Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par padpad » 26 sept. 2017 18:45

Je dois vraiment devenir un vieux c.. mais ça me rappelle tous mes petits consultants qui dès qu'il voyaient passer les contrats et les facturations, n'avaient de cesse que de se mettre à leur compte, en trouvant indécent le taux de chargement (x2,5 c'était le bon temps ..) .

On les voyait en général revenir la queue basse un ou deux ans plus tard, avec sur leurs talons le fisc et le RSI .. et l'absence de clients qui préféraient quand même dealer avec un "name" ( personne n'a jamais été viré pour avoir choisi IBM, disait l'un des names :-) ) ..

Entre temps les acheteurs ont inventé les enchères inversées, puis marche arrière avec le projet Jacob/Dutreil https://www.lesechos.fr/07/07/2005/LesE ... vilise.htm http://www.industrie.com/emballage/actu ... rsees.7158

Bref .. rien de nouveau sous le soleil


edited par l'interface fauteuil clavier qui remercie le lecteur attentif de son MP
Dernière modification par padpad le 26 sept. 2017 19:01, modifié 1 fois.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par siro » 26 sept. 2017 18:56

Never forget A****s qui proposa à un de leurs services techniques de mettre tous les (vieux) ingés en indépendants "vous serez votre propre patron", avec une prime de quelques milliers pour se lancer. Et puis finalement, "au revoir merci le projet est terminé, et pour les indemnités de licenciement, vous avez démissionné donc lol nope".
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Jay Olsen » 26 sept. 2017 19:05

siro a écrit :
26 sept. 2017 18:56
Never forget A****s qui proposa à un de leurs services techniques de mettre tous les (vieux) ingés en indépendants "vous serez votre propre patron", avec une prime de quelques milliers pour se lancer. Et puis finalement, "au revoir merci le projet est terminé, et pour les indemnités de licenciement, vous avez démissionné donc lol nope".
J'aime de mieux en mieux cette entreprise Image

Quand j'entends "les carrières aujourd'hui ne se font plus dans une seule entreprise, en effet la génération Y ne supporte plus une telle monotonie"
Je me dis que s'il y a peut-être de ça, il y a surtout du fait que les employeurs se moquent plus de leurs employés que par le passé.
Dernière modification par Jay Olsen le 26 sept. 2017 19:07, modifié 1 fois.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par siro » 26 sept. 2017 19:06

Indépendants, mais avec un seul client sur une expertise dont une seule boîte au monde voudrait. Je vois pas comment on peut foncer aussi fort dans le piège...

C'est du darwinisme sauvage, mais c'est brillant comme méthode. Un plan de licenciement général pour cinquante fois moins cher, sans risque de poursuites. Le bonheur.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Jay Olsen » 26 sept. 2017 19:07

Il parait qu'ils ont fait pareil pour des ouvriers/techniciens, et qu'en prime c'était un cherancien aux commandes..

Au moins on est prévenus.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par padpad » 26 sept. 2017 20:02

siro a écrit :
26 sept. 2017 19:06
Indépendants, mais avec un seul client sur une expertise dont une seule boîte au monde voudrait. Je vois pas comment on peut foncer aussi fort dans le piège...

C'est du darwinisme sauvage, mais c'est brillant comme méthode. Un plan de licenciement général pour cinquante fois moins cher, sans risque de poursuites. Le bonheur.
on peut parce que "indépendant, ex salarié, et mono client", au CPH ca porte un nom ... "requalifcation en relation subordonnée => contrat de traval "
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par U46406 » 26 sept. 2017 20:08

padpad a écrit :
26 sept. 2017 20:02
"indépendant, ex salarié, et mono client", au CPH, ça porte un nom ... " requalification en relation subordonnée => contrat de travail "
Ah oui, les foodtechs et tutti quanti...

En tout cas, j'admire le courage - ou l'esprit - du journaliste économique qui avait réussi à pondre un "On l' appellerait bien Trinita^W « Ubérisation » si ce néologisme n'avait une connotation péjorative." (sic - il l'a dit, bouffi !)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Jay Olsen » 29 sept. 2017 19:59

Un petit documentaire intéressant. J'arrive peut-être un peu après la bataille, je vous le remontre quand même le cas échéant.
Pour le présenter positivement, dites vous que vos entretiens d'embauche ne seront jamais pires que ça :
https://www.youtube.com/watch?v=S7K_Z_wlWEM

Là, avec la confrontation des candidats les uns aux autres c'est explicite, mais ce qui est intéressant c'est l'attitude générale des personnes.
Comment les personnes se parlent, osent ou non faire des blagues, comment la parole est autorisée ou refusée, quelle est l'ambiance générale de bonne foi ou de mauvaise foi.. J'ai retrouvé certains éléments de cette attitude chez certaines entreprises dont les entretiens étaient par ailleurs tout à fait classiques (sur des critères objectifs, le format était classique, par contre les personnes étaient semblables aux recruteurs de la vidéo)
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Nicolas G » 29 sept. 2017 22:15

C'est violent. J'ose penser que ça correspond à un certain type de postes/structures d'entreprise. Il y a un condensé de tout ce que j'aime pas. Les candidats restent assez lucides sur l'entreprise quand même. Mais jouer sur la peur du chômage c'est malsain. D'ailleurs tout le processus de recrutement est entièrement psychologique. Rien que le fait de ne pas parler du poste pour finalement après plein d'épreuves proposer un fixe au smic. Et oser dire que c'est compétitif, alors qu'il me semble qu'un fixe sous le smic c'est interdit :mrgreen:
Tout ça pour juste vouloir embaucher un mec surmodelable et docile, motivé mais pas ambitieux. Même après avoir réussi l'entretien est-ce qu'on a la motivation de bosser pour une boîte comme ça ? (même si c'est via un cabinet de recrutement)
Le seul point un peu "positif" c'est que la seule femme a été prise grâce à au déroulement du recrutement alors qu'elle n'aurait pas eu le job avec son CV (ok j'avais pas vu la dernière minute du film quand j'ai écrit ça...) SPOIL :mrgreen: .

Du coup je reste motivé par la recherche, peut-être que c'est concurrentiel mais j'ose espérer que ça soit pas exactement le même état d'esprit. J'ai eu pas mal de retours sur des entretiens/recrutements et ça se passait quand même mieux. J'ai quand même l'impression que quand on sort d'écoles correctes, dans certains secteurs (comme le conseil) les entreprises sont quand même assez intéressées, ça inverse pas complètement le rapport de force mais ça équilibre un peu, pas comme là où les gens ont vraiment besoin d'un emploi et les recruteurs jouent sur ça pour leur faire presque tout accepter.
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par U46406 » 29 sept. 2017 22:38

L'essentiel pour vous les jeunes est d'être à haut potentiel, comme expliqué ci-dessous :

it was better to have great people for a shorter period than mediocre people over the long-term
http://www.bbc.com/capital/story/201709 ... illennials
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Verrouillé