Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Jay Olsen » 21 nov. 2015 16:47

MATHADOR a écrit :
Pour revenir au sujet, beaucoup sont vraiment naïfs. Il n'y a pas besoin de sortir d'une A+ pour comprendre qu'il n'y a aucun intérêt (financièrement, même avec le calcul des impôts+sécurité sociale+coût de la vie) pour quelqu'un en bonne santé et n'ayant pas d'enfants à charge de rester en France.
C'est évident
Celui qui gagne plus que le salaire médian tout en profitant moins de l'argent public (pas d'enfants, pas de soins..) a tout intérêt à se barrer.
Est-ce bien moral mon cher MATHADOR ?
Raphaëlle a écrit :Je trouve ça bizarre comme discussion, de penser être trompé par son école parce qu'on n'est pas assez payé à la fin...
Encore, si vous aviez payé de manière conséquente la scolarité, pourquoi pas, mais il me semble que ce n'est pas le cas non?
Vous êtes en train de dire que vous aimeriez que votre diplôme (indépendamment de vos compétences personnelles) vous rapporte plus d'argent?
Une école qui t'envoie une plaquette en fin de taupe elle cherche à te séduire pour que tu la rejoignes.
Faisons l'analogie, imagine que tu rencontres un mec sur tinder. Il te parle très bien, il a des photos superbes. Tu arrives dans une brasserie pour un premier rdv avec lui. En fait il a un oeil en verre et il est bègue. Tu te sentirais flouée non ?

Souci, le fait d'avoir accepté une école t'a fait renoncer aux autres écoles !! (ce qui n'est pas le cas dans mon exemple de tinder)
On m'a vendu un truc, quand je vois que c'est en grande partie enjolivé je me sens floué, et je préviens les JT (jeunes taupins) pour m'assurer qu'ils ne subissent pas la même désillusion que moi
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par bullquies » 21 nov. 2015 18:36

Jay Olsen a écrit : Est-ce bien moral mon cher MATHADOR ?
la moralité est une contrainte dont certains ne ressentent pas le besoin de se l'imposer. Je préfère essayer de convaincre une personne par des arguments rationnels ^^
On m'a vendu un truc, quand je vois que c'est en grande partie enjolivé je me sens floué, et je préviens les JT (jeunes taupins) pour m'assurer qu'ils ne subissent pas la même désillusion que moi
Moi je suis d'accord avec ça, certains deviennent ingés parce qu'ils aiment designer, d'autres viennent parce qu'ils pensent qu'ils vont bien gagner leur vie. Bref tout ça vient du mensonge que "la terminale S" et "la prépa" sont les voies royales vers quelque chose qu'on identifie pas très bien.
En ce qui concerne le coût des études, il est payé par les impôts, c'est un pacte social, ça ne devrait pas être une justification pour quoi que ce soit.
Je propose même de retourner l'argument : Si la formation est gratuite et que les débouchés sont si lucratifs, ça me permettrait d'avoir une bonne situation ET de payer beaucoup d'impôts pour rendre la pareille aux plus jeunes et aux plus vieux.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 902

Inscription : 14 août 2011 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par MATHADOR » 21 nov. 2015 18:53

Jay Olsen a écrit :
MATHADOR a écrit :
Pour revenir au sujet, beaucoup sont vraiment naïfs. Il n'y a pas besoin de sortir d'une A+ pour comprendre qu'il n'y a aucun intérêt (financièrement, même avec le calcul des impôts+sécurité sociale+coût de la vie) pour quelqu'un en bonne santé et n'ayant pas d'enfants à charge de rester en France.
C'est évident
Celui qui gagne plus que le salaire médian tout en profitant moins de l'argent public (pas d'enfants, pas de soins..) a tout intérêt à se barrer.
Est-ce bien moral mon cher MATHADOR ?
Est-ce une question que tu te poses réellement ? Si oui alors il ne faut pas t'étonner et surtout ne pas "jalouser" ceux qui ne se la posent pas (ou qui se la posent mais ont d'autres priorités) et "profitent" de ce que tu dénonces ici. Il suffit d'être cohérent. Lorsque t'es en prépa et que tu bosses comme un dingue, que t'es en école et que tu fais tout (ou pas) pour avoir la sortie qu'il faut, tu ne le dois avant tout qu'à toi-même. J'entends d'ici les arguments invoquant un certain égocentrisme, mais agir à l'opposé relève selon moi du "victimisme", voire de la niaiserie (je parle ici de ceux visant le meilleur salaire "supernet" tout en ne voulant pas faire des choses à "connotation immorales dans une discussion de comptoir"). Après je n'ai rien contre ceux qui ont une autre optique de vie, du moment qu'ils assument et ne s'insurgent pas d'"inégalités" avec ceux qui ont assumé des choix (souvent plus courageux en plus) différents des leurs.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Jay Olsen » 21 nov. 2015 21:03

