Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Adolorante » 11 oct. 2017 10:09

Jay Olsen a écrit :
10 oct. 2017 18:57
Comment est-ce que les recruteurs perçoivent les bonnes écoles sur les CV ?

Je veux dire, dans les domaines normaux, càd hormis les domaines où avoir fait une A+ ingé ou commerce est un prérequis absolu.

Quels sont les avantages apportés ?
Perso je sais bien ce que j'en pense, si je dois recruter un mec, mais je ne suis pas du tout représentatif du recruteur moyen.
Cf. Messenger. J'ai un ami qui sort de l'EPMI embauché à un meilleur salaire que toi :)

Le fait d'avoir fait une école ne te déroule pas automatiquement le tapis mais si tu sais utiliser ton école à bon escient, alors tu peux monter assez facilement et rapidement.

Si un simple nom d'école te permet de t'intégrer un réseau (fondé par les actions potentielles dans les écoles, les anniversaires d'écoles et au travail bien évidemment) dans lequel tu peux recevoir des propositions d'emploi, des conseils ou des recommandations diverses, pourquoi pas. Mais un nom d'école... comment te dire que dans dix ans ton école tout le monde s'en fout...

Puis si un jour tu fais un MBA par exemple, l'école te sera certes intéressante sur le court ou le moyen terme, mais sur le long terme c'est ce que tu en auras fait (postes de direction, réseau...) qui intéressera des éventuels recruteurs.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Jay Olsen » 11 oct. 2017 19:02

Adolorante a écrit :
11 oct. 2017 10:09
Jay Olsen a écrit :
10 oct. 2017 18:57
Comment est-ce que les recruteurs perçoivent les bonnes écoles sur les CV ?

Je veux dire, dans les domaines normaux, càd hormis les domaines où avoir fait une A+ ingé ou commerce est un prérequis absolu.

Quels sont les avantages apportés ?
Perso je sais bien ce que j'en pense, si je dois recruter un mec, mais je ne suis pas du tout représentatif du recruteur moyen.
Cf. Messenger. J'ai un ami qui sort de l'EPMI embauché à un meilleur salaire que toi :)

Le fait d'avoir fait une école ne te déroule pas automatiquement le tapis mais si tu sais utiliser ton école à bon escient, alors tu peux monter assez facilement et rapidement.

Si un simple nom d'école te permet de t'intégrer un réseau (fondé par les actions potentielles dans les écoles, les anniversaires d'écoles et au travail bien évidemment) dans lequel tu peux recevoir des propositions d'emploi, des conseils ou des recommandations diverses, pourquoi pas. Mais un nom d'école... comment te dire que dans dix ans ton école tout le monde s'en fout...

Puis si un jour tu fais un MBA par exemple, l'école te sera certes intéressante sur le court ou le moyen terme, mais sur le long terme c'est ce que tu en auras fait (postes de direction, réseau...) qui intéressera des éventuels recruteurs.
Il bosse dans quel domaine ? :p
Au cas où, je viens de rejoindre une vraie boite, donc mon salaire a fait un petit bond de 20-25% (suivant la valeur de la P/I, qui sera >>0)
J'atteins voire dépasse la moyenne annoncée par mon école pour les ingés de 1 an d'xp en France, ce qui est pas mal du tout vu d'où je partais :mrgreen:

Tu penses qu'on peut obtenir un poste de manager (car en France, c'est ça que ça veut dire "monter") rien qu'avec son réseau ?

Dans mon cas perso, je suis chez le n°2 mondial de l'aéronautique (groupe de dizaines de milliers de personne), donc j'imagine que les qualités attendues et compétences requises pour monter sont radicalement différentes d'autres domaines.. notamment l'informatique ou encore la startup.

