Ingénieur de l'industrie et des mines - concours sur titre

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
abouMPSI

Ingénieur de l'industrie et des mines - concours sur titre

Message par abouMPSI » 01 déc. 2015 13:18

Suite avec une discussion privée avec Diogene
j'ai appris ce matin qu'il était possible de devenir Ingénieur de l'industrie et des mines (IIM) par un concours sur titre.

D'après les stats, j'ai vu qu'il y a d'ailleurs 2 fois plus de postes d'ingénieur fonctionnaire par cette voie parallèle * que par le cursus ingénieur fonctionnaire ENSM Douai.
* pour employer une expression si chère à Paname75...

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur de l'industrie et des mines - concours sur tit

Message par padpad » 01 déc. 2015 15:52

voilà qui clôt le débat sur ... faut-il trois ans de taupe, 15 jours de concours, 3 entretiens etc ... pour sélectionner qqn de compétent
Épreuve orale

L’entretien avec le jury se déroule notamment sous forme d’une interrogation portant sur les connaissances techniques, études, stages et travaux personnels et, le cas échéant, sur l’expérience professionnelle du candidat.

Il comporte également un échange libre permettant d’apprécier les connaissances générales, les motivations et les aptitudes à exercer les fonctions d’ingénieur de l’industrie et des mines.

Durée : 30 minutes
30 minutes chrono .. étonnez-vous après du nombre de banques qui trainent dans les couloirs du long bâtiment et chez la vestale verte ..
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Diogene

Re: Ingénieur de l'industrie et des mines - concours sur tit

Message par Diogene » 10 déc. 2015 10:26

padpad a écrit :voilà qui clôt le débat sur ... faut-il trois ans de taupe, 15 jours de concours, 3 entretiens etc ... pour sélectionner qqn de compétent
Épreuve orale

L’entretien avec le jury se déroule notamment sous forme d’une interrogation portant sur les connaissances techniques, études, stages et travaux personnels et, le cas échéant, sur l’expérience professionnelle du candidat.

Il comporte également un échange libre permettant d’apprécier les connaissances générales, les motivations et les aptitudes à exercer les fonctions d’ingénieur de l’industrie et des mines.

Durée : 30 minutes
30 minutes chrono .. étonnez-vous après du nombre de banques qui trainent dans les couloirs du long bâtiment et chez la vestale verte ..

30 minutes, je trouve que c'est beaucoup trop long pour sélectionner quelqu'un au poids et à la taille, ou si l'on veut au faciès ou aux mensurations

abouMPSI

Re: Ingénieur de l'industrie et des mines - concours sur tit

Message par abouMPSI » 10 déc. 2015 10:38

Diogene a écrit :30 minutes, je trouve que c'est beaucoup trop long pour sélectionner quelqu'un
il parait que tout se joue dès les premières secondes - d'impression - dans les entretiens RH. :o

Messages : 0

Inscription : 07 nov. 2014 09:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur de l'industrie et des mines - concours sur tit

Message par sn35000 » 11 déc. 2015 15:55

abouMPSI a écrit :Suite avec une discussion privée avec Diogene
j'ai appris ce matin qu'il était possible de devenir Ingénieur de l'industrie et des mines (IIM) par un concours sur titre.

D'après les stats, j'ai vu qu'il y a d'ailleurs 2 fois plus de postes d'ingénieur fonctionnaire par cette voie parallèle * que par le cursus ingénieur fonctionnaire ENSM Douai.
* pour employer une expression si chère à Paname75...
Bonjour,
Pourriez vous développer
Vive les robots !
Papa d'une élève de TS 2014 - PCSI 2015

abouMPSI

Re: Ingénieur de l'industrie et des mines - concours sur tit

Message par abouMPSI » 12 déc. 2015 10:30

Pater peut répondre à ma place :
"le choix d'un métier"
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 10#p764293

Un homme politique du Bloc québecois m'a confirmé samedi dernier que le choix de la fonction publique est intéressant pour les candidats anxieux.

Et pour en savoir plus sur IIM :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ing%C3%A9 ... s_externes

Messages : 0

Inscription : 23 juin 2013 23:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur de l'industrie et des mines - concours sur titre

Message par Achille Iconcarne » 14 août 2017 15:05

Bonjour,

Savez-vous s'il y a une chance, malgre que ce soit theoriquement possible, de reussir ce concours en sortant de l'ecole d'ingenieurs ?

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2017 22:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur de l'industrie et des mines - concours sur titre

Message par Cassius » 14 août 2017 15:24

Oui, il y a une bonne vingtaine de postes ouverts par an au concours externe.
Attention, on parle bien ici du corps des IIM, pas du corps des Mines.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur de l'industrie et des mines - concours sur titre

Message par U46406 » 14 août 2017 18:38

il n'y a qu'en vous portant candidat que vous saurez si vous avez le profil pour passer aux oraux de ce concours du Ministère,
mais franchement, à votre place, voici mon avis personnel - et qui n'engage que moi, en tant que personne liée à l'une des écoles IMT concernées par le profil recherché par le dit concours IIM,
pourquoi ne pas aller plutôt travailler dans le privé ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 23 juin 2013 23:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur de l'industrie et des mines - concours sur titre

Message par Achille Iconcarne » 14 août 2017 22:09

J'ai envie d'être fonctionnaire, "servir l'intérêt général", en travaillant pour des services publics comme les DREAL...

Répondre