Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Jay Olsen » 15 févr. 2018 20:08

D@vid a écrit :
15 févr. 2018 19:08
lucascab a écrit :
13 févr. 2018 09:55
On est pas obligé de commencer en SSII faut arrêter.
:lol:
Si quasiment. Reporter un problème du système sur la personne c'est ce qu'on fait avec le chomage depuis 20 ans. Tu bosses au gouvernement ? :D

Avant les chomeurs étaient des victimes du système maintenant ce sont des parasites. :(
Tu as ajouté une quote de trop.
Mis à part cette erreur technique, tu as raison.

Mettre sur le dos des citoyens des problèmes qui sont systémiques, c'est typiquement ce que fait le gouvernement avec l'écologie par exemple.
L'écologie c'est éteindre la lumière quand on sort de la pièce. Ca n'a rien à voir avec le fait de ne pas créer un système économique voué à l'exploitation de plus en plus rapide des ressource naturelles.
Askenian a écrit :
13 févr. 2018 09:59
Oui perso, je comprends pas vraiment cet acharnement à rabâcher "tu commenceras en SSII dans l'aéro, c'est écrit".

Si tu voulais être un peu plus exhaustif, tu dirais "dans l'AERO CIVILE, à TOULOUSE - ie chez Airbus :mrgreen: , tu as de fortes chances de commencer en SSII". :mrgreen:

On va dire que je tourne en rond, mais quand je vois ce que recrute Safran, MBDA, Thales etc, des places il y en a. Mais c'est militaire et pas civil, pas à Toulouse, et peut-être un peu plus vaste que de l'aéro pure et dure. :mrgreen:
Finalement je contredis.
Safran, MBDA, Thales, etc.. n'ont-ils pas pléthore de sous traitants travaillant chez eux ?
Et quelle est la moyenne d'âge de Safran vs la moyenne d'âge des personnes d'Alten, Akka, etc.. travaillant pour Safran ?
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Askenian » 16 févr. 2018 09:43

Jay Olsen a écrit :
15 févr. 2018 20:08
L'écologie c'est éteindre la lumière quand on sort de la pièce. Ca n'a rien à voir avec le fait de ne pas créer un système économique voué à l'exploitation de plus en plus rapide des ressource naturelles.
J'ai applaudi des deux mains ! :oops: :mrgreen:
Jay Olsen a écrit :
15 févr. 2018 20:08
Safran, MBDA, Thales, etc.. n'ont-ils pas pléthore de sous traitants travaillant chez eux ?
Et quelle est la moyenne d'âge de Safran vs la moyenne d'âge des personnes d'Alten, Akka, etc.. travaillant pour Safran ?
Après, bien-sûr que ces boîtes sous-traitent massivement.

Mais ce que je veux dire c'est que pour un ECP - au hasard - fondu d'aero - toujours au hasard -, il y a quand même beaucoup de places à prendre.
Parce que justement, les gros programmes militaires arrivent en fin de vie (le Rafale a 20 ans d'exploitation par exemple, notre gamme de sous-marins nucléaires est réactualisée par Naval Group, de même sur la flotte (lancement des programmes FREMM), sans parler des évolutions du Leclerc par ex - même si on s'éloigne un peu du domaine aero -).

Il y a un besoin massif d'ingénieurs dans l'armement, y compris directement dans les grands groupes. Parce que les moyennes d'âge sont globalement élevées, et que les ingés actuels n'iront pas au bout des programmes qui se lancent.

500 offres de CDI chez MBDA par ex, j'en vois 800 sur le site de Safran (après, considères-tu ex-Snecma comme de la sous-traitance ?), ~1500 sur le site de Thales, etc etc. J'ai pas tout épluché évidemment, mais dans le lot doit bien avoir 4-5 offres intéressantes, en CDI, et directement dans le groupe principal. :mrgreen:
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Jay Olsen » 16 févr. 2018 17:19

Bah non, Safran c'est pas de la sous traitance, c'est un équipementier.
Il n'y a que les journalistes pour confondre un équipementier et un sous traitant.

Il ne se passe pas une semaine sans que j'apprenne que untel ou untel est diplômé A+ et a commencé en sous traitance.
L'un des derniers en date c'était un X, qui maintenant est chef de département au sein du groupe airbus (un poste sympa donc loin d'être un tocard le type) qui a commencé dans une boite de S/T, et pas la meilleure..
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Askenian » 16 févr. 2018 17:30

Jay Olsen a écrit :
16 févr. 2018 17:19
Bah non, Safran c'est pas de la sous traitance, c'est un équipementier.
Il n'y a que les journalistes pour confondre un équipementier et un sous traitant.

