Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Modérateurs : Sylvie Bonnet, tomato

intersection

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par intersection » ven. juin 29, 2018 7:46 pm

Fengbao a écrit :
ven. juin 29, 2018 7:35 pm
Que dire de la différence de 4k€(j ai pas le chiffre exact) en France entre les ingénieures et les ingénieurs?

C'est de l'injustice tt simplement, le problème c'est que pour l'ingénierie au féminin c'est un peu plus difficile je vois. Leur affaire semble découragée même si cet écart de salaire se réduit .
Encore plus grande injustice, prime incluse, les managers majorent bien trop les ingénieurs.

Moralité : inutile de faire de la trigonalisation de matrices, faire la fête suffit. (troll assumé)

Image

siro
Classe : Cassandre

Message par siro » ven. juin 29, 2018 8:30 pm

padpad a écrit :
ven. juin 29, 2018 6:56 pm
L'avantage de ton futur métier, Jay c'est quand même que quand on envoie les ptic.. jouer dehors, on ne les entend plus du tout.
avoue, le hackeur du minitel elle était bien trouvée (histoire 100% véridique, pour les profanes qui cherchent à déchiffrer cette suite de message)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

padpad

Message par padpad » sam. juin 30, 2018 10:30 am

siro a écrit :
ven. juin 29, 2018 8:30 pm
padpad a écrit :
ven. juin 29, 2018 6:56 pm
L'avantage de ton futur métier, Jay c'est quand même que quand on envoie les ptic.. jouer dehors, on ne les entend plus du tout.
avoue, le hackeur du minitel elle était bien trouvée (histoire 100% véridique, pour les profanes qui cherchent à déchiffrer cette suite de message)
Le pb avec toi c'(est que c'est souvent pertinent
Mais un "au" au lieu du "du" aurait été plus exact
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.

siro
Classe : Cassandre

Message par siro » sam. juin 30, 2018 1:05 pm

Je fais des fautes de français si je veux. :mrgreen:

Du coup, ton pseudo sur le darknet, c'est ShadowCTO ou MetroSaclayMonAmour ? 8)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Fengbao
Classe : yiyuan

Message par Fengbao » sam. juin 30, 2018 6:28 pm

Jay Olsen a écrit :
ven. juin 29, 2018 7:41 pm
Commence par faire une étude toutes choses égales par ailleurs avant de clamer à l'injustice pure
en général, lorsqu'on arrive à pousser le côté recherche en toute chose (formation j'veux dire) on gagne(l'aviation aussi, pr ls intéressés :mrgreen: ). Y a dc plus de sexisme, mais la justice ne serait jamais juste et l'injustice pure qui n'existe ps..

Stan94
Classe : MP

Message par Stan94 » mar. juil. 31, 2018 1:53 pm

Fengbao a écrit :
Que dire de la différence de 4k€(j ai pas le chiffre exact) en France entre les ingénieures et les ingénieurs?

C'est de l'injustice tt simplement, le problème c'est que pour l'ingénierie au féminin c'est un peu plus difficile je vois. Leur affaire semble découragée même si cet écart de salaire se réduit .
Peut-être que les ingénieures ne travaillent pas dans les mêmes secteurs que les ingénieurs ou choisissent plus souvent de travailler un peu moins pour privilégier leur vie de famille et s'occuper de leurs potentiels enfants ? J'ai du mal à croire qu'à quantité et qualité de travail fourni égal les femmes soient payées 4000€ de moins, car si c'était le cas les entreprises ne chercheraient à embaucher que des femmes ... :?

LaMouette

Message par LaMouette » mar. juil. 31, 2018 2:13 pm

Les écarts se creusent à l'arrivée des enfants en général.
Une année dont la moitié, ou le tiers, a été en congé maternité, ça se ressent sur l'augmentation.
Si Madame choisir d'allaiter (recommandations oms : six mois) ça repousse encore, ou alors ça prend du temps dans la journée pour tirer.

Puis la crèche qui appelle parce que Tartempion a de la fièvre... dans la majorité des cas ils appellent la mère.
--> moins de disponibilité, des départs tôt dans la journée, etc.

Si quelqu'un doit prendre un congé parental c'est souvent Madame aussi...

