siro a écrit : ↑18 avr. 2018 14:20
Jay Olsen a écrit : ↑18 avr. 2018 13:30
En pratique, ça ne sert à rien d'avoir un titre d'ingénieur diplômé. Personne n'écrit ça (sauf pour écrire diplômé de..)
De même, j'ai rarement vu des gens se dire ingénieur (même sans préciser diplômé) alors qu'ils ne le sont pas.
Lol. On a bien des gens qui se proclament philosophes ou historiens sans avoir de PhD (ni même de DEA) (oui je fais le grand écart par pur flemme dans mes acronymes).
Ils disent plutôt "cadre technique" ou "développeur" ou autre titre de poste/métier plus ou moins générique.
ingénieur c'est générique
Qu'est-ce qu'il va faire avec son titre proclamé mais usurpé ? Rien, car chaque fois que ça compte vraiment on va vérifier s'il a le diplôme associé.
C'est comme si je créais une boite qui s'appellerait "le médecin de l'ordinateur" et que je réparais des PC sans pour autant avoir un diplôme de médecine.
Ca me parait quelque chose de très basique que de ne pas croire les titres.
Dans tous les domaines, il ne faut jamais faire confiance aux titres et aux noms qu'on donne aux choses.
Par exemple, si le gouvernement crée un "crédit d'impot compétitivité emploi", ne pas croire qu'il va augmenter la compétitivité et créer des emplois juste parce qu'on l'a appelé comme ça.
Si on pouvait faire confiance aux appellations, titres, et noms, il suffirait de se créer vidéo nommée "comment gagner de l'argent en masse sans efforts", une heure de vide, la regarder et hop on sait se faire de l'argent en masse sans efforts
A partir du moment où les recruteurs savent qu'ils ne peuvent pas faire confiance au mot "ingénieur" présent sur un CV, tout va bien.
Si un recruteur recrute un ingénieur pédagogue pour faire du travail d'ingénieur en mathématiques appliquées et que ça ne marche pas.. je suis désolé pour lui.
padpad a écrit : ↑18 avr. 2018 14:20
Jay Olsen a écrit : ↑18 avr. 2018 14:05
Si tu veux débattre sur le fond on est là pour ça.
A peu près d'accord sur le tout, sauf
1) on parlait d'ingénieur pédagogique, d'ingéniérie pédagogique, discipline très en vogue en fac, pas de la pédagogie de l'ingénieur
2) tu ne réponds pas à ma rmq disant que ce que tu dis est très franco-français et très peu vrai à l'étranger
2) ECC : tu n'as pas lu les hurlements de la promo des 1er b..és du sujet ?
Pareil, un ingénieur pédagogique ne pourra jamais obtenir un poste d'ingénieur
Je ne m'intéresse pas vraiment à l'étranger quand je parle d'une problématique franco-française : le tampon CTI.
Mais effectivement, si l'ECC n'a pas eu son tampon CTI c'est une info très intéressante !
Je ne sais pas quel type de répercussions ça aura pour les diplômés. Est-ce qu'une nouvelle école n'aurait pas également du mal, même avec un tampon CTI ? Pour ce qu'il vaut ce tampon...