Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par siro » 18 avr. 2018 18:41

Pour quoi faire ?

On file des certifs quand ça a lieu d'être et que la fonction implique des responsabilités (notamment si mauvaise décision = graves conséquences). Par exemple, les juges, les médecins, les notaires sont des fonctions réglementées, parce que leurs décisions sont vraiment importantes.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Jay Olsen » 18 avr. 2018 20:04

siro a écrit :
18 avr. 2018 18:41
Pour quoi faire ?

On file des certifs quand ça a lieu d'être et que la fonction implique des responsabilités (notamment si mauvaise décision = graves conséquences). Par exemple, les juges, les médecins, les notaires sont des fonctions réglementées, parce que leurs décisions sont vraiment importantes.
L'erreur d'un médecin peut tuer des personnes une à la fois (dans le cas typique du généraliste ou du médecin qui examine ses patients un par un) et ils ont besoin d'une certification pour ça.
L'erreur d'un notaire ne tue personne. Idem pour celle d'un juge (même si ça reste des décisions importantes, entendons nous bien).
L'erreur d'un ingénieur peut tuer des personnes par dizaines voire centaines ou milliers.
Exemples : construction d'un barrage, conception d'un véhicule (bateau, train, avion, voiture, dans cet ordre), construction d'un immeuble, conception d'une centrale nucléaire, sans parler ceux chargés de notre défense nationale (conception du matériel de défense)
Et même un ingénieur basique a une part de responsabilité dans la chaine de décision qui mène à une potentielle erreur mortelle.
Par exemple dans mon boulot actuel, j'analyse des paramètres de vol. Si mes collègues faisaient mal leur travail je pourrais être amené à détecter un problème potentiellement mortel. Heureusement ils font bien leur boulot donc le cas ne s'est jamais présenté. Ou alors je ne l'ai pas vu et je vais aller en prison d'ici quelques mois pour une signature que j'ai apposée sur un document officiel ?

Mais l'avantage premier de réglementer une profession c'est avant tout de verrouiller le marché pour garantir de meilleures conditions à ceux qui sont dedans, hein, soyons francs :mrgreen:
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par bullquies » 18 avr. 2018 20:09

Je suis quand même content du diplôme perso, ça me réserve certains droits là où je suis. Par exemple ça te permet d'obtenir un agrément pour ton bureau d'étude, qui te donne le droit de répondre à des appels d'offre publics. Après tout, quand tu met ton cachet sur une étude, ça peut aussi avoir des conséquences légale, sanitaires, etc. Mais tout ça c'est grâce à l'organisation de la profession du point de vue national (ordre des ingénieurs ou fédération), ce qui donne un pouvoir de lobbying et qui permet à la profession de se réglementer et de demander des comptes à ceux qui fraudent par ex.

Parmi les avantages, bah par exemple un géomètre topographe sera toujours soit son propre patron, soit directeur d'un département dont l'activité principale c'est géométrie/topographie. Ca élimine ainsi la concurrence "déloyale" dans le sens où c'est pas un gars qui a regardé 3 coursera qui viendra te manger ton pain. (devrait-il pouvoir ? A vous de voir, mais une fois qu'on est rentré c'est plus avantageux de mettre des barrières pour les suivants)

Ce qui manque cruellement en France c'est donc peut-être cet ordre ou cette fédération au niveau national ?

cramé par J.O., qui dit qqch de très similaire
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par padpad » 23 avr. 2018 20:15

Patron, r'mets nous une mousse et des cahouètes

https://start.lesechos.fr/rejoindre-une ... -11707.php
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par siro » 23 avr. 2018 21:03

Pendant ce temps, les fils et filles de rentiers sont hi-lares. On se bat vraiment pour des miettes et des pourboires. 8)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par bullquies » 23 avr. 2018 21:14

padpad a écrit :
23 avr. 2018 20:15
Patron, r'mets nous une mousse et des cahouètes

https://start.lesechos.fr/rejoindre-une ... -11707.php
allez on te rajoute une couche de "oui on a pas assez de monde, les salaires sont à 50k€ l'an prochain venez". Pour ensuite te la mettre bien profond avec un petit 32k (petit en comparaison, qu'on vienne pas me dire que c'est plus que la moyenne etc)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Jay Olsen » 23 avr. 2018 23:02

SECTEURS % / d'étudiants ayant cité le secteur
comme l'un des 3 premiers où ils
souhaitent être recrutés en priorité

Aéronautique / 21,4

Arrêtez, il n'y a pas 21% des emplois dans le domaine :cry:
Voilà pourquoi on est sous payés maintenant.

Allez, nouvelles infos que je trouve très cocasses, je ne crois pas les avoir mises sur le topic.
J'ai déjà mis la grille, mais l'analyse je ne crois pas :
http://airbus31.reference-syndicale.fr/ ... e-2016.pdf

Dans ma boite, il y a cette grille, issue de la convention collective groupe.
La grille semble être très plaisante de prime abord :
- Un salaire qui monte avec l'âge
- Un salaire qui monte également avec le niveau du poste occupé
- Des augmentations minimales (100€ pour un cadre de 3 ans d'expérience, mensuels bien sûr)
- Des passages de seuils de position avec l'âge, ce qui est censé garantir un salaire, par exemple 36k€ à 3 ans d'expérience (ajoutez les primes, on monte à grosso modo 48k en package, ce qui n'est pas trop mal)

Mais, en réalité :
- L'augmentation minimale est une augmentation minimale si augmentation. C'est à dire que chaque salarié a 0 ou 100€ mini. En pratique, un tiers à la moitié des salariés ont 0. 0 zéro hein, ça veut dire perte de pouvoir d'achat liée à l'inflation (car il n'y a pas forcément d'augment générale pour les cadres)
- Il faut augmenter son salaire avant d'obtenir la position associée, par exemple si on a trois ans d'expérience mais qu'on a été embauché à 32k€ et qu'on a pas su monter plus haut que 33k en trois ans, par exemple, on ne pourra pas prétendre immédiatement aux 36k de la position 2
- A cause du même problème, pour obtenir un poste lors d'une mobilité interne, il faut avoir la position associée ou alors un salaire proche. Imaginons que je sois capable à 10 ans d'expérience d'assumer un poste de position III (ce qui est loin d'être irréaliste) : si je n'ai pas été assez augmenté par le passé, alors je pourrais ne pas avoir un salaire suffisant pour prétendre au poste ! (vous serez d'accord sur l'absurdité totale de cette phrase)

Vous sentez la triple douille ?

Par contre, si on se fait embaucher, on obtient le salaire exact de la grille pour son âge.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par padpad » 27 avr. 2018 09:40

http://rumeur-publique.fr/TJBJJKB34/ACC ... 9A32B2.php


PS pour haters
SPOILER:
rageux, ca a déjà été sur utilisé
mauvais français ca me fait toujours un peu rire
un peu d'originalité serait bienvenue
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Jay Olsen » 27 avr. 2018 18:20

Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par padpad » 27 avr. 2018 18:48

Orbite .... tourner .... pas fini ...
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Verrouillé