Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
bedal

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par bedal » 18 nov. 2015 01:54

ah au fait c'est quoi le job de l'ingé de base ? coder sur du logiciel pré-fourni et simuler numériquement ?

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par lucascab » 18 nov. 2015 01:59

bedal a écrit :ah au fait c'est quoi le job de l'ingé de base ? coder sur du logiciel pré-fourni et simuler numériquement ?
Haha ça c'est pour les intellectuels !

En sortant des Arts on te met sur une machine et tu gères la prod :mrgreen:

Plus sérieusement, à mon avis t'as autant de jobs différents (en sortie d'école) qu'il n'y a de JD
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

bedal

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par bedal » 18 nov. 2015 02:08

lucascab a écrit :
bedal a écrit :ah au fait c'est quoi le job de l'ingé de base ? coder sur du logiciel pré-fourni et simuler numériquement ?
Haha ça c'est pour les intellectuels !

En sortant des Arts on te met sur une machine et tu gères la prod :mrgreen:

Plus sérieusement, à mon avis t'as autant de jobs différents (en sortie d'école) qu'il n'y a de JD
pour moi c'est le flou total...

je sais même pas si ce que je fais en école est utile ou pas...

c'est trop scolaire et théorique... concretement on fait pas des trucs d'ingénieur avant la dernière année je pense...

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par bullquies » 18 nov. 2015 02:36

exemple de stage de fin d'étude d'une pote : définir des critères de performance sur une certaine chaîne de montage complexe, définir un plan d'expérience (par exemple à l'aide de la méthode de Taguchi), réaliser les essais, les analyser, conclure, éventuellement proposer des améliorations etc. Parmi d'autres choses en 2 mois.

Voilà
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

MSman

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par MSman » 18 nov. 2015 10:08

Ouah ben j'ai bien fait de quitter mon école d'ingé alors, c'est ce que j'avais senti.
Topic super intéressant.

abouMPSI

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par abouMPSI » 18 nov. 2015 11:21

J'espère que Paname75 n'a pas été assassiné par un malade vendredi dernier et qu'il va pouvoir nous revenir ici bientôt pour dire qu'il vaut mieux être ingénieur-docteur que ouvrier de nuit robotisé et au chômage de chez ex-PSA Aulnay.

aeioui

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par aeioui » 18 nov. 2015 12:19

MSman a écrit :Ouah ben j'ai bien fait de quitter mon école d'ingé alors, c'est ce que j'avais senti.
Topic super intéressant.

Tu avais eu quelle ecole ?

MSman

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par MSman » 18 nov. 2015 12:39

aeioui a écrit :
MSman a écrit :Ouah ben j'ai bien fait de quitter mon école d'ingé alors, c'est ce que j'avais senti.
Topic super intéressant.

Tu avais eu quelle ecole ?
Supaero

heavenhel

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par heavenhel » 18 nov. 2015 14:39

Bon, en même temps, faut être très très ignare mathématiquement parlant pour penser que la moyenne de salaire affichée par une école (afortiori qui se prétend généraliste) a une quelconque valeur. Pour les ENS à la rigueur (vue que tout le monde fait peu ou prou une thèse, la moyenne doit encore vouloir dire quelque chose :mrgreen: ) mais pour les autres écoles...c'est juste du gros pipeau. D'ailleurs, ces écoles scientifiques se gardent souvent bien de donner des vraies données intéressantes (répartition par branche, région, type de boite...)

Ensuite, il ne faut pas non plus se focaliser sur le premier salaire. L'évolution est aussi extrêmement importante.

Enfin, ce qui compte ce n'est pas tant le salaire en lui même que ce qu'il te reste à la fin du mois une fois que tu as décompté les impôts, le logement, la bouffe et internet/électricité/gaz/téléphone/eau. Et là, même si dans l'absolu tu es plus payé à Paris, en province tu peux quand même être gagnant.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par piroud » 18 nov. 2015 15:21

l'arnaque, c'est surtout de balancer des chiffres alors que les ecoles savent parfaitement qu'ils sont avec de forts biais (taux de reponses faibles, melange de salaires, primes, avantages en nature...)
mais il faudrait poser la question de l'influence des classements (l'etudiant, l'usine nouvelle etc) ou cette donnee est prise sans precaution, et egalement de l'attente des eleves qui regardent cela sans se poser la question de l'evolution a moyen et long terme, ou sur les conditions de travail liees a ces salaires
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Verrouillé