Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par siro » 08 févr. 2018 14:35

ce genre de loi, ça permet surtout a posteriori de se défendre
"ok je bosse plus, jusqu'à pas d'heure et le WE mais si jamais tu me fais un sale coup plus tard, jte bute avec les preuves que tu m'as fait bosser illégalement"

ce qui en est en soi une bonne chose : ça oblige les boss à rester raisonnables avec leurs employés :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 19 juin 2015 21:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Kethano » 08 févr. 2018 15:47

au31dumoisdaout a écrit :
08 févr. 2018 14:18
En m&a les stagiaires font aussi des horaires de folie.
Neanmoins il y a eu une réglementation sur leur temps de travail mais je ne sais pas si c est vraiment efficace pour les limiter ?
Demande ça aux inspecteurs du travail qui, faisant une descente à minuit dans les locaux de [grande banque française que je ne citerai pas], ont trouvé une quizaine de stagios planqués dans les toilettes sur ordre de leur hiérarchie :mrgreen:
Ecole Excentrée de Paris / Université Paris-Saclay (VO)

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par siro » 08 févr. 2018 15:50

Kethano a écrit :
08 févr. 2018 15:47
au31dumoisdaout a écrit :
08 févr. 2018 14:18
En m&a les stagiaires font aussi des horaires de folie.
Neanmoins il y a eu une réglementation sur leur temps de travail mais je ne sais pas si c est vraiment efficace pour les limiter ?
Demande ça aux inspecteurs du travail qui, faisant une descente à minuit dans les locaux de [grande banque française que je ne citerai pas], ont trouvé une quizaine de stagios planqués dans les toilettes sur ordre de leur hiérarchie :mrgreen:
:lol:
really ?
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 19 juin 2015 21:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Kethano » 08 févr. 2018 16:07

Ah mais des anecdotes du genre en banque d'aff il y en a plein

Comme par exemple ces stagiaires d'une fameuse boutique parisienne qui devaient demander à leur manager pour aller pisser le soir (= entre 18h et 2h du mat'). Bah oui, officiellement ils partaient à 18h et leurs badges étaient désactivés en conséquence :lol:
Ecole Excentrée de Paris / Université Paris-Saclay (VO)

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par siro » 08 févr. 2018 16:10

et y'a vraiment des sanctions ou bien la boîte provisionne pour les quelques contrôles qui arrivent de temps à autre ?
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 19 juin 2015 21:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Kethano » 08 févr. 2018 16:18

Quand une descente se passe mal pour une banque généralement ça impacte les horaires des stagiaires de la place pour 1 mois (plutôt 2/3 mois au sein de la structure qui se fait épingler), mais à terme il y a toujours un retour à la normale. Je ne connais qu'une banque à Paris qui applique strictement un plan de capping des horaires de stagiaires (35h, rien que ça !), et comme les nouvelles vont vite sa valeur en stage sur un CV a pas mal chuté depuis

Après il y a les cas très graves et exceptionnels, de type décès d'un stagiaire (au boulot ou en dehors), avec des sanctions ultra-violentes à la clé. Sur ces sujets tu sens que les banques sont pas sereines (les pompiers qui débarquent au moindre malaise ou coup de pas bien, les RH qui te harcèlent pour avoir un signe de vie si on ne te voit pas arriver le matin...)

Bref j'arrête ici ma mauvaise pub pour le M&A, c'est un métier qui a des côtés intéressants aussi hein :mrgreen: Mais ce n'est clairement pas fait pour tout le monde, ne serait-ce qu'en termes de condition physique
Ecole Excentrée de Paris / Université Paris-Saclay (VO)

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par siro » 08 févr. 2018 16:26

Le métier est intéressant en soi (si on aime la banque), mais y'a un équilibre à trouver. Est-ce bien dans l'intérêt des RH/managers d'avoir un gros taux de dépression/BO ? (Si ce sont que de rares cas, osef, si ça devient structurel j'ose espérer qu'ils réagissent en conséquence.)

Après, même avec tout le gauchisme dont je suis capable, 35h pour un junior sur ce genre de secteur, avec de l'ambition, c'est vraiment trop peu. Ok, au delà de 50~60h/semaine c'est pas gérable en permanence (et pas sain), mais 40-50 c'est jouable (surtout si la boîte paie en conséquence pour pouvoir s'installer près et gagner du temps). L'important avec ce genre de rythme c'est d'avoir des périodes relax, j'ai l'impression.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Adolorante » 08 févr. 2018 17:21

45h par semaine c'est pas grand chose même avec plus d'une heure de transports aller simple, il suffit de faire 8h30/18h avec une demi-heure de pause le midi (ce qui est largement suffisant). Pour quelqu'un de très motivé autant dire que c'est que dalle.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 0

Inscription : 29 sept. 2013 08:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par au31dumoisdaout » 08 févr. 2018 22:54

Faire des horaires importants ce n est possible que si on apprécie ce que l on fait.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par lucascab » 09 févr. 2018 10:23

Je croyais à ça avant mais maintenant j'en suis plus sûr. Franchement 10h par jour ça passe tout seul (bon j'ai peut-être pas encore fait 10h par jour pendant une durée assez conséquente) alors je me dis que quand tu aimes ce que tu fais, aucun problème pour aller aux 70h semaines.

EDIT : sous réserve de ce que tu appelles "horaires importants"
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Verrouillé