article du monde Devenir ingénieur, d’accord, mais pour fair

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 3079

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

article du monde Devenir ingénieur, d’accord, mais pour fair

Message par piroud » 07 janv. 2016 19:04

bon l'article ne repond pas vraiment a la question, et en reste a des generalites mais ce n'est pas si souvent qu'on a un article sur ce sujet
Devenir ingénieur, d’accord, mais pour faire quoi ?
LE MONDE | 06.01.2016 à 10h59 • Mis à jour le 07.01.2016 à 15h55 | Par Benoît Floc'h

Qu’est-ce qu’un ingénieur  ? L’Ecole supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile (Estaca) vient de lancer une plate-forme de vidéos permettant aux jeunes qui s’intéressent à ce type d’études de comprendre ce à quoi ils se destinent. Bordeaux INP fera de même dans les semaines qui viennent. « Quand on se rend sur les forums ou les salons, que l’on discute avec les jeunes, explique Pascale Ribon, directrice générale de l’Estaca, on se rend compte que les études d’ingénieurs sont attractives car elles conduisent à l’emploi, mais que les jeunes ne connaissent pas les métiers auxquels elles mènent. »
La plate-forme propose huit vidéos. Romain Mabille, diplômé en 2010, y explique par exemple en quoi consiste son métier d’« ingénieur d’essais systèmes avioniques sur le programme A350 » : le jeune homme teste les commandes des avions dans des simulateurs très proches de la réalité, voire en vol. « Pour moi, témoigne Sébastien Klein, diplômé en 2012, l’automobile, c’était vraiment un choix depuis tout petit. Une passion qui me rappelle des grands prix de formule 1 que je regardais avec mon père. »
Le jeune homme ne pilote pas de bolide, comme il l’envisageait au départ, mais il a trouvé une place chez Jaguar Land Rover France. Il y gère une flotte de deux cents voitures qui sont notamment utilisées pour des événements promotionnels. « Ce que j’aime dans mon métier, dit-il, c’est de pouvoir être sur le terrain quand je suis sur des événements, être en relation avec des agences pour faire de la communication. Je suis aussi régulièrement à l’atelier. »
« Les métiers ne sont pas visibles »
« On pourrait former beaucoup plus d’ingénieurs en France, ¬estime Mme Ribon. Mais toutes les écoles ne remplissent pas leurs classes. Notamment parce qu’une partie des jeunes capables de suivre ces études se censurent. ¬Les métiers ne sont pas visibles. Il n’y a pas de héros ingénieur au cinéma. Ils ne s’expriment pas dans la presse. Ils ne sont pas au pouvoir, comme Angela Merkel en ¬Allemagne… »
Et même ceux qui choisissent cette filière ne savent pas forcément dans quoi ils s’engagent. « On s’en rend compte quand ils arrivent dans nos écoles, indique François Cansell, président de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs. Deux tiers d’entre eux, et notamment parmi les élèves qui ont bachoté en classe préparatoire, n’ont pas de représentation de ce que va être leur métier. Ils le découvrent en faisant des stages et la plupart d’entre eux arrivent à se construire un projet professionnel cohérent avec leurs envies. »
Car les études d’ingénieurs ouvrent beaucoup de portes. C’est d’ailleurs ce que montrent les vidéos de l’Estaca. On trouve donc toujours une voie qui correspond à ses centres d’intérêt. Et c’est aussi en raison de cette diversité foisonnante que les jeunes ont du mal à percevoir les débouchés de ces études.
« C’est une formation qui ouvre un champ très large de possibilités, abonde Gérard Duwat, président de l’Observatoire des ingénieurs et scientifiques de France, du chercheur en bureau d’études à la fonction de PDG. On trouve des ingénieurs partout, à tous les niveaux de décision, dans toutes les entreprises et dans tous les pays. »
Ce sont les caractéristiques des études d’ingénieurs qui expliquent cette diversité de parcours, estime M. Duwat. « Ces études, c’est d’abord une formation technique et scientifique d’excellence, indique-t-il. Mais on apprend également aux élèves à analyser une situation, à comprendre un problème complexe et à y apporter une solution. Une capacité que le diplômé pourra appliquer à des problèmes techniques, mais également à des problèmes d’organisation, de management ou de gestion. » Au reste, les sciences humaines et sociales occupent une place toujours plus importante dans les cursus.
Mais cette variété de débouchés est mal connue. « Les élèves ingénieurs, constate M. Duwat, ne savent pas que les sociétés de service, de conseil notamment, emploient beaucoup d’entre eux. Et quand ils le savent, ils en ont une image négative. Or, cela représente souvent un tremplin pour eux… »
http://www.lemonde.fr/campus/article/20 ... 01467.html

mention special au commentaire de MARINA FIALLO qui apparemment ne sait pas que la majorite des ecoles d'inge dependent du meme ministere que les universites
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: article du monde Devenir ingénieur, d’accord, mais pour