Ajoute que gérer l'administratif, le ménage etc... quand on vit seul ou a deux c'est pas insurmontable, quand on a des petits humains pas autonomes et salissants c'est chronophage et fatiguant --> c'est souvent madame qui allège ses journées pour faire ça --> moins d'avancement à la fin de l'année.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Adaz
Classe : MP

Message par Adaz » jeu. août 02, 2018 1:34 pm

intersection a écrit :
ven. juin 29, 2018 7:46 pm
Fengbao a écrit :

Encore plus grande injustice, prime incluse, les managers majorent bien trop les ingénieurs.

Moralité : inutile de faire de la trigonalisation de matrices, faire la fête suffit. (troll assumé)

Image
Question à ce sujet :

Quand je vais sur les forums americains (reddit), je vois que leurs business schools ne forment pas des managers mais des membres administratifs (comprendre paperasse)
et que ce qui managent les ingé sont en fait d'anciens ingé.

J'ai lu qu'il fallait pour un ingé alterner entre les postes techniques et les postes de management pour pouvoir avancer proprement. (Et que le technique a beaucoup de valeur la bas)

Donc... Pourquoi une telle diff?

Jay Olsen
Classe : intégré

Message par Jay Olsen » jeu. août 02, 2018 3:21 pm

Ici aussi les managers d'ingénieurs sont ingénieurs (sauf au top niveau peut-être, où on peut trouver des ingénieurs ou des commerciaux)****
C'est juste la presse qui utilise de termes impropres.

**** Les coupeurs de cheveux en 4 comprendront aisément qu'il est impossible de résumer la complexité de la réalité en à peine une ligne.
Vendue, merci

Question

Message par Question » ven. août 03, 2018 3:57 am

.
Modifié en dernier par Question le jeu. août 16, 2018 12:53 am, modifié 1 fois.

Adolorante

Message par Adolorante » ven. août 03, 2018 12:04 pm

C'est très probable, sauf éventuellement dans certaines petites boîtes.

Néanmoins, si tu deviens manager c'est pas dit que ton N+1 le soit également.
Actuaire associé.
Ne répond pas aux questions sur l'actuariat par MP sauf besoin de confidentialité. Posez plutôt votre question sur forum.

Jay Olsen
Classe : intégré

Message par Jay Olsen » ven. août 03, 2018 2:56 pm

Adolorante a écrit :
ven. août 03, 2018 12:04 pm
C'est très probable, sauf éventuellement dans certaines petites boîtes.

Néanmoins, si tu deviens manager c'est pas dit que ton N+1 le soit également.
Dans ma lignée directe ils sont ingé jusqu'au PDG. Avec pour certains la casquette pilote d'essais en plus.

Ceux qui ne sont pas ingé sont les managers de départements non techniques ou alors le PDG et/ou les très hauts membres de l'organigramme.
Vendue, merci

Adolorante

Message par Adolorante » ven. août 03, 2018 3:26 pm

J'ai vu de tout. Dans ma boite actuelle ils sont tous actuaires (DG compris) tandis que dans ma boîte précédente, rien à voir : un N+1 analyste d'entreprise, un N+2 juriste, un N+3 commercial et un N+4 commercial.
Actuaire associé.
Ne répond pas aux questions sur l'actuariat par MP sauf besoin de confidentialité. Posez plutôt votre question sur forum.

vercore
Classe : 3A

Message par vercore » ven. oct. 12, 2018 2:06 pm

Vaut-il mieux privilégier un PFE au sein d'une grosse boîte (disons AF) même si le contenu du stage ne semble pas passionnant au premier abord ? L'objectif stratégique étant une embauche et éviter les SSII à court terme

bullquies
Classe : Thé à la

Message par bullquies » ven. oct. 12, 2018 3:05 pm

Il faut que la boîte soit entrain de recruter. (tu peux poser la question, et tu peux aussi te renseigner à propos des résultats etc pour avoir une idée de ce qui va se passer dans les prochains mois)

Sinon il vaut mieux évidemment faire un PFE dans une boîte, et faire ce pour quoi tu voudrais être recruté.

Si tu veux faire du big data et que ton PFE ne contient pas "big data" c'est presque pas la peine.

Répondre