Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: protéger ses données perso, c'est important

Message par U46406 » 17 mai 2019 11:14

macrondelle a écrit :
17 mai 2019 11:12
protéger ses données perso c'est important
+1
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par father » 17 mai 2019 13:31

Merci Macrondelle. C est plus clair.

Pour preciser cette histoire de concurrence des moins diplômés, tout depend du poste vise.

Si c est pour pisser du code pas besoin effectivement de grosse tête. Or on ne demarre pas chef de projet en débutant.
Par la suite tout dependra des compétences/aspirations de l individu.
Des ingenieurs se positionneront comme experts (et ils l emporteront sur les bts)
D autres dans l encadrement/management.
Certains inge diplômés ne font pas de bons managers
Et réciproquement j ai croisé d excellent s chefs de projet sans gros diplôme.
A ce moment ce n est plus le diplôme qui est payé mais la fonction et l expérience.

Messages : 0

Inscription : 26 févr. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par macrondelle » 17 mai 2019 16:33

J'ai l'impression que dans l'info, c'est l'endroit où la qualité du bonhomme prime le plus.

questionnaire

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par questionnaire » 17 mai 2019 22:29

Pour l'argent il fallait faire une école de commerce : la concurrence y est moins rude (moins de candidats, barrière non académique à l'entrée plus élevée).

En vérité je vous le dis, il ne fait pas bon être ingénieur pour gagner de l'argent car on préférera quelqu'un issu d'école de commerce pour diriger (manager) les entreprises et donc gagner le plus d'argent.

Conclusion : si seul l'aspect monétaire compte, je recommanderais une école de commerce.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Volte » 25 mai 2019 12:31

questionnaire a écrit :
17 mai 2019 22:29
Pour l'argent il fallait faire une école de commerce : la concurrence y est moins rude (moins de candidats, barrière non académique à l'entrée plus élevée).

En vérité je vous le dis, il ne fait pas bon être ingénieur pour gagner de l'argent car on préférera quelqu'un issu d'école de commerce pour diriger (manager) les entreprises et donc gagner le plus d'argent.
A relativiser.
Au delà du top 6, c'est à dire jusqu'à Grenoble, top 7 en y ajoutant Dauphine, les écoles de commerce sont en concurrence avec les IAE et les salaires ne sont pas fous.
Et la plupart des écoles d'ingénieur du groupe A+, soit le top 10-12, sont tout autant des écoles de management que des écoles d'ingénieur.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par father » 25 mai 2019 14:43

Faut ajouter audencia qui vaut bien grenoble et science po finance/strategie.
Pour le management c est surtout une question d aptitude et d envie. Cela s expérimente davantage que cela ne s apprend.
Pour les salaires au sortir des business schools c est bcp une affaire de secteur. La finance ou la vente ds l it
rapportent mieux.

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Linotte » 30 mai 2019 16:10

Je tempère un peu l'avis de la mouette sur les PME : dans certaines, c'est effectivement comme ça, dans d'autres (comme là où je suis depuis une vingtaine d'années...) taille 80-120 employés, on a toujours pu poser nos vacances quand on voulait (dans mon cas, de débutante qui prend tout le mois de septembre pour partir un mois en Australie, ou mère de famille nombreuse qui se cale sur les congés de la nounou puis sur les vacances scolaires...)
là où je connais des gens dans des grosses boites qui doivent respecter des règles de priorité pour les vacances.

Les PME permettent souvent une plus grande souplesse dans l'organisation en général (surtout quand on y est depuis plusieurs années, une relation de confiance s'installe, pas besoin de se justifier ;) )

Messages : 0

Inscription : 27 avr. 2019 09:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par isildur » 13 juin 2019 17:33

Bonjour à tous,

Je suis bientôt diplômé d'une école d'ingénieur (rang B). J'ai une offre pour l'année prochaine qui m'intéresse pas mal, dans le domaine du conseil (hors strat), dont la rémunération proposée est la suivante : 38k fixe + 4k variable + prime d'intéressement (1k) + tickets restau (à peu près 1k sur un an) + transports (à peu près 0,5k sur un an) + etc.

Je voulais savoir quand les écoles parlent de la rémunération des diplômés si elles incluent :
- juste le fixe
- fixe + variable
- fixe + variable + primes
- fixe + variable + primes + tickets restau + transport + ...
J'aimerais bien pouvoir ne pas comparer des choux et des carottes ...

Je vous remercie par avance pour votre éclaircissement :)

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par framboise2 » 13 juin 2019 17:54

isildur a écrit :
13 juin 2019 17:33
Bonjour à tous,

Je suis bientôt diplômé d'une école d'ingénieur (rang B). J'ai une offre pour l'année prochaine qui m'intéresse pas mal, dans le domaine du conseil (hors strat), dont la rémunération proposée est la suivante : 38k fixe + 4k variable + prime d'intéressement (1k) + tickets restau (à peu près 1k sur un an) + transports (à peu près 0,5k sur un an) + etc.

Je voulais savoir quand les écoles parlent de la rémunération des diplômés si elles incluent :
- juste le fixe
- fixe + variable
- fixe + variable + primes
- fixe + variable + primes + tickets restau + transport + ...
J'aimerais bien pouvoir ne pas comparer des choux et des carottes ...

Je vous remercie par avance pour votre éclaircissement :)
En fait les écoles reportent ce que leurs diplômés leur communiquent. Il y a sans doute des choux et des carottes. Ce qu'il me semble qu'il faut comparer, c'est le package fixe+ variables + primes.
:P Parent

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par U46406 » 13 juin 2019 17:55

Je crois que les écoles donnent le chiffre moyen le plus gros, y compris les expatriés.

Calcule en brut d’abord,
Puis en net.

Et c’est une bonne chose la réforme de l’imposition à la source.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Verrouillé