Il ne se passe pas une semaine sans que j'apprenne que untel ou untel est diplômé A+ et a commencé en sous traitance.
L'un des derniers en date c'était un X, qui maintenant est chef de département au sein du groupe airbus (un poste sympa donc loin d'être un tocard le type) qui a commencé dans une boite de S/T, et pas la meilleure..
Non mais d'accord, mais ce que je dis c'est que même si Safran sous-traite, eh bien il y a plein de places dans la maison mère ! (Équipementier ou pas, osef en soit.. :mrgreen: ). Des prestataires chez Safran, avec le badge tout dégueu, le mail tout dégueu, le mépris inhérent à cette position etc, il y en a, mais en tant que JD tu peux rentrer directement chez eux sans passer par la S/T.

Après, pour le deuxième point, bien sûr que certains A+ passent par la S/T. On sort pas tous d'une A+ avec un job de rêve. Et sur ce point tu avais (je sais plus où :mrgreen: ) plutôt bien expliqué les mécanismes assez vicieux des SII. On te propose un salaire un peu plus élevé, on t'annonce que tu vas faire de "l'audit" ou du "conseil" dans différentes boîtes d'aéro.. Il en faut pas plus pour titiller certains de ma promo.. :lol:

En soi c'est pas si grave, et si le type est bon il peut rebondir assez rapidement (c'est ton cas finalement si j'ai bien suivi). Mais malgré tout, pour quelqu'un qui aime l'aéro, et que le domaine militaire ne rebute pas, je pense quand même qu'il y a de belles portes d'entrées à ouvrir. :wink:
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Jay Olsen » 16 févr. 2018 17:56

Oui, niveau responsabilités, j'ai un poste largement à ma mesure maintenant (voire trop dur pour moi parce que pas exactement centré sur mes compétences). Mais je te rassure, sans que le salaire ne suive :mrgreen: (C'est pas juste les SSII qui ne paient pas, c'est la totalité de la ville de toulouse :lol:)
Nouvelles d'ici fin de mois peut-être (ou plus exactement à partir de la fin du mois)

Je pense que rentrer chez Safran, Thales ou autre, n'est pas non plus évident. Ils doivent recevoir beaucoup de candidatures. Et si les boites de S/T existent, c'est bien parce que des candidats sont contraints d'y finir (commencer).
De là à dire si tu trouves de l'A+ à la pelle à Melun-Villaroche autant qu'à Toulouse-Saint-Martin-du-Touch, je ne sais pas. Il faut être sur place et parler aux gens pour s'en apercevoir. Ou bien stalker linkedin. J'ai mieux à faire (comme par exemple poster ici pendant que j'attends mon export de données)
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par lucascab » 15 mars 2018 16:38

Jay Olsen a écrit :
16 févr. 2018 17:56
Mais je te rassure, sans que le salaire ne suive :mrgreen: (C'est pas juste les SSII qui ne paient pas, c'est la totalité de la ville de toulouse :lol:)
J'avais loupé ça. J'ai au moins deux connaissances proches qui ont commencé à 43k+ en premier poste à Toulouse
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: et quid du retournement du marché aéro ?

Message par Jay Olsen » 15 mars 2018 20:35

lucascab a écrit :
15 mars 2018 16:38
Jay Olsen a écrit :
16 févr. 2018 17:56
Mais je te rassure, sans que le salaire ne suive :mrgreen: (C'est pas juste les SSII qui ne paient pas, c'est la totalité de la ville de toulouse :lol:)
J'avais loupé ça. J'ai au moins deux connaissances proches qui ont commencé à 43k+ en premier poste à Toulouse
Peut-être pas dans un métier technique.. Ou alors ils font du big data ou autre truc à la mode, si c'est technique.
Ou alors ils t'ont pipoté sur leur salaire, ont inclus des primes, du variable...
Voire ils t'ont menti de but en blanc sur le salaire (ça m'est arrivé, des mecs m'ont menti de 2k à ma figure, des potes en plus!! j'étais vert)
flipopo a écrit :
15 mars 2018 16:20
Pour l'instant tous les jeunes veulent faire de l'aéro, mais quand le marché se retournera ça va être un vrai bain de sang
Je n'ai pas compris ton message ?
Tu veux dire que le jour où l'aéro ralentit (le domaine n'est déjà pas très rapide), les JD auront encore plus de mal à trouver et que les conditions descendront ?

Pas d'inquiétude, il ya des minimums de conventions collectives.
24k€ en syntec.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par lucascab » 16 mars 2018 09:05

En fait j'ai vu le contrat haha. Et c'est un conducteur de travaux et un mec qui bosse dans l'impression 3D.

Le contrat c'était 42k plus primes I/P, plus voiture de fonction... pour le conducteur de travaux
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Jay Olsen » 16 mars 2018 13:40

Je pensais pas que ça payait autant le BTP :shock:
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par U46406 » 16 mars 2018 13:50

Et maintenant qu'il est possible d'imprimer une gare chinoise taille 1 sur une imprimante 3D en l'espace de 48 h ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Verrouillé