MATHADOR a écrit :
Jay Olsen a écrit :
MATHADOR a écrit :
Pour revenir au sujet, beaucoup sont vraiment naïfs. Il n'y a pas besoin de sortir d'une A+ pour comprendre qu'il n'y a aucun intérêt (financièrement, même avec le calcul des impôts+sécurité sociale+coût de la vie) pour quelqu'un en bonne santé et n'ayant pas d'enfants à charge de rester en France.
C'est évident
Celui qui gagne plus que le salaire médian tout en profitant moins de l'argent public (pas d'enfants, pas de soins..) a tout intérêt à se barrer.
Est-ce bien moral mon cher MATHADOR ?
Est-ce une question que tu te poses réellement ? Si oui alors il ne faut pas t'étonner et surtout ne pas "jalouser" ceux qui ne se la posent pas (ou qui se la posent mais ont d'autres priorités) et "profitent" de ce que tu dénonces ici. Il suffit d'être cohérent. Lorsque t'es en prépa et que tu bosses comme un dingue, que t'es en école et que tu fais tout (ou pas) pour avoir la sortie qu'il faut, tu ne le dois avant tout qu'à toi-même. J'entends d'ici les arguments invoquant un certain égocentrisme, mais agir à l'opposé relève selon moi du "victimisme", voire de la niaiserie (je parle ici de ceux visant le meilleur salaire "supernet" tout en ne voulant pas faire des choses à "connotation immorales dans une discussion de comptoir"). Après je n'ai rien contre ceux qui ont une autre optique de vie, du moment qu'ils assument et ne s'insurgent pas d'"inégalités" avec ceux qui ont assumé des choix (souvent plus courageux en plus) différents des leurs.
Dans mon cas c'est que j'ai des contraintes qui me font vouloir rester en France. Notamment un concours à passer en France dans environ six mois maintenant, et la galère administrative pour changer de pays.

C'est pas une question de jalouser ceux qui le font ou pas.
C'est une question que si tout le monde faisait comme eux, la France serait dans la merde.
C'est donc une question de responsabilité.
En bref, se barrer à l'étranger pour ne pas payer d'impôts et donc ne pas faire fonctionner la société française c'est être, d'après moi, un gros connard. Mais je ne souhaite pas m'engager dans ce débat là.
bullquies a écrit :
Jay Olsen a écrit : Est-ce bien moral mon cher MATHADOR ?
la moralité est une contrainte dont certains ne ressentent pas le besoin de se l'imposer. Je préfère essayer de convaincre une personne par des arguments rationnels ^^
Des connards, donc.
Entendons nous bien, je sauterais sur l'occasion si dans ma situation être un connard était pertinent ;)
Mais je ne souhaite pas m'engager dans ce débat là.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

MarvinLeRouge

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par MarvinLeRouge » 21 nov. 2015 21:09

Jay Olsen a écrit :
MATHADOR a écrit :
Jay Olsen a écrit : C'est évident
Celui qui gagne plus que le salaire médian tout en profitant moins de l'argent public (pas d'enfants, pas de soins..) a tout intérêt à se barrer.
Est-ce bien moral mon cher MATHADOR ?
Est-ce une question que tu te poses réellement ? Si oui alors il ne faut pas t'étonner et surtout ne pas "jalouser" ceux qui ne se la posent pas (ou qui se la posent mais ont d'autres priorités) et "profitent" de ce que tu dénonces ici. Il suffit d'être cohérent. Lorsque t'es en prépa et que tu bosses comme un dingue, que t'es en école et que tu fais tout (ou pas) pour avoir la sortie qu'il faut, tu ne le dois avant tout qu'à toi-même. J'entends d'ici les arguments invoquant un certain égocentrisme, mais agir à l'opposé relève selon moi du "victimisme", voire de la niaiserie (je parle ici de ceux visant le meilleur salaire "supernet" tout en ne voulant pas faire des choses à "connotation immorales dans une discussion de comptoir"). Après je n'ai rien contre ceux qui ont une autre optique de vie, du moment qu'ils assument et ne s'insurgent pas d'"inégalités" avec ceux qui ont assumé des choix (souvent plus courageux en plus) différents des leurs.
Dans mon cas c'est que j'ai des contraintes qui me font vouloir rester en France. Notamment un concours à passer en France dans environ six mois maintenant, et la galère administrative pour changer de pays.

