Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par C.A.P.T.P » 07 nov. 2018 14:12

Merci pour le lien :)
Et penses-tu sincèrement qu'il y a 60 ans un ingénieur n'était pas un "ouvrirer intellectuel" ?
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Jay Olsen » 07 nov. 2018 14:17

Oh non.
Il y a soixante ans, un ingénieur c'était une denrée beaucoup plus rare, et très demandée.

On ne pouvait pas se permettre de leur donner des choses inintéressantes à faire.
De plus, le contexte économique fait que les tâches à l'époque étaient plus techniques et complexes : premier avion supersonique, premier train grande vitesse, premières centrales nucléaires...

Il suffit de parler à un ingénieur de 80 ans pour s'en apercevoir (80 ans au moins, dommage, ils sont rares à cet âge)
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par bullquies » 07 nov. 2018 14:51

En 1975, en valeur nette :

l'ouvrier moyen gagne 23739 francs
employé moyen gagne 25067 francs
cadre moyen moyen gagne 43480 francs
le cadre supérieur moyen gagne 88900 francs
ensemble: 29483 francs
src https://www.persee.fr/doc/estat_0336-14 ... 113_1_4224

en 2015:

l'ouvrier moyen gagne 20604€
employé moyen gagne 19644€
cadre moyen gagne 27252€
cadre sup moyen gagne 49692€
ensemble: 27000€
src http://ses.ens-lyon.fr/actualites/rappo ... tobre-2017

ratio de 3 entre le cadre sup moyen et le salarié moyen en 1975, ratio de 1.84 en 2015. Ratio de 1.48 pour les cadres moyens en 1975, 1.01 en 2015. Les ingés en début de carrière sont souvent cadre moyen, parfois cadre sup. Voilà 40 ans d'évolution.

Après c'est une réduction des inégalités de salaire, et io ne faut pas oublier le plus de concurrence sur le marché du travail. Ca ne dit rien sur la médiane ou le premier décile, mais bon on ne sera pas tous pdg d'une société au cac40 donc il ne faut pas non plus dire que la situation est aussi bonne qu'avant, ce n'est pas le cas pour la plupart des ingénieurs.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par siro » 07 nov. 2018 16:12

Oui et non. La richesse n'est plus vraiment entre les mains des cadres sup, plutôt des propriétaires de capital (le ratio revenu du capital/revenu du travail est passé de 3 à 8 entre les années 60 et aujourd'hui); ce qui correspond peu ou prou à l'état au XIXeme.

Donc concrètement, il y a moins d'écarts de richesse oui. On est tous globalement plus pauvre, sauf les epsilon qui gagnent très bien leur vie (donc cadres sup+++ et au-delà).

Je sais pas si j'appellerais ça un progrès.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par bullquies » 07 nov. 2018 16:46

Oui j'ai préféré préciser inégalités de salaire... Les plus riches n'étant pas dépendants de salaires de toutes façons. J'appelle ça la théorie de l'évaporation (par opposition au ruissellement).
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par siro » 07 nov. 2018 18:46

Cf my point sur le revenu du travail et du capital.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par oty20 » 11 nov. 2018 11:05

Emmanuel Todd : Trahison des élites françaises ?
https://www.youtube.com/watch?v=6adEOQR3ea4
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par padpad » 05 mars 2019 10:37

Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

un des critères de qualité d’emploi et de positionnement sur le marché du travail

Message par U46406 » 07 mars 2019 11:19

La poursuite d’études supérieures garantit toujours l’accès à des salaires plus élevés, au moment où la montée en qualification des jeunes se conjugue à une dégradation de la conjoncture économique...

Le salaire perçu à l’entrée dans la vie active constitue un des critères de qualité d’emploi et de positionnement sur le marché du travail.

Que gagne-t-on à se former ? Zoom sur 20 ans d’évolution des salaires en début de vie active
Céreq Bref n°372 de février 2019
http://www.cereq.fr/actualites/Que-gagn ... vie-active



Et les femmes devinrent plus diplômées que les hommes... Mais ce rapprochement est en partie alimenté par la dégradation de la situation des hommes.
Céreq Bref n°373 de mars 2019
http://www.cereq.fr/actualites/Et-les-f ... les-hommes
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 13 sept. 2014 19:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Laprussienne » 12 avr. 2019 11:03

Bonjour, je viens d'être embauché au sein du groupe Airbus.
Je suis quelqu'un qui travaille sérieusement mais j'ai souvent besoin d'un feedback sur mon travail.
J'ai quelque chose à craindre de la période d'essai ? (4 Mois )
______________
--

Verrouillé