, and its level is equivalent to two years after our secondary school diploma. That makes a cursus of five years, so it is equivalent of a MSc.
Pour moi ça prend même pas une minute et c'est efficace. Ça ne passait pas ? En revanche, je peux comprendre que sur un CV ça passe pas forcément. Si j'étais confronté à ce cas-là, je l'expliquerais sur ma lettre de motivation.

Ca passe (même très bien) avec les managers avec lesquels tu vas travailler. Le problème c'est le(s) "mur de cons" avant...

Aussi, il faut savoir qu'il y a 200+ candidats pour un poste, donc le temps d'attention qu'ils vous accordent est inférieur à une minute => Pas le temps de tout expliquer.
Oo

U46406

Message par U46406 » ven. août 12, 2016 10:35 am

Ces cons ne connaissent pas le mot Master ? Encore moins le mot " equivalent " ? Ils sont issus d'un cabinet de background-checking de Lituanie ?

Telos

Message par Telos » ven. août 12, 2016 10:54 am

U46406 a écrit :Ces cons ne connaissent pas le mot Master ? Encore moins le mot " equivalent " ? Ils sont issus d'un cabinet de background-checking de Lituanie ?

Non mais ils n'ont pas le temps/l'envie surtout. Une RH dans ma boite m'a avoué qu'elle savait toujours pas ce que c'était Supélec et qu'elle pensait que j'avais qu'un BSc car il y avait écrit 2012-2015 sur mon CV à coté de Supélec..(J'ai bien écris MSc) Après quelques mois dans la boite. C'est mon stage 1A (j'ai pas fais un stage vraiment ouvrier) qui m'a fait passer le "screening".
Passe des entretiens en dehors de la France tu comprendra...
Oo

U46406

Message par U46406 » ven. août 12, 2016 11:07 am

La CGE est au courant de vos problèmes d' employabilité ?

charlestiran
Classe : MP*

Message par charlestiran » ven. août 12, 2016 11:18 am

Au moins ca change du discours habituel qu'a l'etranger personne ne connait l'x. Une piqure de rappel serait necessaire a certains qui pensent que la notion de prestige est purement taupine...
2011-2012 : PCSI
2012-2013 : MPSI
2013-2014 : MP* (ENS Rennes // Ponts)
2014-2015 : MP* (ENS Ulm // X)

X2015

Telos

Message par Telos » ven. août 12, 2016 11:25 am

charlestiran a écrit :certains qui pensent que la notion de prestige est purement taupine...

L'échelle est différente.
Oo

Verrouillé