Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par lucascab » 26 août 2019 17:57

Jay Olsen a écrit :
26 août 2019 17:51
La prime individuelle est garantie par accord d'entreprise.
Les syndicats ne sont pas très puissants mais ils ne vont quand même pas laisser passer la suppression de 12% du salaire de tout le monde.

Quant à la prime d'intéressement elle est évidemment variable et non garantie mais quand ça fait 15 ans qu'elle est entre 5000 et 8000€ tu peux te dire qu'au mois de juin tu seras satisfait.

Quant à parler de retraite... Tu crois vraiment que tu auras une retraite t'offrant le niveau de vie qu'un ingénieur retraité actuel peut avoir ?
J'espère que j'aurai mieux ! Tout ce que je sais c'est qu'à date c'est calé sur les 25 meilleures années, sur la base du fixe brut. Et que même si je ne suis certainement pas dans mes 25 meilleures années, c'est aussi sur le brut fixe qu'on négocie une évolution salariale. Conclusion, plus mon fixe brut est haut plus j'ai de chances de progresser en avance de phase et plus j'ai de chances d'avoir une bonne retraite
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par framboise2 » 26 août 2019 19:56

lucascab a écrit :
26 août 2019 17:57
Tout ce que je sais c'est qu'à date c'est calé sur les 25 meilleures années, sur la base du fixe brut. Et que même si je ne suis certainement pas dans mes 25 meilleures années, c'est aussi sur le brut fixe qu'on négocie une évolution salariale. Conclusion, plus mon fixe brut est haut plus j'ai de chances de progresser en avance de phase et plus j'ai de chances d'avoir une bonne retraite
Les points de retraite dans le privé sont calculés sur tous les montants cotisables de ta feuille de paye, donc y compris primes et bonus.
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 01 juin 2018 08:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par piwi75 » 26 août 2019 21:20

Jay Olsen a écrit :
26 août 2019 12:58
J'ai surtout ouvert le fil car je me suis rendu compte que le marché du travail n'était pas du tout accessible par le pont d'or qu'on m'avait vendu en école d'ingénieurs, et avant.
Et que bosser en SSII, même si ça m'a beaucoup plu, m'a mis un énorme coup à l'ego.
J'ai du aller bosser dans une vraie entreprise pendant 13 mois (sur le papier) pour m'en remettre.

Oui enfin est-ce que c'est seulement ça ? On parle de salaires et d'horaires, de retraites dans de nombreuses pages parmi ces 124 pages. On comprend que l'Ingénierie ne plaît pas pour certains inconvénient / illusion qu'on avait à propos de ce métier peu importe les raisons . Donc le problème est un peu plus complexe que ça..
Jay Olsen a écrit :
18 nov. 2015 00:53
Vous voulez de l'argent ? Ne faites pas une école d'ingénieur
J'aurais bien aimé lire ça quand j'étais taupin, donc je le mets ici.
Surtout cette phrase que je ne comprends pas, étant donné que l'école d'ingénieur est ce qui offre le plus de possibilité aujourd'hui. De ce que j'ai compris elle te permet des doubles diplomes avec une école de commerce. Le Droit est aussi un domaine bouché et la médecine un domaine particulier qu'on ne doit pas prendre en compte dans notre cas. (Et même si on prenait en compte, on a toujours en 2 ème position l'école d'ingé)
Jay Olsen a écrit :
18 nov. 2015 00:53
*En parlant d'un autre métier en comparaison* Mais c'est certain qu'on y trouve son compte en termes de revenus par rapport au temps et au gout qu'on a pour son activité professionnelle.

Et la passion contrairement à ce qu'on dit n'est pas la seule chose à prendre en compte dans un choix de métier. Parfois on n'a pas la passion (Ce qui est le cas de beaucoup) et elle vient naturellement, surtout qu'elle ne dure pas forcément avec l'âge.


Image

Messages : 721

Inscription : 02 janv. 2013 03:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Transcender » 27 août 2019 03:20