Message par Jay Olsen » 07 janv. 2016 20:03

Big up à cet article.
On ne forme pas assez d'ingés : mais ftg
Les ingés pourraient bosser plus en ssii c'est super : ftg^4
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Lutegarde

Re: article du monde Devenir ingénieur, d’accord, mais pour

Message par Lutegarde » 08 janv. 2016 10:09

piroud a écrit :Au reste, les sciences humaines et sociales occupent une place toujours plus importante dans les cursus.
Quelle blague sinistre, qui en dit long sur l'ignorance ou le mépris des uns et des autres quant aux sciences sociales (autant le dire tout de suite : être formé-e au management a autant à voir avec les sciences sociales qu'être formé-e à l'usage d'un four électrique avec une formation en sciences dites dures).

Messages : 3079

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: article du monde Devenir ingénieur, d’accord, mais pour

Message par piroud » 08 janv. 2016 12:50

Lutegarde a écrit :
piroud a écrit :Au reste, les sciences humaines et sociales occupent une place toujours plus importante dans les cursus.
Quelle blague sinistre, qui en dit long sur l'ignorance ou le mépris des uns et des autres quant aux sciences sociales (autant le dire tout de suite : être formé-e au management a autant à voir avec les sciences sociales qu'être formé-e à l'usage d'un four électrique avec une formation en sciences dites dures).
une precision, c'est le journaliste du Monde qui ecrit cette phrase, pas moi
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Lutegarde

Re: article du monde Devenir ingénieur, d’accord, mais pour

Message par Lutegarde » 08 janv. 2016 12:56

Je l'avais bien compris, le mépris et l'ignorance en question sont ici du ressort des journalistes et des dirigeants d'école à mon sens.

abouMPSI

Re: article du monde Devenir ingénieur, d’accord, mais

Message par abouMPSI » 08 janv. 2016 13:44

piroud a écrit :c'est le journaliste du Monde qui écrit cette phrase, pas moi
Lutegarde a écrit :Je l'avais bien compris, le mépris et l'ignorance en question sont ici du ressort des journalistes et des dirigeants d'école à mon sens.
En écoles d'ingé, en plus d'apprendre à utiliser un four à micro-ondes,
apprenez-vous à bien "quoter" ^W citer ? :)

Messages : 0

Inscription : 27 oct. 2013 09:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: article du monde Devenir ingénieur, d’accord, mais pour

Message par monnet60 » 08 janv. 2016 14:52

Et bien moi, je trouve cet article assez pertinent.
En résumé, il note que la variété des métiers est infini, qu'être ingénieur c'est aussi (je dirais surtout, moi) gérer des bonhommes (science humaine).
Quand on a votre âge, on s'imagine forcément en bureau d'études, R&D,... Mais une grande partie d'entre vous vont devoir surtout gérer un budget et des techniciens dans tous les domaines. Un patron , en embauchant un ingé, embauche d'abord un mec qui a une tronche qui fonctionne plus vite que la moyenne. Ses connaissances techniques, à la limite, ne sont pas nécessaires. Il veut un type capable de s'adapter à une technique qu'il ne connait pas nécessairement, mais il sait qu'il va s'y mettre vite.C'est son adaptabilité qui l'intéresse.
Pour faire court, hormis quelques postes trés spécialisés, vous en savez 10 fois trop en sortant de l'école.

Messages : 403

Inscription : 15 juin 2010 21:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: article du monde Devenir ingénieur, d’accord, mais pour

Message par Wyrd » 08 janv. 2016 15:13

monnet60 a écrit :En résumé, il note que la variété des métiers est infini, qu'être ingénieur c'est aussi (je dirais surtout, moi) gérer des bonhommes (science humaine).
Justement elle est là l'arnaque. Un ingénieur n'est plus un cadre qui encadre des techniciens, la quasi majorité sont juste des exécutants, cf autre topic qui en parle

Pater

Re: article du monde Devenir ingénieur, d’accord, mais pour

Message par Pater » 09 janv. 2016 12:27

C'est un raccourci sans nuance
De quel sujet parles-tu ?
des centaines de posts de Paname ? Ils font quoi tes techniciens ?

La notion de cadre est un statut franco-français
L'organisation du travail a elle effectivement beaucoup changé
Davantage de projets transverses sans nécessairement d'autorité hiérarchique
Quasi disparition des petites mains avec l'automatisation des taches...

Mais il y a toujours de la place pour des ingé qui vont encadrer... s'ils en ont le gout et les capacités
Il faut définir les secteurs et les fonctions concernées.
Une chose est sûre, les débutants doivent faire leurs preuves et faire preuve d'ambition
L'étranger est également une voie à ne pas négliger dans sa carrière..

Répondre