Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 9

Inscription : 27 déc. 2018 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par 50NuancesdeGrès » 14 mai 2019 13:45

Jay Olsen a écrit :
13 mai 2019 23:28
50NuancesdeGrès a écrit :
13 mai 2019 21:17
Oui je me doutais que certains allaient bien au delà de ce qui est demandé en terme d'horaires.
Et finalement tu as trouvé plus d'avantages à faire pilote de ligne ?!
Merci pour les infos !
C'est pas tant une question d'avantages que d'envie.
Le métier de pilote a ses contraintes en termes de vie personnelle, dès la formation et après aussi.

Mais c'est certain qu'on y trouve son compte en termes de revenus par rapport au temps et au gout qu'on a pour son activité professionnelle.
Tu as plus trouvé ton compte en tant que pilote qu'ingénieur quoi
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la géologie n'est pas mon domaine de prédilection.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2017 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par koopakg » 14 mai 2019 14:09

50NuancesdeGrès a écrit :
14 mai 2019 13:38
koopakg a écrit :
14 mai 2019 08:51
50NuancesdeGrès a écrit :
13 mai 2019 21:22


Bon à savoir, j'avais déjà entendu parler des pays nordiques + Allemagne, voire même des USA (reconnaissance d'un doctorat meilleure d'après ce que j'avais vu)
Hmmm tu mélanges plusieurs choses là.
Le fait qu'un phd soit reconnu aux USA ne te permettra pas d'avoir une meilleure balance pro/perso. Au contraire, les grandes villes des USA sont clairement à éviter pour toi, toujours sur ce critère là.

Allemagne, je n'ai pas de retour, cela m'étonnerait qu'ils aient le même rythme qu'au nord, mais ils ont probablement de meilleurs salaires.
Ah ok :mrgreen:
Je pensais que les USA étaient plus attractif globalement pour les ingénieurs (par rapport à la France).
Va falloir que je me mette à la LV4 allemand :lol:
C'est évidemment (très) attractif pour le salaire, mais si les horaires "parisiens" te semblent déjà trop difficiles à tenir au quotidien, ca se complique.
Il faut faire des choix :).

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par trembleur » 14 mai 2019 14:32

C'est pour ça que l'Allemagne, c'est très bien :)
Ex-Supaéro

Messages : 9

Inscription : 27 déc. 2018 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par 50NuancesdeGrès » 14 mai 2019 16:49

koopakg a écrit :
14 mai 2019 14:09
50NuancesdeGrès a écrit :
14 mai 2019 13:38
koopakg a écrit :
14 mai 2019 08:51


Hmmm tu mélanges plusieurs choses là.
Le fait qu'un phd soit reconnu aux USA ne te permettra pas d'avoir une meilleure balance pro/perso. Au contraire, les grandes villes des USA sont clairement à éviter pour toi, toujours sur ce critère là.

Allemagne, je n'ai pas de retour, cela m'étonnerait qu'ils aient le même rythme qu'au nord, mais ils ont probablement de meilleurs salaires.
Ah ok :mrgreen:
Je pensais que les USA étaient plus attractif globalement pour les ingénieurs (par rapport à la France).
Va falloir que je me mette à la LV4 allemand :lol:
C'est évidemment (très) attractif pour le salaire, mais si les horaires "parisiens" te semblent déjà trop difficiles à tenir au quotidien, ca se complique.
Il faut faire des choix :).
Oui justement mes priorités de vie telles qu'elles sont définies aujourd'hui en TLe font que, pour l'instant, les "salaires à 5 chiffres" ne sont justement pas mon but premier.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la géologie n'est pas mon domaine de prédilection.

Messages : 9

Inscription : 27 déc. 2018 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par 50NuancesdeGrès » 14 mai 2019 16:49

trembleur a écrit :
14 mai 2019 14:32
C'est pour ça que l'Allemagne, c'est très bien :)
Je note, faudra que je fasse de l'allemand en école :lol:
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la géologie n'est pas mon domaine de prédilection.

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2019 15:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Tobias » 14 mai 2019 18:48

Les pays du Nord sont bien mieux que l Allemagne.
Salaires plus élevés et horaires moins important.
Au nord de l Allemagne beaucoup d allemand émigrent au Danemark.

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2019 15:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Tobias » 14 mai 2019 18:49

lucascab a écrit :
14 mai 2019 12:11
macrondelle a écrit :
14 mai 2019 10:07
Syntec c'est la convention des "boites à viandes" fort employeuses de jeunes diplômés. Je connais un INSA Lyon informatique qui a touché le mimimum Syntec, comme quoi il est parfois usité
Première fois que je vois ça, j'avoue que ça m'effraie. Les boites à viandes, c'est ce qui se fait de pire de toute façon... Et j'en connais qui y sont heureux
Oui les bouchers sont très contents de se faire une grosse marge sur leur location d esclaves

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par LaMouette » 15 mai 2019 06:58

