Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Jay Olsen » 18 nov. 2015 00:53

Bonsoir
Quand j'étais jeune taupin, j'avais commencé à m'intéresser aux salaires
J'hésitais notamment à faire contrôleur aérien. L'argument de poids c'était le salaire.
J'ai donc regardé les salaires de ma future école. Ils annonçaient 48k€. J'ai fait le calcul : ca fait 3072€ nets mensuels. 3 ans après l'entrée.
Contrôleur c'était 2200-2500 3 ans après l'entrée et 4 à 5000 5 ans après l'entrée.
Parfait, 3000 ça suffit large, je signe.

Trois ans plus tard, le compte n'y est pas.

Déjà, c'est une moyenne sur l'ensemble des diplômés. Ca inclut des mecs expatriés qui touchent une prime de plateforme pétrolière ou bien qui sont à la City. Ensuite ça inclut les primes. Le salaire moyen annoncé c'est 44.5k€ en France. Mais ça inclut la RP.
Il faut encore baisser pour la province. Pour finir, ça inclut encore les gens qui sont fourbement partis faire de la non ingénierie, comme de l'audit, qui paye bien plus.

Du coup, il reste combien pour un ingénieur normal, qui finira dans l'industrie, en province, hors prime ? ( car c'est le salaire brut annuel hors prime que l'on négocie et qui est contractuel, c'est celui qui compte )
Dans un grand groupe 35 à 38k€
31 à 33k dans une société de conseil en ingénierie.

Vous voulez trouver votre salaire mensuel d'impôts ? Votre salaire mensuel net d'impôts, dans ces eaux là, vous allez le trouver à environ 6% de votre brut annuel.
35k€=35*60=2100€ nets mensuels

Et ça c'est pour une école du groupe A+

Vous voulez de l'argent ? Ne faites pas une école d'ingénieur
J'aurais bien aimé lire ça quand j'étais taupin, donc je le mets ici.
Dernière modification par Jay Olsen le 04 mai 2017 19:11, modifié 1 fois.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

bedal

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par bedal » 18 nov. 2015 01:06

2000 € mensuel c'est ce que touche mon père ouvrier de nuit ... :shock:

quelle misère... (en meme temps on paie pas d'impots, famille nombreuse..., alors que le jeune diplomé il va casquer... 500 € d'impots par mois)

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Jay Olsen » 18 nov. 2015 01:14

bedal a écrit :2000 € mensuel c'est ce que touche mon père ouvrier de nuit ... :shock:

quelle misère... (en meme temps on paie pas d'impots, famille nombreuse..., alors que le jeune diplomé il va casquer... 500 € d'impots par mois)
Je crois que c'est 125€ par mois, soit environ 1500€ par an, si on touche ce salaire un peu supérieur à 30k€
En fait plus on touche et plus on paie d'impôts c'est sûr, mais on bénéficie d'abattements et on est très peu dans la tranche à 30% quand on est dans les 30-33k€, du coup ça limite.

Sinon oui, ma soeur est hôtesse de l'air, formation courte et pas si chère (3k€ à ses frais, contre 100k€ aux frais de l'état pour moi, en strict nécessaire s'entend), difficulté à trouver un job mais quand elle le trouve elle est payée 2000€+primes de vol, ça l'amène beaucoup plus haut.

Et un ingé il risque de faire un peu plus que 35h hein. Ca varie vachement, mais souvent on est au forfait jour donc on ne compte pas ses heures.

Veilleur de nuit, tu as des horaires cools, tu fais pas grand chose (forcément c'est la nuit, il se passe rien), tu es mieux payé.
Si je perds mon aptitude à résoudre des équations je ferai ça...
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par lucascab » 18 nov. 2015 01:17

C'est vrai que c'est édifiant, mais ça n'empêche que les portes sont plus ouvertes pour les grands groupes en sortant d'une école d'ingé. Et là, les perspectives de carrière sont telles que tu peux gagner des sommes intéressantes en partant du smic. Alors en partant de 2100 nets tu dois atteindre des montants sympas...

Et là question devient : si on veut de l'argent, on fait quoi ? Parce qu'à part sportif de TRES haut niveau (un joueur de foot de 3ème division se fait 5000 balles par mois et ça dure pas dix ans) ou artiste reconnu (combien de nouvelles têtes de 23 ans ou moins chaque année), je vois pas ce qu'on peut faire pour être riche vite.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par bullquies » 18 nov. 2015 01:24

créer une boîte
s'expatrier
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Jay Olsen » 18 nov. 2015 01:26

Un grand groupe ne te paiera pas énormément plus hein.
En province, tu peux avoir en brut annuel 38k€
2250 € après impôts.
Eventuellement une prime genre 3k-5k€ à la fin de l'année qui peut faire plaisir. Attention cependant aux clauses, genre c'est de l'argent bloqué à tel endroit ou quoi.

C'est clair que ça monte, après. Mais ça ne montera vraiment que si tu es particulièrement bon.

Pour devenir riche, un indice se trouvait dans mon post initial mais trop spécifique :D
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par bullquies » 18 nov. 2015 01:31

profiter des DD avec les épiciers ? même faire des mineures/DD avec des universités étrangères qui proposent du management ou autres
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

bedal

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par bedal » 18 nov. 2015 01:35

Jay Olsen a écrit :Un grand groupe ne te paiera pas énormément plus hein.
En province, tu peux avoir en brut annuel 38k€
2250 € après impôts.
Eventuellement une prime genre 3k-5k€ à la fin de l'année qui peut faire plaisir. Attention cependant aux clauses, genre c'est de l'argent bloqué à tel endroit ou quoi.

C'est clair que ça monte, après. Mais ça ne montera vraiment que si tu es particulièrement bon.

Pour devenir riche, un indice se trouvait dans mon post initial mais trop spécifique :D
ok je vais faire de l'audit :mrgreen:

bedal

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par bedal » 18 nov. 2015 01:35

lucascab a écrit :C'est vrai que c'est édifiant, mais ça n'empêche que les portes sont plus ouvertes pour les grands groupes en sortant d'une école d'ingé. Et là, les perspectives de carrière sont telles que tu peux gagner des sommes intéressantes en partant du smic. Alors en partant de 2100 nets tu dois atteindre des montants sympas...

Et là question devient : si on veut de l'argent, on fait quoi ? Parce qu'à part sportif de TRES haut niveau (un joueur de foot de 3ème division se fait 5000 balles par mois et ça dure pas dix ans) ou artiste reconnu (combien de nouvelles têtes de 23 ans ou moins chaque année), je vois pas ce qu'on peut faire pour être riche vite.
ben la finance :mrgreen: trader tout ça

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par bullquies » 18 nov. 2015 01:36

Oui "tout ça", où tu dors 5h par nuit
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Verrouillé