C'est pas une question de jalouser ceux qui le font ou pas.
C'est une question que si tout le monde faisait comme eux, la France serait dans la merde.
C'est donc une question de responsabilité.
En bref, se barrer à l'étranger pour ne pas payer d'impôts et donc ne pas faire fonctionner la société française c'est être, d'après moi, un gros connard. Mais je ne souhaite pas m'engager dans ce débat là.
bullquies a écrit :
Jay Olsen a écrit : Est-ce bien moral mon cher MATHADOR ?
la moralité est une contrainte dont certains ne ressentent pas le besoin de se l'imposer. Je préfère essayer de convaincre une personne par des arguments rationnels ^^
Des connards, donc.
Entendons nous bien, je sauterais sur l'occasion si dans ma situation être un connard était pertinent ;)
Mais je ne souhaite pas m'engager dans ce débat là.
<3

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par bullquies » 21 nov. 2015 21:31

des connards ou des gens qui savent ce qu'ils veulent ? Moi je souhaite m'engager dans ce débat, et je suis sûr que tu ne veux pas parce que tu sais que tu n'as aucun argument si ce n'est que tu veux te sentir supérieur aux autres, ce qui est normal.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Raphaëlle » 21 nov. 2015 22:24

Jay Olsen a écrit : Une école qui t'envoie une plaquette en fin de taupe elle cherche à te séduire pour que tu la rejoignes.
Faisons l'analogie, imagine que tu rencontres un mec sur tinder. Il te parle très bien, il a des photos superbes. Tu arrives dans une brasserie pour un premier rdv avec lui. En fait il a un oeil en verre et il est bègue. Tu te sentirais flouée non ?

Souci, le fait d'avoir accepté une école t'a fait renoncer aux autres écoles !! (ce qui n'est pas le cas dans mon exemple de tinder)
On m'a vendu un truc, quand je vois que c'est en grande partie enjolivé je me sens floué, et je préviens les JT (jeunes taupins) pour m'assurer qu'ils ne subissent pas la même désillusion que moi
Ouais je suis d'accord sur le principe (même si tinder ne m'est pas plus familier que les salaires d'écoles d'ingé). Il vaudrait peut être mieux pas ne pas donner ce chiffre brut, ça prête à confusion. Un histogramme des salaires serait peut être moins trompeur...

Mais le fond de ce que je disais, c'est que le salaire ne dépend pas que de l'école, et c'est heureux. Il doit dépendre de la personne, de sa capacité à se vendre, de ses stages, de son choix de métier. Tu fais le choix de ne pas faire d'audit et tous ces trucs qui rapportent? Et bien tu gagneras moins que la moyenne, c'est normal. L'école n'est pas responsable de tes choix.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par bullquies » 21 nov. 2015 22:35

Par contre il est à l'avantage des étudiants que les alumnis donnent des informations fiables.
Le pouvoir de négociation des recruteurs vient du manque d'information des diplômés (et du tabou général sur l'argent). Si tu sais que tout les gens qui font ton métier son payés 40k bruts, tu as une idée de la fourchette que tu peux demander. Si tu ne le sais pas, tu vas probablement entendre qqch comme "je peux vous offrir jusqu'à 36k" et peut-être accepter.

Donc oui, si on pouvait avoir un découpage en secteurs/métiers/autre ça serait bénéfique :)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par piroud » 21 nov. 2015 23:16

bullquies a écrit :Donc oui, si on pouvait avoir un découpage en secteurs/métiers/autre ça serait bénéfique :)
Ca existe, c'est l'enquete annuelle de l'IESF, qui meme si elle a de nombreux biais donne des chiffres de salaire plus realiste
Et pour ceux qui repondent, il y a un acces a un simulateur de salaire qui est loin d'etre parfait mais qui permet de faire quelques comparaisons
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par bullquies » 21 nov. 2015 23:35

merci pour ces infos utiles piroud !
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Verrouillé