50NuancesdeGrès a écrit :
13 mai 2019 21:34
Bien bien je prends note merci.
Quand tu parle du réseautage, tu fais référence aux carnet d'adresse que tu as fait en prépa + école pour avoir des relations à faire jouer ?
Pas le moins du monde. Les amis que tu te fais en prepa et en ecole, ils n'ont pas vraiment d'avance sur toi en entreprise, ou peu : à 3-5 ans d'expérience ils sont rarement décideurs dans une position hierarchique plus elevée que la tienne :lol: .
Plutôt de celui que l'on se fait une fois en entreprise.


lucascab a écrit :
14 mai 2019 12:11
macrondelle a écrit :
14 mai 2019 10:07
Syntec c'est la convention des "boites à viandes" fort employeuses de jeunes diplômés. Je connais un INSA Lyon informatique qui a touché le mimimum Syntec, comme quoi il est parfois usité
Première fois que je vois ça, j'avoue que ça m'effraie. Les boites à viandes, c'est ce qui se fait de pire de toute façon... Et j'en connais qui y sont heureux
Comme le soulignait JO, on est responsable de ce que l'on accepte. Je trouve également très surprenant d'avoir choisi un contrat au minimum Syntec (à moins d être incapable de faire un CV potable et d'assurer le minimum en entretien, le personnage avait forcément des opportunités dans d'autres boîtes), mais toi rien ne t'oblige à faire le même :wink: .
bullquies a écrit :
11 mai 2019 23:35
Je pose la question parce que beaucoup travaillent dans des grands groupes, mais pas que... et dans les PME on est plus proche du minimum syndical non ? (je viens de comprendre d'où vient l'expression)
Je vois les gros inconvénients des PME ailleurs. Jy suis un peu passée en tant que prestataire, puis je vois des amis en PME, on peut comparer nos "vies de travail" :
Quand il y a 30 employés dans une boîte, tu portes sur tes épaules environ 1/30ème de la réussite et de la survie de ton entreprise : ça a beaucoup de conséquences. Les gens sont davantage responsabilisés et plus investis parce qu'ils voient leurs résultats (ton gros coup de collier entre septembre et decembre a un reel impact sur le chèque de fin d'année par exemple), mais ça peut aussi mener à un "surinvestissement" (les gens se font moins prier pour venir les samedis par exemple). Si tu as une baisse de forme de 3-4 semaine où tu travailles moins et moins bien, tu vas le sentir clairement et "voir" les conséquences directes assez rapidement. C est une responsabilité en plus. Quand tu fais parties des 30 000 employés, ton sentiment de responsabilité est bien en deça.
Pour les congés, ou ceux d'été sont imposés comme ça toute la boîte ferme, ou tu dois negocier avec tes collègues pour qu'il y ai toujours quelqu'un. Même pour 4 jours en mai faut les demander en premier, et gare à toi si tu les poses en même temps que les vacances scolaires parce que les gens avec des enfants vont râler que t'as pris un créneau non mérité :roll: . Bon ça se fait, mais c'est un confort en moins.

Par contre, et c'est indéniable, tu as aussi plus de flexibilité et plus de facilité à faire "à ta manière". A 30 personnes tu es proche du procédé, tout est personnel. Dans un grand groupe tu es un membre anonyme parmi d'autre, et chaque changement entre dans un long procédé de mastodonte avec la possibilité de se faire absorber dans les méandres bureaucratiques au milieu :lol: . Il y a une inertie juste folle et quand t'es JD, tu te prends en permanence des "ça se fait pas comme ça" "c'est pas conforme au process", des gens qui repondent jamais aux mails, etc... Juste parce que t'as pas encore les codes et pas encore de "pouvoir" pour contrebalancer :mrgreen: . En PME la navigation est plus facile.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par father » 15 mai 2019 11:37

Merci la Mouette pour cet eclairage vecu.
Pour 50nuances
Attention aux us un engineer n a potentiellement qu bachelor. Au dessus c est master voire phd.
Les salaires peuvent bien supérieur s aux salaires français. Mais tu as également moins de congés.
Et le cout de la vie dans certaines villes est tres élevé.
Une nouvelle fois tout est question d arbitrage perso

Pour rebondir sur les conventions elles sont utiles pour les conges. Surtout qd il y a un compte épargne temps parce que ds certains cas, tu as tellement de taf que tu ne peux pas prendre ts tes congés.

Pour les salaires, s il y en a d assez c** pour signer n importe quelle rémunération..

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par trembleur » 15 mai 2019 11:58

father a écrit :
15 mai 2019 11:37
Pour les salaires, s il y en a d assez c** pour signer n importe quelle rémunération..
Et il y en a qui ne trouvent pas un poste à la fois bien payé et intéressant, surtout avec le contexte actuel des sociétés de services. Les candidats ne sont pas toujours en position de force face aux entreprises.

Parfois ils préfèrent un salaire ridicule que de rester au chômage pendant 1 an. De toute façon, ils vont se barrer dès qu'ils trouvent un truc de mieux.

Ça n'en fait pas des c***.
Ex-Supaéro

Verrouillé