Il est evident que les ingenieurs sont sous-payes en France. La plupart d'entre eux commencent leur carriere avec un salaire situe entre 1800 et 2200 nets, ce qui est a peine suffisant pour vivre correctement et avec dignite (surtout sur Paris, ou la plupart des JD finissent une fois leur diplome decroche). Et le pire, c'est que ca decolle a peine meme apres plusieurs annees: des primes ridicules, des augmentations tres minimes de salaire, et des promotions qui n'arrivent pas rapidement.
Maintenant, face a cette impasse, seulement deux alternatives se presentent:
- S'orienter (fourbement, ou pas) vers des domaines de type audit/conseil/finance (la encore c'est pas toujours le paradis, va falloir decrocher un bon DD/de tres bons stages qui sont, dans la plupart des cas - inaccessibles - si tu ne viens pas d'une ecole du top 5).
- Partir a l'etranger (pas n'importe quel pays, evidemment, mais ceux qui offrent de meilleures opportunites sont bien connus) : les salaires, les perspectives de carriere et tout simplement les experiences vecues sont largement meilleures et plus enrichissantes.
Apres, pour certains, louer un studio en banlieue a 35 ans et partir en vacances seulement 1 fois tous les 3 ans ne represente pas specialement un probleme. A ce moment la il est tout a fait possible de vivre heureux avec le pietre salaire d'un ingenieur.
2011-2013: MPSI/MP Rabat
2013-2015: Mines Saint-Etienne
2015-2017: Polytechnique Montréal

esx

Messages : 0

Inscription : 05 juin 2018 00:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par esx » 27 août 2019 14:56

@Jay olsen un grand merci à vous pour les précisions.
Transcender a écrit :
27 août 2019 03:20

- S'orienter (fourbement, ou pas) vers des domaines de type audit/conseil/finance (la encore c'est pas toujours le paradis, va falloir decrocher un bon DD/de tres bons stages qui sont, dans la plupart des cas - inaccessibles - si tu ne viens pas d'une ecole du top 5).
je comprends mieux, j'ai assisté à une séance de partage professionnel de la part d'un X, la question du salaire de sortie a été abordé et il a répondu entre 3000-3500 euros net par mois, il devait donc faire référence à un de ses métiers (sauf si les X sont à ce point privilégier en France), lui-même ayant fait Quant après l'X, et il a parlé de la possibilité de faire Hedge fund ensuite avec un salaire qui dépasse 150k par an. C’était donc un parcours Élitiste ou encore un de ses métiers avec des horaires infernales ?

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Der RHDJ » 27 août 2019 15:06

esx a écrit :
27 août 2019 14:56
3000-3500 euros net par mois
Je doute que tu trouves des gens qui acceptent de faire un métier style quant pour ça - en salaire horaire ça fait à peine plus d'un smic.

De manière générale si tu cherches des stats, l'IESF publie des rapports qui ont l'air sérieux comme celui-là.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par lucascab » 27 août 2019 16:05

esx a écrit :
27 août 2019 14:56
je comprends mieux, j'ai assisté à une séance de partage professionnel de la part d'un X, la question du salaire de sortie a été abordé et il a répondu entre 3000-3500 euros net par mois, il devait donc faire référence à un de ses métiers (sauf si les X sont à ce point privilégier en France), lui-même ayant fait Quant après l'X, et il a parlé de la possibilité de faire Hedge fund ensuite avec un salaire qui dépasse 150k par an. C’était donc un parcours Élitiste ou encore un de ses métiers avec des horaires infernales ?
Les 2 mon général
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par bullquies » 27 août 2019 17:33

Der RHDJ a écrit :
27 août 2019 15:06
esx a écrit :
27 août 2019 14:56
3000-3500 euros net par mois
Je doute que tu trouves des gens qui acceptent de faire un métier style quant pour ça - en salaire horaire ça fait à peine plus d'un smic.

De manière générale si tu cherches des stats, l'IESF publie des rapports qui ont l'air sérieux comme celui-là.
Bah consultant ça fait le même rapport salaire/horaires.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par oty20 » 27 août 2019 17:49

Der RHDJ a écrit :
27 août 2019 15:06
esx a écrit :
27 août 2019 14:56
3000-3500 euros net par mois
Je doute que tu trouves des gens qui acceptent de faire un métier style quant pour ça - en salaire horaire ça fait à peine plus d'un smic.

De manière générale si tu cherches des stats, l'IESF publie des rapports qui ont l'air sérieux comme celui-là.
Bonjour, je m'excuse par avance si mon commentaire se révèle être HS, dans cette video https://www.youtube.com/watch?v=2oFARgqG0NA&t=2554s entre 34:17 et 38:40 le Monsieur révèle avoir commencé son activité de consultant pratiquant des maths de haut niveau à 3000 euros alors qu'il était chercheur au CNRS, la situation c'est donc bien améliorer ?
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par U46406 » 27 août 2019 18:05

(Bizarre de mettre le lien à t = 2 554 secondes...)

Et euh, Gaël Giraud est de haut niveau, de très haut niveau même : ENSAE + Ulm ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ga%C3%ABl ... ifications

Les ingénieurs lambdas tournent à moins que cet économiste en chef...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Verrouillé