Mais mon objectif de vie n'est certainement pas de "devenir manager" :mrgreen: Ni même de "gagner de l'argent" :mrgreen:
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Adolorante » 11 oct. 2017 20:22

Jay Olsen a écrit :
11 oct. 2017 19:02
Il bosse dans quel domaine ? :p
En sécurité informatique (oui ça paie bien).
Jay Olsen a écrit :
11 oct. 2017 19:02
Tu penses qu'on peut obtenir un poste de manager (car en France, c'est ça que ça veut dire "monter") rien qu'avec son réseau ?
Oui, on "peut". Mais il faut encore comprendre ce qu'est un réseau et la manière dont un réseau se construit.
Par exemple, un ancien collègue avec lequel tu as travaillé pendant deux ou trois ans peut parfaitement te proposer un poste de manager. En revanche, un vague camarade de promo, c'est plus compliqué...
À un certain niveau, c'est même pour une grande part du réseau. Tu vois beaucoup d'annonces pour des postes de directeur technique ou de directeur financier ?
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par U46406 » 18 oct. 2017 14:42

La période actuelle montre que les jeunes ne sont pas les seuls à avoir des interrogations sur le salariat, les seniors de plus de 45 ans eux aussi :
http://association.centraliens.net/even ... 10/19/2375
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par padpad » 18 oct. 2017 15:23

Travailler autrement ... uh uh

Me rappelle un vioeux dialogue de http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 30448.html

- le père : "et il fait quoi ce jeune homme"
- la fille : " consultant indépendant"
- le père, à la cantonnade : "ça c'est un nom de code pour chômeur"
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Jay Olsen » 09 déc. 2017 22:57

Dans mon ancienne boite j'ai entendu une histoire qui m'a fait partir en fou rire, rien que d'y repenser j'ai du mal à écrire ce message.

Le mec sort de l'ESTACA. L'ESTACA est une école du groupe ISAE. Dans mon ancienne boite, cette école mérite normalement 31k€.
Ce mec dit donc à la recruteuse de mon ancienne boite que son ami sorti de supaéro embauché par la même boite a eu 32k.
Vu que l'ESTACA et Supaéro font tous deux partie de l'ISAE, il considère donc qu'il mérite le même salaire :lol:

Ca a marché :lol:

Supaéro et l'ECP étant dans le même groupe (maximal) dans mon ancienne boite : ce mec sorti de l'estaca a eu le même salaire que moi avec cet argument totalement pourri :lol:
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par siro » 09 déc. 2017 23:03

La vache vous êtes payés au lance-pierre...
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Jay Olsen » 09 déc. 2017 23:29

siro a écrit :
09 déc. 2017 23:03
La vache vous êtes payés au lance-pierre...
Quand je dis que l'aéro est un domaine bouché, on me croit pas.
Ces idiots de journalistes disent que ça recrute à tour de bras.
Résultat personne ne s'attend à finir (commencer) en SSII avant de se confronter à la réalité du marché.

Niveau embauches, sur airbus group :
Embauche de 17 cadres 50 techniciens et 280 ouvriers en 2015. (fiabilité : certaine). Total : 347
Moins de 20 jeunes diplômés embauchés par an entre 2013 et 2015 (fiabilité : très bonne pour 2014 et 2015, valable aussi en 2016)
Embauche de 180 personnes en 2017 (+/-50 d'après mon calcul) : même dans le meilleur des cas une très sérieuse diminution par rapport à 2015.

Par contre les SSII se portent comme des charmes, elles peuvent offrir le salaire d'un centralien à un estaca :lol:
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par siro » 09 déc. 2017 23:49

32k avec une A+ la vache je pige mieux pourquoi tu as fui...
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Jay Olsen » 10 déc. 2017 00:48

siro a écrit :
09 déc. 2017 23:49
32k avec une A+ la vache je pige mieux pourquoi tu as fui...
Je suis maintenant à 33.6 + multiples primes.
Et le pire c'est que ça a l'air d'être le tarif, pour ce leader mondial...
Sur cette grille :
http://airbus31.reference-syndicale.fr/ ... e-2016.pdf

Dans le spatial ils ont un chouilla plus (36 en fixe)

Comme je t'ai dit par MP, si tu continues de me parler de ça, je vais encore me tortiller l'esprit pour savoir quoi faire d'autre :mrgreen:

Autre chiffre intéressant : le meilleur salaire possible dans l'aéro c'est Dassault, et ils payent 38-42k pour un JD A (province - Paris respectivement)
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Verrouillé